Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

LEON BERTRAND VOYOU DE LA REPUBLIQUE OU VICTIME ?


Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2009 à 10:58 |

Par LAREDACT: L'ancien ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a été placé mercredi en garde à vue à Cayenne, dans le cadre d'une enquête sur de présumées irrégularités dans l'attribution de marchés publics. Cela a conduit le parquet de Fort-de-France,qui traite l'affaire, à prendre un réquisitoire supplétif pour corruption. Si de tels faits étaient confirmés, le maire de Saint-Laurent risquerait jusqu'à dix ans de prison. Du Tourisme derrière les barreaux...


LEON BERTRAND  VOYOU DE LA REPUBLIQUE OU VICTIME ?
Léon Bertrand ancien ministre de Jacques Chirac qui préside la communauté de communes de l'ouest guyanais (CCOG), est arrivé comme un grand au au 35 bis de la rue Christophe-Colomb, à Cayenne ,suite à une convocation de de DNIF dans les locaux de la police judiciaire de Cayenne, pour y être entendu par des policiers de la Division nationale des investigations financières dépêches depuis Paris.

L'ancien ministre de Jacques Chirac (2002-2007) s'est vu notifier son placement en garde à vue . Les policiers de la DNIF sont allés très vite,car après une vingtaine de minutes d'audition la garde à vue était notifiée "pour une durée minimale de 24 heures",

La justice soupçonne des irrégularités dans l'attribution de marchés publics par la collectivité qu'il préside.Dans cette affaire, après plus de deux ans d'enquête préliminaire, une information judiciaire a été ouverte en mai 2009 et confiée à un juge d'instruction de Fort-de-France.

Les témoins entendus ces derniers mois l'accusent d'avoir reçu de l'argent en liquide en échange de l'attribution de marchés, ce qui a conduit le parquet de Fort-de-France a prendre un réquisitoire supplétif pour corruption.

L'affaire, confiée au juge d'instruction de Fort-de-France, fait suite à la disparition de Myrtho Fowell.

Le comptable de la CCOG a disparu en 2004 après s'être fait virer plusieurs centaines de milliers d'euros.

La CCOG aurait confié ses marchés de construction de bâtiments publics à des entreprises avant même la réunion de la commission d'appel d'offres. Suite à ces découvertes, les enquêteurs ont interrogé des chefs d'entreprises. Plusieurs d'entre eux accusent Léon Bertrand de recevoir des enveloppes d'argent en liquide contre l'attribution des marchés publics.

Cela a conduit le parquet de Fort-de-France à prendre un réquisitoire supplétif pour corruption. Si de tels faits étaient confirmés, le maire de Saint-Laurent risquerait jusqu'à dix ans de prison.







1.Posté par DE LA GUYANE le 27/11/2009 06:15
Les juges à Fort-de-France devrait s'interesser aussi à certains élus MARTINIQUAIS qui ont pignon sur rue et qui dans le silence complice de la justice prospèrent dans le même système que l'on condamne sur la Guyane. Les verseurs de pots de ...violets ou de vert sont plus discrets.Mais tôt ou tard certains en martinique devraient tomber sur cette question des marchés publics.

2.Posté par DE LA GUYANE le 27/11/2009 06:15
Les juges à Fort-de-France devrait s'interesser aussi à certains élus MARTINIQUAIS qui ont pignon sur rue et qui dans le silence complice de la justice prospèrent dans le même système que l'on condamne sur la Guyane. Les verseurs de pots de ...violets ou de vert sont plus discrets.Mais tôt ou tard certains en martinique devraient tomber sur cette question des marchés publics.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM