Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

L'AUTONOMIE SELON AIME CESAIRE N'EST PAS CE 74 LISOMARIEJEANNISTE !


Rédigé le Lundi 4 Janvier 2010 à 07:46 |

Par Camille CHAUVET. A l'heure où le débat crépite entre 74 pur et dur un triple 73: Un 73 parking de Lesueur, Un Révisité Manscour et Une Troisème Voie Letchimy , les donneurs de leçons de souveraineté naissent chaque jour,et deviennent plus autonomistes que les autonomistes eux-mêmes,il est bon de revenir aux sources, et surtout retenir que "comment l’autonomie serait elle démocratique si dans cette affaire on considère que le peuple n’a rien à dire, que ce n’est pas son affaire et qu’il n’a qu’à accepter ce que certains spécialistes auront choisi pour lui ?". Et dans ce 74 les spécialistes choisissent la voie de la responsabilté dénaturée. Alors arrêtons !


Que dit Aimé CÉSAIRE ?

« Autonomie démocratique et populaire, fort bien, mais il faut être sérieux et il faut être logique, comment l’autonomie serait elle populaire si elle n’est pas désirée par le peuple ? »

« Comment l’autonomie serait elle démocratique si dans cette affaire on considère que le peuple n’a rien à dire, que ce n’est pas son affaire et qu’il n’a qu’à accepter ce que certains spécialistes auront choisi pour lui ?
»

Je ne connais aucun parti politique qui, dans sa pratique politique ne s’accommode d’un calendrier, et qui ne distingue l’immédiat, le court terme, le long terme et qui ne distingue le programme de la doctrine.

Voyez l’exemple du Parti Socialiste et de François Mitterrand.

La déviation serait-elle de tenir compte du niveau de conscience du peuple, du niveau réel de la revendication du niveau de ce que ROUSSEAU appelait volonté générale ?

Je ne vois pas quel parti politique pourrait s’en dispenser.

Quel parti politique pourrait faire fi de cela sans se stériliser, sans se marginaliser, sans se groupusculiser, ou tout simplement se ridiculiser ou bien tout simplement s’enfermer dans une évidente contradiction.

L’exemple le plus frappant est peut-être celui de ceux qui mettent en avant le mot d’ordre bien connu d’autonomie populaire et démocratique.

Autonomie démocratique et populaire, fort bien, mais il faut être sérieux et il faut être logique, comment l’autonomie serait elle populaire si elle n’est pas désirée par le peuple, ou tout au moins, si on n’a pas pu empêcher qu’elle ne constitue pour le peuple un épouvantail ?

Et comment l’autonomie serait elle démocratique si dans cette affaire on considère que le peuple n’a rien à dire, que ce n’est pas son affaire et qu’il n’a qu’à accepter ce que certains spécialistes auront choisi pour lui ?

C’est une conception, en tout cas, ce n’est pas la conception du PPM.

On a parlé de déviation ; je n’aime pas ce mot, car ce mot suppose une orthodoxie et je hais toutes les orthodoxies.

Mais enfin, si on tient au mot, je dirais que la déviation, si déviation il doit y avoir, c’est de tomber dans le dogmatisme, dans le purisme doctrinal, dans le verbalisme révolutionnaire ou pseudo révolutionnaire, ou de se laisser impressionner par le petit terrorisme intellectuel de quelques « ayatollah » improvisés d’autant moins crédibles qu’on les surprend trop souvent à apporter d’un cœur léger leur collaboration ou passive ou active à la droite martiniquaise, c’est-à-dire aux pires ennemis du Peuple Martiniquais.

Aimé CÉSAIRE




1.Posté par MARC LATAMY-TAMBI le 04/01/2010 13:07
Je nesuis pas indépendantiste et encore moins autonomiste,je suis un homme un Centre,un homme qui partage l'idée de rassembler ce qui est épars.... qui va vers le raison et le respect.
Vive l'autonomie d"Aimé Césaire, mais pas celle préconisée par le couple infernal Frédo et Claude.Car l'un est devenu l'autre....mais lequel est le dominant du couple?
Dites - le moi si vous savez !!!!!

2.Posté par Nathalie le 04/01/2010 13:27
Ni le 74 ni le 73 ne respecte pas l'Autodétermination et le droit du peuple martiniquais à disposer de son avenir.Dans ces temps troublés ou l'on entend et lit pas mal d'âneries,( aucune allusion par le mot âne) je pense utile de rappeler ce que veulent dire deux concepts extrêmes important pour comprendre en matière de droit international.Autodétermination : L'auto-détermination est un principe de droit international. Il établit qu'un peuple doit avoir le droit de déterminer sa propre forme de gouvernement, indépendamment de toute influence étrangère. Mais la Martinique compose avec cette influence étrangère la France.
Nous ne sommes pas reconnu en tant que Peuple.
Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est le principe selon lequel « chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique ».Nous acceptons la domination française.
Le principe stipule que tout peuple lorsqu'il est victime d'un oppresseur à le droit de se défendre. Il est défini dans l'article premier du Pacte sur les droits civils et politiques du 16 décembre 1966 : « tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel. »
Alfred Marie Jeanne soit disant indépendantiste est sous les couilles des français à l'AN.
Alors messieurs fini le cinéma 74 ou 73 c'est encore vive la France.

3.Posté par Hildevert le 04/01/2010 15:11
Bon...Je ne sais plus de quoi vous parler ...J'ai raté une marche et je me demande pourquoi on veut compliquer à loisir ce qui est simple.
en France, suite aux évènements qui ont secoué les DOM, le Président Sarkozy s'aperçoit qu'il ne comprend rien à cette population. que son Ministre de tutelle Yves Jego " découvre" les populations. C'est un pragmatique : il le montre; Il lance des états généraux, car autour de lui, les spécialistes lui disent tout et son contraire puis il se dit qu'il tentera deux choses : nommer un orginaire à la tête de ce ministère, puis proposer que les DOM apprennet gérer leurs affaires.
Apprendre à gérer, c'est comme apprendre à marcher ou apprendre à nager. Il faut le faire ...Si on se contente de regarder faire on se saura jamais ! L'article 74 de la nouvelle constitution permet cet apprentissage. C'est simple, c'est clair, c'est pragmatique. Les Martiniquais veulent-ils apprendre à gérer ou non ....Marie jeanne Letchimy ...Lise ..on a rien à foutre ! ...Le Martiniquais veut-il apprendre à se démerder ou non. C'est LA QUESTION ! On répond OUI ou on répond NON ...et c'est le 10 janvier !

4.Posté par Réponse à HILDEVERT le 04/01/2010 16:00
Bravo, mon pôvre ami,tu dois rêver.Alfred est un dictateur aux gros sabot; Lise un hypocrite et le Letchimy un indien silencieux et dicteteur aux mains de velours. La nouvelle constitution encule encore tout le monde et la seule responsablilité est l'indépendance. La Martinique doit envisager d'être une Région d'europe ou se PREPARER à devenir un Etat associé à la France.
Tous ces messieurs comme li faut émarge à 20 000 euros...et vivent comme des princes africains à Paris...petite couronne et vive Marianne.

5.Posté par Réponse à HILDEVERT le 04/01/2010 16:00
Bravo, mon pôvre ami,tu dois rêver.Alfred est un dictateur aux gros sabot; Lise un hypocrite et le Letchimy un indien silencieux et dicteteur aux mains de velours. La nouvelle constitution encule encore tout le monde et la seule responsablilité est l'indépendance. La Martinique doit envisager d'être une Région d'europe ou se PREPARER à devenir un Etat associé à la France.
Tous ces messieurs comme li faut émarge à 20 000 euros...et vivent comme des princes africains à Paris...petite couronne et vive Marianne.

6.Posté par Hildevert le 04/01/2010 18:25
Réponse à l'anonyme.
Tiens Monsieur Marie-Jeanne est un dictateur aux gros sabots : citez moi un texte de loi qu'il n'a pas respecté ? Citez moi une personne qu'il a fait incarcérer ...Pendant que vous réfléchissez cher ami je vous signale que la constitution française reste encore une référence dans le monde. ..Maintenant elle ouvre sa porte aux peitis peuples, ceux qui ont toujours connu l'asservissement et le joug colonial. Je comprends que cela ne plaise pas à certains dont vous faîtes partie.... Mais je n'irai pas plus loin s car vous abordez les problèmes de manière fanatique. Dieu Merci, vous n'avez que le pouvoir de vociférer...

7.Posté par Nathalie le 05/01/2010 11:46
Rassure toi ,Hildo c'est ton droit d'avoir comme idole un dictateur régional,heureusement qu'il n'a pas la possibilité de mettre ses opposants en prison. Mais le patriote qu'il est devrait avoir le courage d'assumer ses choix idéologiques ou alors dire qu'il a viré dans le césairisme pur et dur.
Mon brave Hildo adore ta chabine et moi je vocifère,en attendant que ce site indépendantiste fasse jouer sa censure ...du clan.
Par ailleurs cette Constitution est une référence pour pas mal de dictateur africain...

8.Posté par djocuba le 08/01/2010 10:57
Mézié et Médams bonjours,

Ki sa zot lé ekzaktèmen AUTONOMIE OU INDEPENDANCE. Si cé sa zot pa wouèy.Car La Martinique cé ta La France con paris cé ta La France,zot pé pren 74 ou 73 sa pa ka changé ayen,pays Martinique en location ba soidizan Martiniquais, nou pa éternel les gas,zot pé fé sa zot lé, pays ta la, ta la FRANCE Pour léternité, car MARTINIQUE inscrit noméman adan constitution francaize la et adan constitution européenn la, ay ché chéy en europe dé 27 pa kay ladyéw piès, ou pé fé la prière ou lé, nou européen,francais caraibeen,matiké. Epi MATIKé nouè toujou niké ou sav' .BONNE ANNEE 2010 BANN' FRANCAIS KI ZOT Yé,Zot ka pléré boudin plien,AWOGAN.

9.Posté par Cavalier le 08/01/2010 15:33
"pa achté chouval a gwo vant si ou pa ni zeb pou bay li. "
Autre approche du 74, avec le bon sens populaire!...

10.Posté par DJALSANKREOL le 12/01/2010 17:38
Le 74 fait pété les plomb à un Chaben.
Pas celui de la Région qui est toujours digne et équilibré face au contre courant réactionnaire . Le Chaben explosé est "l'imbécile" diagnostiqué par le psychanaliste Suréna.
D’après S. Freud,et Guillaume Suréna une névrose est une maladie de la personnalité qui serait due à des conflits inconscients entre les trois dimensions de la personnalité, à savoir :

- le ça qui représente les forces pulsionnelles
- le surmoi pour l’intériorisation des interdits
- le moi qui est la fonction synthétique de la personnalité
- une angoisse psychique et/ou physique
- une fatigue disproportionnée (asthénie)
- des troubles sexuels,et ça c'est vrai...
- des problèmes de sommeil : insomnie ou hypersomnie
- des symptômes hypocondriaques
- une inhibition : motrice ou intellectuelle
- de l’agressivité et des difficultés relationnelles, pour ce névrosé c'est connu et reconnu même par ses amis.
- la dépression est une complication fréquente des névroses,c'est ce qui lui arrive depuis les résulatst de la consultation.80 % de non qui joue dans ses étrons.

Les premières manifestations ont été dans son débat avec Camille Chauvet sur l'histoire de leur origine animale respective.

Vous avez don reconnu notre HOMME "au diable",si vous avez un nom envoyer en commentaire.
A bientôt .

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM