Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



LA REGION MARTINIQUE AVANT DERNIERE REGION DE FRANCE Par Pierre-Jean Michel


Rédigé le Vendredi 12 Mars 2010 à 14:01 |

TRIBUNE LIBRE Le fait marquant de cette campagne reste l''utilisation du mensonge comme arme politique par Alfred Marie-Jeanne le président sortant de la région.La presse martiniquaise ne se mêlant pas au débat ,voit venir à son secours le quotidien les échos...


L’équipe sortante de la Région se réfère à des études dont l’interprétation laisse pantois les martiniquais et martiniquaises qui vivent au quotidien la situation déplorable de l’économie de la Martinique. Ainsi, les amis d’Alfred Marie-Jeanne tirent gloire d’une situation où rien n’est entrepris, ce qui conduit la région à un endettement proche de zéro.

Voilà les vrais résultats de la Région Martinique. Ils sont accablants. Ils ont été fournis par le Quotidien de l’Economie Les ECHOS, la référence de la Presse en économie. Ils figurent dans l’audit des 26 régions de France publié le 9 mars 2010.

Lisons l’audit des Echos :

- le taux de chômage s’élève à 22,4%. Ce qui place la Martinique au 25ème rang des régions de France, c’est-à-dire à l’avant-dernière place. De 2005 à 2009, en seulement 4 années, elle est passée de 17,9 à 22,4% ;

- les dépenses de personnel s’élève à 92,5 euros par habitant contre 42,2 euros en métropole (Plus du double) ;

- les dépenses d’investissement sont de 350 euros par habitant contre 502,2 en France métropolitaine, soit 30% de moins qu’à la Réunion ;

- La dette s’élève à 29,2 euros seulement par habitant contre 725,8 par habitant à la Réunion et 454 euros en moyenne dans les DOM.

Les chiffres fournis par les Echos correspondent bien à la situation réelle :

- telle qu’elle est ressentie sur le terrain ;

- telle qu’elle est ressentie par la population qui est descendue dans la rue en février 2009 ;

- telle qu’elle est ressentie par les milliers de chômeurs qui pointent l’ANPE ou qui sont arrivés en fin de droits ;

- telle qu’elle est ressentie par des centaines de chefs d’entreprises qui ont du fermer leurs portes ;

- telle qu’elle est ressentie par les investisseurs.

Bref, ces chiffres correspondent bien à la réalité de l’économie martiniquaise qui est frappée par une dépression, phénomène sans précédent en France métropolitaine et dans les DOM. Ceci explique cela et on comprend mieux la situation dramatique dans laquelle se trouve la Martinique aujourd’hui.

Pierre-Jean MICHEL




1.Posté par virayie le 13/03/2010 00:12
je voudrais savoir quel rang occupe la région martinique comme étant la moins endetté de france?et quel rang elle occupe pour être la région la plus dynamique?
merci de me répondre relativement vite car je voudrais faire le bon choix pour les prochaines élections.
Cordialement

2.Posté par TROISPOINTS le 15/03/2010 06:12
Voilà l'élite pourrie jouiiseuse du système qui soutien la violence,le pourissement des consciences par l'argent,mais le peuple a dit NON à ces messieurs et dames qui vont d'ici lundi 22 changer leur veste et abandonner le président sortant à son panier.Regarder attentivement la liste de soutien.

1. Maryse JACQUES-GUSTAVE,chirurgien-dentiste.
2. Gérard DORWLING-CARTER, avocat.
3. Hector ELISABETH sociologue et universitaire.
4. Johan VILLERONCE, docteur es Sciences.
5. Georges VILLERONCE, enseignant.
6. Jocelyne ARNOUX-NICOLAS, retraitée.
7. Charles SAINT-AIME, médecin.
8. Line DUVAL, sage – femme.
9. Thierry CAILLE, ingénieur.
10. Jean BERNABE, universitaire.
11. Claudine LAOUCHEZ, retraitée de l’éducation nationale.
12. Louis LAOUCHEZ, peintre.
13. René FARDIN, médecin.
14. Franck FLORIAN, employé de banque.
15. Bérard BOURDON, metteur en scène, comédien.
16. Gerry LETANG, maître de conférences.
17. Alfred FORTUNE technicien de la météorologie à la retraite.
18. Christine ALIKER, enseignante.
19. Génya JOS, attachée de direction.
20. Jean BELLETERRE, éducateur spécialisé.
21. Félix DOUTONE, médecin.
22. Lisa DAVID, journaliste.
23. Elizabeth GRANT, traductrice.
24. Sylviane CURTON, chargée de gestion.
25. Christine SIMONIS-LE MOIGNE.
26. Jean-Marc PERIA, réalisateur audiovisuel.
27. Serge MENIL, syndicaliste.
28. Eric MENIL, enseignant.
29. Pierrette MURAT, commerçante
30. Yvel CLERY, infographiste.
31. Macaire LEPEL, frigoriste.
32. Lucien PAVILLA, bibliothécaire
33. Pascal TOURBILLON, retraité de l’Education Nationale
34. Guy FERDINAND, chef d’entreprises.
35. Franck HUBERT, architecte.
36. Henry GUSTO, professeur d’Histoire retraité.
37. Maurice JUSTON, chef d’entreprise.
38. Yolaine VENTURA, attachée de direction.






3.Posté par Hector le 15/03/2010 06:46
Cette assemblage de petit bourgeois complice de la profitation qui n'est jamais auprès du peuple dans ses combats encourage le mensonge. Il soutienne un Alfred Marie-Jeanne qui se gargarise du mot "peuple", le faux-chabin parle du peuple, au peuple. Mais ce qu'il propose aux Martiniquais n'arrive pas à résoudre les problèmes économiques du pays, c'est la haine de l'autre.Voire tuer Letchimy s'il le pouvait !!!
La société est très perdue. Le registre mariejeanniste repose sur un comportent et un vocabulaire extrêmement brutal vis-à-vis de tous ceux qui nesont pas en accord avec lui.
Durant la campagne il a exprimé son hostilité uniquement au Maire de Fort-de-France dans un langage codé pour activer le sentiment anticésairiste,anti letchimiste.. Il a pensé que cela pourrait marcher mais le Peuple est souverain et les signataires ,de ce soutien sans doute des FM sont des ennemis du peuple et défenseurs de leurs intérêts presque perdus. Alfred MJ devrait aller se reposer comme les deux autres agés de plus de 70 ans...La Madeleine 72 ans , Le Samot.74 et le chabin arrive avec 73 ... un bon trio qui attend le 4 ème Claude Lise pour mars 2011.Merci Chabin et passe de bonnes vacances à la Dominique.

4.Posté par Ti Salope le 15/03/2010 06:58
Où sont passés les békés dans ce soutien à Alfredo ? DorlingCarter a -t-il signé en qualité de Tous créoles ?
Carter reprochait à Roger De Jaham de dénoncer le violent marijenniste Cayol au nom de quoi il signe cette liste ? Mi bankoulélé de petit bourgeois faux-culs buveurs de wisky et consommateurs de paillettes sur catamaran....!!! nasta siempre fini !!! vive la France bande de profiteurs.

5.Posté par macout le 15/03/2010 16:41
Une bande d'opportunistes, de zonzoleurs et zonzoleuses...... à qui AMJ a promis quoi ???? Parce que "ban mwen sa... mwen ka ba wou sa " et l'autre dans son article "en cohserence et responsabilité" http://www.martinique.franceantilles.fr/opinions/tribune s'érige en donneur de leçon en matiere de démocratie. sergio m. part faire un tour du monde avec ta maitresse cherie

6.Posté par virayie le 16/03/2010 11:01
jeunnesse ki vs parl.
vs oubliez k AMJ a fai bcp pr la mque ds c compétences:formation, construction de lycée, desendettement de la région,....avan daider la dominique ki est si vs loubliez notre voisin.
les gen disen constamen prkoi aider les autres alor kil y a des malheureux ici? il me semble k pr linstan les catastroph kon a connu récemment na pa fai d dommage HUMAIN c limportan.
mais aussi on aurè pu se dire PRKOI LES ETATS UNIS OU LA FRANCE,......FONT DE MEME. IL Y A DES MALHEUREUX PARTT DS LE MONDE DC IL FAUT S4ENTRAIDER K SA SOI EK LES PAYS RICHE OU PAUVRE.
je vous trouv injuste et en plus je suis certaine k vs etes tous croyant.
EN TS CAS JE DIS A TT LES CROYAN K VOTRE DIEU NE VS DIS PAS D NE PA AIDER ES AUTRES K SA SOIT PR LA NOURITUR MAIS AUSSI LENRICHISSEMENT D LESPRI PUISKUNE ECOLE SERT AU SAVOIR.

bande dingras.

VIVE AMJ

7.Posté par MILIMILI le 16/03/2010 11:08
enfin une personne humaine je suis tt a fait daccord avec ton jugement.et je tiens a rajouter que les grandes puissances ont des malheureux comme tu l'as dit et qu'elles trouvent le moyens d'aider tout les pays du monde.
il ne s'agit pas de garder tout l'argent pour que le pays puisse fonctionner au contraire nous sommes depuis des années dans une ère de la mondialisation.ne loubliez pas.
et JESUS DIT: aimez vous les uns les autres.

8.Posté par Pour Virayie le 18/03/2010 22:33
VIRAYIE, Tu as sans doute touché deux billets violets de la part du MIM et tu défends l'indéfendable.
Mariejeanne veut la ville de Fort-de-France ,on ne lui demande pas de rester à la Région car il gère bien la Région selon ses affidés, mais le Letchimy doit rester à Fort-de-France et ne pas être candidat pour sortir de la Région les rapetous marijeanniste qui mangent avec les dominicains et les grenadiens les impôts des Martiniquais au nom de la famille .On attends le résultat de la plainte qui doit laver son honneur.
Et cette affaire de Villa construite avec les matériaux de la ville de par Fort-de-France par un marijeanniste grand amateur de BMW .Le dossier doit être aux archives de la ville ou le double aux mains du Maire de Fort-de-France qui protège un ancien collègue,et la complicé entre élus et homme de pouvoir fonctionne.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM