Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Comment va-t-on décarcasser ce crabe du prétendu déficit abyssal de la CTM ?


Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:49 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Voici un exemple de ce que l’on appelle l’intelligence collective. La CTM a adressé à MAKACLA une Invitation Presse pour la plénière d’octobre. MAKACLA dont l’ambition est de donner plus de place à la diffusion d’informations politiques a diffusé comme chaque fois tout l’ordre du jour de cette plénière qui s’annonce comme une plénière explosive. Plusieurs lecteurs depuis ont réagi en nous adressant leurs observations dont Francis CAROLE. Nous diffusons l’une d’entre elle car il semblerait selon ce lecteur que l’on s’achemine vers un blocage juridique si l’ordre du jour devait se dérouler de la façon dont les choses sont annoncées par l’administration de la CTM.


Contribution d’un lecteur de MAKACLA.

Miguel Laventure recevant l'accolade du patron du mouvement indépendantiste de la Martinique
Miguel Laventure recevant l'accolade du patron du mouvement indépendantiste de la Martinique
MAKACLA ne disposait pas en interne des ressources lui permettant de faire cette analyse. Mais dès l'instant que nous avions l'information , nous avons voulu la partager avec vous.

L’apport de ce lecteur est une contribution qui attire notre attention sur un point de procédure. Nous espérons que si la direction de la CTM avait la même analyse que les choses seraient présentées comme le lecteur de MAKACLA l’indique. Alors qui dit vrai ? Nous, espérons ainsi avoir contribué de notre petite pierre à l’avancée du pays comme cette fable du colibri qui voulait éteindre un incendie de foret. C’est ce que l’on appelle l’intelligence en réseau.

Voici la problématique posée par ce lecteur.

L''ordre du jour complémentaire sera vraisemblablement présenté à l'ouverture de la séance car le point 81 ne peut pas être traité sauf renvoi sans avoir procédé à la modification du compte administratif 2015 et la rectification du budget primitif 2016 un budget inexact ne pouvant être modifié (décision modificative)qu’après avoir été rectifié. Affaire à suivre.

Voici le point 81 de l’ordre du jour : 81/ DÉCISION MODIFICATIVE N°1 DE L’EXERCICE 2016

Nous lui avons demandé de nous expliquer plus en détail ce qu’il voulait dire. Voici son explication.

Pour comprendre ce qui est écrit, il suffit de vous référer à deux documents :les conclusions de la CRC qui dit en gros qu’ il faut rectifier le compte administratif selon les directives du préfet(ce qui sous entend que le préfet a dû transmettre un courrier au président du conseil exécutif de la CTM détaillant les conclusions de la CRC) qu'il faut d'autre part informer la CRC de la date de la prochaine plénière avec inscription à l'ordre du jour pour information et vote de côté administratif modifié. Le second document est le courrier de Jean CRUSOL détaillant précisément page par page les "erreurs"commises par la CTM. Il faut supposer que les directives reçues par la CTM l'ont été après la transmission aux élus de l'ordre du jour en 85 points. « Raison pour laquelle seule, figure la décision modificative au budget voté en Mai par la CTM. La CTM ne peut pas modifier un document sur lequel figurent des recettes fictives qui relèvent du compte administratif. Quand la CTM aura enlevé de son budget primitif 2016 les sommes relevant du compte administratif son B P sera déséquilibré,il faut d'abord le rectifier avant de le modifier. Il va manquer au BP environ 80 millions en recettes (déficit abyssal!!!!!) pour le rééquilibrer vraisemblablement par l'emprunt,mais comment mobiliser un emprunt à 2 mois de le clôture.

En voulant enfoncer la précédente mandature la CTM s'est tirée une balle dans les pieds. Attendons donc calmement Mardi ou mercredi pour voir, comment on va décarcasser ce crabe.

MAKACLA remercie ce lecteur et invite d’autres à nous faire parvenir à leur tour leurs contributions. C’est beau l’intelligence en réseau.




1.Posté par Jose le 02/10/2016 18:40
AMJ hier soir devant des militants enflammés du MIM'revigores par la parole du chef ,a affirmé que la CRC n'émet qu'un avis et que personne ne l'obligera à mettre en œuvre cet avis d'autant plus que Mr Hollande'Mr Didier Migaut(président de la cour des comptes à Paris,)le prefet,le payeur,la CRC ,lla presse sont contre lui et soutiennent la forfaiture de Mr Letchimy contre lequel il a un dossier qui entraînera une comparution aux assises quand il le divulguera.Il a même donné un aperçu.de ce dossier aux militants présents à St Joseph.Le ton de la prochaine plénière est donc donné.A Mardi.La seule certitude c'est que la vérité sera dite.

2.Posté par Jose le 03/10/2016 14:12
Derniere information.AMJ et DMS ont parfaitement raison quand ils prétendent que l'avis de la CRC n'est qu'un avis qui ne les lie pas directement sauf qu'ils oublient de dire que l'avis ne leur est pas destiné.En effet la CTM a transmis pour contrôle de legalite son compte administratif( En l'occurrence le ÇA de l'ancienne région prépare par la CTM) au prefet de Martinique.Ce dernier constatant que le déficit annoncé dépassait les normes requises a transmis pour avis à la CRC(on appelle cela le déferement)le document avant que lui prefet ne prenne sa décision définitive.C'est cet avis circonstancié que la CRC a transmis.....au prefet demandeur.La CTM n'a déposé aucun dossier à la CRC et ne peut donc être destinataire de l'avis.Fort de cet avis le prefet lie par l'avis qu'il a demandé transmet ses observations à la CTM pour rectification du document en conformité avec l'avis transmis par la CRC sans possibilité pour la CTM d'appliquer ou non la décision du prefet'pasl'avis de laCRC dont il n'est destinataire.D'ou lla décision de AMJ et DMS de dire preremptoirement qu'ils n'ont pas à appliquer un avis qui ne leur est pas destiné.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM