Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

PLAN D'ACTION CULTURELLE POUR L'OUTRE-MER OU COLONISATION DES ESPRIT


Rédigé le Jeudi 9 Septembre 2010 à 18:42 |

Par Jean Dominique : Le Ministre de la culture Frédéric Mitterrand veut accélérer la colonisation des esprits à partir du rapport de Michel Colardelle sur les cultures ultramarines, remis le 15 avril dernier.L'annonce de ce plan d'action culturelle intervient alors que doit s'ouvrir, en 2011, l'Année des outre-mer français,un peu comme L'Exposition coloniale de 1931.


PLAN D'ACTION CULTURELLE POUR L'OUTRE-MER OU COLONISATION DES ESPRIT
En 1931,l'ancêtre de la bonne mère Penchard étant le gouverneur des colonies faisant office de secrétaire général Léon Geismar, et le maréchal Lyautey. Cette expo mettait en avant la puissance coloniale de la France. Quatre vingt ans plus tard ça recommence avec non pas Paul Reynaud et Gaston Doumergue ,mais Sarko le Hongrois et Mitterrand le Gaulois.

Le plan comprend un ensemble de mesures, regroupées en huit "objectifs opérationnels".

Le premier d'entre eux entend promouvoir "la singularité des expressions artistiques et culturelles de l'Outre-Mer". par la création d'établissements culturels emblématiques, à l'image du centre Jean-Marie-Tjibaou en Nouvelle-Calédonie, la Maison des cultures et des mémoires de la Guyane, à Cayenne, la numérisation des archives de RFO piloté par l'Institut national de l'audiovisuel ou la création d'un site internet dédié à l'histoire et à la mémoire de l'esclavage selon les français. L'arnaque suprême étant l'extension de la diffusion de France O sur le territoire hexagonal et l'accélération du déploiement de la télévision numérique terrestre outre-mer.Toute ces opérations restent contrôlées par un regard loin de l'anticolonialisme.

Le second axe concerne la promotion des cultures et des artistes ultramarins - en outre-mer comme en métropole -, par la création d'une Agence nationale de promotion des cultures dites ultramarines et l'organisation de l'Année des outre-mer français.Véritable bis répétita de 1931.

Le troisième objectif est la un développement culturel durable. Il repose notamment sur le renforcement de l'éducation artistique et culturelle,mais qui pour l'instant ne veut pas comprendre que les différences doivent s'accommoder du principe de l'égalité.

Le quatrième concerne la politique du livre et de la lecture. Le dispositif d'évaluation et d'inspection mit en place par le ministère sur l'ensemble de son domaine colonial, a rendu ses conclusions en juillet. Elles serviront de cadre aux mesures adaptées, qui seront mises en oeuvre pour un plan de développement de la lecture, des bibliothèques-médiathèques. Tout cela en coopérations avec des bibliothèques hexagonales et la Bibliothèque nationale de France.

Le cinquième-sixième axe vise au renforcement du lien entre tourisme,culture,architecture et d'urbanisme, avec en particulier un travail de fond sur l'architecture vernaculaire amérindienne et bushinengé,conduit par la direction régionale des affaires culturelles.

La septième mesure s'oriente sur une mise en place de coopérations régionales et internationales par un lien croisé des monde culturels et un soutien à la diffusion dans les pays de l'amsud et des Caraïbes et des espaces francophones d'Amérique du Nord.

Enfin, l'impossible faire coexister hors de l'esprit colonial les méthodes et des normes du ministère de la Culture à la spécificité des territoires du domaine colonial.

Et le financement ? Frédéric Mitterrand a annoncé une enveloppe supplémentaire de sept millions d'euros, ce qui devrait porter l'effort budgétaire de l'Etat en faveur de la culture outre-mer à 180 millions d'euros.L'entretien du domaine colonial ne coûte pas cher...



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM