Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

« L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. »


Rédigé le Lundi 28 Avril 2014 à 17:56 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C’est à partir de cette citation de CONFUCIUS que je vous propose de réfléchir sur la question des partis politiques en Martinique. Quelle utilité, quel sens quel intérêt, voici les premières questions que nous nous posons.
Cette réflexion m’est venue suite à la lecture d’un post sur FACEBOOK. Cette amie FACEBOOK, partageait ce jour-là sur son mur une analyse personnelle qui me taraudait intimement depuis déjà quelques semaines !
Ainsi elle chez elle et moi chez moi ! Nous avions la même préoccupation ! Celle de l’intérêt des partis politiques, de leur utilité et de leur sens au moment même de l’instauration de l’intelligence en réseau.



Voici quel était son post :

« Quand je vois les luttes de pouvoir indécentes qui s'affichent dans le paysage politique, au détriment de l'intérêt général, je me dis qu'il faut que ça change ... vraiment. Le jeu de la démocratie nous amènera à créer une grande agora virtuelle. Et plus vite qu’on ne le croit. Et cette agora permettrait en temps réel de prendre des décisions. Une meilleure relation avec le peuple. Revenir aux sources de la démocratie en inventant une autre forme de démocratie, serait une étape importante si l’on veut coller aux réalités de représentations politiques. Avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, il serait facile de créer cette agora. Une politique réaliste. Les citoyens voteraient les lois en temps réel. Les politiques auraient en charge la réalisation des projets soumis directement au peuple. Un seul destin commun. Une seule réalité. Celle du pouvoir au peuple émanant directement de lui. Du producteur aux citoyens, des idées à la réalisation...
Bonne nuit ... vite, j'ai hâte de continuer à rêver! »


Sa conclusion m’a attristé elle avait classé dans le domaine du rêve un projet tout à fait possible ! Et puis je me suis demandé si son réalisme n’était pas une forme de sagesse d’autant qu’un autre post venait poser les problèmes de la démocratie participative.

Voici ce post :

"Belle idée... Cependant ne crains tu pas qu'il y ait autant de propositions de lois que de citoyens...... et je parle même pas de leur pertinence.....! Tu vois c'est comme au Brésil dans cette année de coupe du Monde ou chaque carioca à son onze type titulaire......! Autrement dit il faudra impérativement un modérateur dans le système.... Qui joue le rôle : des citoyens élus pour représenter les citoyens législateurs ? Qui dit élection dit candidature....donc campagne.... donc jeu politique....! bagay raid..........!"



J’avais donc compris, s’il fallait d’un modérateur il eut fallu qu’il soit désigné.

Les parties politiques est -ce leur rôle de modérer ? J’avais compris jusque-là qu’il était de proposer des idées, de défendre ces idées sur la base d’un socle de valeurs dont la première cause est la défense du peuple et de chacun des citoyens qui compose ce peuple.

Alors pourquoi de plus en plus de gens du peuple ne se reconnaissent plus dans les partis qui sont censés les représenter ?
Et que disent nos principaux partis, la gauche indique principalement que nous ne sommes pas français, qu’elle soit séparatiste, indépendantiste, ou autonomiste elle remet en cause notre appartenance à la France.

Si vous n’êtes pas de gauche vous êtes un assimilationniste, c’est très rapidement que l’on vous accuse de vendre votre âme au diable. Dans la tribu du diable il y a les patrons, le béké, la justice coloniale, l’entreprise qui vous exploite, la France, l’école qui vous décervelle …
Il n’est pas facile de ne pas se trouver déstabilisé par ces groupes idéologiques d’autant que la mode est au flirt entre idéologies dans le but d’un coït jouissif : le seul pouvoir !

Alors que faire en particulier quand vous avez le sentiment que votre vote est détourné et mis au seul service de la conquête du pouvoir partisan.
Beaucoup se réfugie dans la seule parole de DIEU. Quand ils parlent des gens du peuple ils parlent des gens du monde, en opposition avec le peuple de DIEU

D’autres se cachent derrière des sociétés secrètes, mais pas si secrètes que cela, et développent sous le vocable de développement personnel leur aptitude au leadership. Il vaut mieux imposer que de subir.

D’autres aussi et pas des moindres ont monté un vrai parti celui des abstentionnistes, c’est une majorité silencieuse, pas si perdue que l’on croit, observatrice et attentive. Elle est toujours en attente de parti providentiel.

Enfin il y a tous ceux qui pourraient, qui ont tous les moyens techniques, financiers, intellectuels mais qui ne veulent pas, qui n’osent pas, ou qui tout simplement s’aiment trop pour oser aimer les autres.

Vous voyez finalement les partis politiques ont leur utilité ! Alors comment comprendre qu’à la veille d’élections aussi importantes que celles que nous avons à vivre dans les jours prochains, que ces dits partis ne se réunissent pas en convention. « L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. »

Soit ils n’ont rien à proposer, soit ils n’ont rien à nous dire, soit ils ont déjà compris que pour nous faire avaler le migan des lyannaj qui se mettent en place en ce moment il vaut mieux cacher ce qui se passe en cuisine!

MAKAC LA regarde entend il va bientôt hurler!!!



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM