Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Je considère cette intervention comme une faute politique majeure, indigne de notre République! Par Yan MONPLAISIR


Rédigé le Mardi 29 Mars 2016 à 19:04 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Au cours de la plénière de ce jour... Stupeur générale en découvrant le courrier de Madame la Ministre des Outre-Mer, George PAU-LANGEVIN, portant sur la trésorerie des comptes des ex-Conseils Général et Régional.


Le Député Serge Letchimy a ainsi demandé à Madame la Ministre « sa caution morale » sur les états financiers des deux ex-collectivités ?! Contradictoire de la part de notre député autonomiste !!!
Quelles que soient la portée d’un débat politique et la vision partisane que l’on peut en avoir, il est des règles que les Ministres de la République doivent respecter. Parmi celles-ci, ne pas interférer dans le débat démocratique d’une Assemblée plus encore dans le cas d'une structure naissante comme celle-ci.
Bien que j'ai le plus grand respect pour notre ministre des Outre-Mer, je considère cette intervention comme une faute politique majeure, indigne de notre République. "Quelle autre région de France aurait accepté une telle ingérence dans ses affaires locales ?" Il est regrettable qu'elle ait eu lieu au sein de notre Assemblée, car selon mon expérience politique, c'est la première fois que je constate une telle situation.
YM



POLITIQUE


1.Posté par ZAMORE Patrick le 01/04/2016 15:43
Ce sujet reflète l'ambiguïté des institutions françaises, s'agissant des relations entre le pouvoir central et la représentation locale. La plupart des membres du gouvernement sous la Vème République viennent du Parlement. Les parlementaires émanent eux-mêmes en très grande majorité de la représentation locale. Le système majoritaire qui caractérise cette Vème République amplifie ce phénomène.
S'agissant de Mme PAU-LANGEVIN, il faudrait rappeler qu'elle était présidente du comité de soutien de Victorin Lurel aux élections régionales en Guadeloupe, alors même qu'elle était ministre des outre-mers en fonctions (succédant d'ailleurs à ce même M. Lurel à ce poste). N'est-ce pas là un autre exemple d'ingérence du pouvoir central dans les affaires locales ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM