Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

LE COUP DE MAITRE DE SERGE LETCHIMY


Rédigé le Vendredi 18 Mars 2011 à 17:19 |

Rédaction : "Ou chèchéy, ou trouvéy !", pourrait dire notre célèbre Maurice Alcindor. Reprenons le court texte de Politiques Publiques :


LE COUP DE MAITRE DE SERGE LETCHIMY
"C’est par le biais d’un courrier lapidaire que Serge Letchimy adresse une fin de non-recevoir à la demande de débat adressée quelques jours plus tôt par Alfred Marie-Jeanne, sur le thème de l’audit régional.

Le Président élu le 21 mars 2010 y indique notamment les objectif poursuivis par son audit, et invite sèchement son prédécesseur à adresser ses remarques au consultant. Mais Serge Letchimy va plus loin, politiquement. Soucieux de ne pas apparaître comme celui qui refuse un débat, il semble placer volontairement le curseur plus avant, en proposant à son adversaire une "main tendue" à double tranchant : travailler davantage en "partage" et concertation...pour éviter les erreurs du passé...".

Cette présentation de « Politiques Publiques » décrit parfaitement le ton et la portée de la réponse de Serge Letchimy, qui est un modèle du genre. C’est celui d’un vainqueur qui a une parfaite conscience de sa force. Derrière sa barbe, le fin connaisseur qu’est AMJ doit fulminer mais apprécier le coup.

Ainsi, à la veille des cantonales que j’ai considérées comme le troisième tour des régionales, mais qui ressemblent aussi au premier tour de l’élection de la future assemblée unique, le RDMIM a sans doute définitivement perdu la partie. Même une éventuelle victoire, alors nécessairement courte, aux cantonales ne changerait pas grand chose pour cette coalition en 2012 ou en 2014.

Cependant Serge Letchimy aura besoin de temps pour gérer cette force : en mars 2010 j’avais parlé de la promesse d’"empire" qui s’ouvrait à lui et qui peut légitimement inquiéter. Ce sera un empire nécessairement hétéroclite dans un premier temps où il conviendra de ménager les maires porteurs de suffrages ainsi que les membres de la famille PPM qui se bousculeront au portillon, notamment les anciens conseillers généraux. Ce sera tant pis pour ceux qui seront battus à ces dernières cantonales, tandis que les candidates – mixité oblige - qui seront battues de courte tête, pourront espérer. Surtout qu’elles ne sont pas légion au PPM stricto sensu. Quant aux maires, il leur sera difficile d’oublier la récente décision du patron de la Région de leur confier le soin de distribuer les aides sociales, le clientélisme changeant alors d’étage.

En cas de victoire du camp Letchimy on peut donc s’attendre à une prochaine réunion du Congrès dont le but principal serait de repousser à 2014 l’entrée en vigueur de la future collectivité. Comment Nicolas Sarkozy pourrait-il s’y refuser, d’autant plus qu’il est particulièrement fragilisé en ce moment ? Il reste que le statut envisagé étant construit pour renforcer le pouvoir des vainqueurs et affaiblir davantage l’opposition, il devrait permettre à Serge Letchimy de satisfaire beaucoup de monde entre l’assemblée et l’exécutif.

Cependant si le président de la région, devenant chef du département par procuration, devait user du congrès pour proposer un recentrage du projet statutaire vers une plus grande démocratie, sa victoire, avec moins de récompenses à donner, serait encore plus grande.

Yves-Léopold Monthieux, le 18 mars 2011.





1.Posté par destin le 29/04/2011 13:14
il y a eu bien un débrayage à la région pourquoi le cacher; les problèmes sont là et bien là et dire que se sont les autres qui sont responsables je trouve cela un peu osé, c'est vous qui êtes là actuellement donc arrêtez de mentir et mettez vous au travail et vous monsieur le syndicaliste arrêtez de trembler devant madame concone et travailler pour nous agents pas pour les politiques y en a marre des hyppocrites,ne mélanger par tout et surtout ne vous laisser pas acheter

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM