Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

LES LUTTES SOCIALES EN GUADELOUPE ET MARTINIQUE INTERESSENT LES NATIONALISTES CORSES


Rédigé le Lundi 10 Août 2009 à 21:24 |

Par notre correspondant Joseph Martelli .Les indépendantistes Corses lors de leur rencontre samedi et dimanche dernier à Corte (Haute-Corse) ont mis en avant dans leur débat les "luttes exemplaires" récemment menées aux Antilles et dans le Pacifique.


LES LUTTES SOCIALES EN GUADELOUPE ET MARTINIQUE INTERESSENT LES NATIONALISTES CORSES
C’est la première sortie du Front indépendantiste mis en place depuis le regroupement en février dernier, de quatre formations indépendantistes sous la bannière unique de Corsica Libera .Un Front qui annonce une véritable restructuration des forces nationalistes Corse. Petru-Anto Tomasi, membre de l'exécutif de l'organisation l’a clairement annoncé au différents médias présents à cette manifestation.

Un Front qui rassemble Corsica Nazione Indipendente (CNI), le Rinnovu ainsi que deux mouvements de moindre importance, l'Accolta naziunale corsa-Parti socialiste pour l'indépendance (ANC-PSI) et Strada Dritta.

Les représentant des autres territoires occupés par la France étaient présents, principalement des syndicalistes guadeloupéens et kanaks, qui ont profité pour faire le point sur la situation économique et sociale dans leur territoire respectif.

C’est un véritable état des lieux de la Guadeloupe et des conséquences de l’occupation française aux Antilles qui étaient mis en avant. La question Kanak semblait être mieux connue. Un documentaire présenté en privé a suscité de nombreuses questions sur le rôle des békés dans ces pays.

En tout cas, ces journées ont été prises très au sérieux par le nouveau ministère de l’intérieur également ministres de l’Outre-Mer.

Il faut dire que la présence des représentants syndicaux et politiques de Corse, de Bretagne, du
Pays basque, de Catalogne, du Québec et de Sardaigne participant aussi aux débats et ateliers n’était pas pour rassurer l’Etat colonial. Pour la première fois, une délégation kabyle était présente à Corte. Par contre, les mouvements indépendantistes de Martinique étaient absents.

Un rassemblement qui aura des suites et un élargissement dans les mois qui viennent.

NDLR. Pour notre part, nous publirons les textes reçu de notre correspondant. Nous reviendrons sur le contenu de ces débats qui nous intéressent directement ne serait-ce que sur la question de la citoyenneté.En effet, un texte prévoit l'obtention d'une "citoyenneté corse" qui imposerait "dix ans de résidence permanente aux nouveaux venus avant qu'ils puissent participer à des élections ou acheter un bien immobilier". En Martinique, dans le débat actuel sur l’évolution institutionnelle ou sur le changement de statut nos élus autonomistes et néo-autonomistes devraient se positionner sur une telle question.






Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM