Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Le second combat de la droite martiniquaise pour plus de pouvoir..... Les présidentielles.


Rédigé le Dimanche 14 Février 2016 à 11:55 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Mon intervention prévue au Conseil national : M. le Président, M. le Président du Conseil national, Chers collègues Conseiller nationaux,


Le second combat de la droite martiniquaise pour plus de pouvoir..... Les présidentielles.


Dans la réflexion qui sera menée pour le projet que nous présenterons à tous les Français, je souhaiterai vous mettre en garde sur l’utilisation d’un terme et en définitive d’un concept. Il s’agit du concept d’assimilation.

En Guadeloupe, Guyane, Réunion et Martinique, l’assimilation nous connaissons puisque nous en sommes de purs produits ! Je vous rappelle que cette année, le 19 mars, nous célébrerons les 70 ans de la départementalisation, application juridique de l’assimilation qui trouva à cette date sa consécration, au nom de l’égalité, après que 150 ans plus tôt, Boissy d’Anglais le thermidorien, en inventât le concept pour son projet de Constitution de 1795.

Or, il ne vous a pas échappé, qu’il existe bel et bien une culture et une identité Guadeloupéennes, une culture et une identité Guyanaises, une culture et une identité Réunionnaises et une culture et une identité Martiniquaises ; et je dis cela sans vouloir verser dans un communautarisme exacerbé ou outrancier. Mais c’est bien la preuve que les politiques d’assimilation trouvent leurs limites.

Il me semble que dans notre triptyque républicain, il existe un principe qui répondrait de manière plus satisfaisante aux problèmes du vivre-ensemble des communautés que rencontre la France aujourd’hui. Il s’agit, sans tomber dans un angélisme stérile, de la Fraternité qui n’a pas, contrairement aux deux autres principes de Liberté et d’Egalité, fait l’objet de politiques publiques concrètes, claires, résolues et sérieuses.

Et s’y atteler, ce ne serait pas renier la France.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM