Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Haïti / Monsieur Jean-Michel Lapin, Premier ministre par intérim.


Rédigé le Vendredi 22 Mars 2019 à 13:34 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Nous avons rencontré une délégation du FMI afin d’échanger autour des meilleurs mécanismes de réduction de la pauvreté en Haïti et de promotion d’une croissance économique inclusive. Ce sont les propos du Président Jovenel Moïse.

On sait que le pays est traversé par une nouvelle crise institutionnelle qui avait conduit à faire démissionner l'ex premier Ministre. C'est par les mots suivants que le président a annoncé sur son compte la nomination d'un nouveau premier ministre. Je cite "Afin d’assurer la continuité de l’Etat, j’ai nommé et présenté, lors d’un Conseil des ministres spécial tenu au Palais National, ce jeudi 21 Mars 2019, Monsieur Jean-Michel Lapin, Premier ministre par intérim" fin de citation

Selon le service communication du gouvernement Jean Michel LAPIN, “Un cadre chevronné prend les rênes du Ministère de la Culture et de la Communication”. Pour en savoir plus sur ce qui se disait au moment de son investiture au minitère de la communication cliquez sur page suivante.

À Pacot, nouveau quartier général du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) depuis avril 2018, le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, est investi dans ses fonctions, mardi 18 septembre, par son collègue du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Jean Mary Reynaldo Brunet. La cérémonie s’est déroulée, en présence d’anciens Ministres de la Culture, d’officiels du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de cadres de l’institution et d’opérateurs culturels, entre autres.

Le Ministère de la Culture et de la Communication accueille un fils, un serviteur, un cadre comme nouveau patron, disent certains observateurs. Jean Michel Lapin, du poste de messager, accède à la tête de ce Ministère important après avoir servi comme Directeur Général durant trois (3) ans. D’ailleurs, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, qui a procédé à son installation, a tenu à saluer cet « accomplissement exemplaire ».

Le nouveau Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, conscient de ses responsabilités de leader d’une institution névralgique de l’appareil étatique, reconnait d’entrée de jeu, la portée de sa mission. « J’ai vu, j’ai vécu et j’ai compris. J’ai vécu de bons moments et j’ai vécu de mauvais moments ici. De mon premier poste de messager jusqu’à mon poste de Directeur Général, c’est tout un parcours », s’est souvenu le nouveau titulaire du MCC.

Pour avoir passé 30 ans à servir le secteur culturel, M. Lapin déplore le fait que ses prédécesseurs n’ont pas eu les moyens de leur politique en dépit de leur vision et de leurs objectifs.

Le ministre a annoncé tout un train de projets, notamment dans les domaines de l’éducation artistique, de l’aménagement culturel du territoire ainsi que d’autres actions telles : la restauration de sites historiques, le développement de partenariats avec les établissements scolaires et les municipalités en vue de la promotion du Patrimoine culturel haïtien.

M. Lapin invite, d’ailleurs, les acteurs culturels, les Directeurs Généraux et cadres du MCC à œuvrer pour un sursaut de redynamisation de la culture haïtienne.

Il est aujourd'hui premier ministre .

Conscient de l’effort à déployer pour repositionner la culture haïtienne sur la scène régionale et internationale, il affirme qu’une synergie doit être dégagée dans le milieu en vue d’une décentralisation des structures administratives du secteur; ce qui, d’après lui, est susceptible d’aider à la revigoration de l’identité nationale, facteur non négligeable dans tout processus de développement économique et social.

-FIN-



CARAIBES


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Février 2019 - 15:41 Happy Independence St Lucia !

CARAIBES | GUADELOUPE | HAITI | GUYANE












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM