Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

PRESSE ECRITE


Rédigé le Vendredi 27 Mars 2009 à 12:25 |

Par Danik I. Zandwonis 01.03.2008 l 20h00 CaribCreoleOne* est un portail d’infos spécialisé sur la Caraïbe. Notre premier objectif est d’établir par ce biais un véritable lien entre les Caribéens, qu’ils soient francophones, créolophones, anglophones, hispanophones. L’information est donc pour nous une matière première d’importance capitale. CaribCreoleOne est un réseau d’échange d’infos écrites, de vidéos et de podcasts.


PRESSE ECRITE
Nous ne sommes ni les premiers ni les seuls. CANA, Prensa Latina, Caribbean Net News, Caribbean 36O existent déjà et font une partie de ce job en anglais ou en espagnolCaribCreoleOne est cependant la première agence d’infos qui partant d’une île franco créolophone se positionne sur ce créneau. Cela suppose de notre part une rigueur éditoriale.

Car nous voulons fournir à nos lecteurs, caribéens ou autres, la meilleure information possible sur la Caraïbe. Notre ligne éditoriale que nous publions ci-dessous est notre credo, votre référent et un manifeste pour l’unité de la Caraïbe.

1- FAIRE CONNAÎTRE :

- Les infos et l'actu concernant et intéressant toutes les composantes de la Caraïbe et la diversité des habitants. Les différences linguistiques ne seront jamais pour nous un obstacle.

- La dynamique des initiatives en matières culturelle, scientifique, sportive ou associative.

- La richesse et la diversité de la mémoire collective de la Caraïbe.

Cette entité particulière qu\'est la Caraïbe est, pour nous, une source permanente d\'enrichissement et de connaissances.



2-ÉTONNER

Étonner est une ambition affirmée par CaribCreoleOne.

Premier portail franco créolophone pan Caraïbe d’infos, CaribCreoleOne s'inscrit dans la complémentarité de l'offre informative déjà existante, dans le fond comme dans la forme.
Nous proposons, au quotidien, des infos, de l'actu, des dossiers d'information, du son, de la vidéo, dans le respect des individus et de la déontologie journalistique.

Notre indépendance éditoriale nous permet d'user d'une certaine liberté de ton, et de critique située entre pertinence et impertinence.Inventive, CaribCreoleOne propose une pluralité de formes d'expression: le texte, mais aussi la Web radio et la vidéo.

CaribCreoleOne est un media participatif. Tout citoyen, tout groupe économique, social, et culturel caribéen peut devenir producteur d'information et proposer des sujets d\'intérêt général. À condition de les traiter, de manière professionnelle et en toute indépendance. CaribCreoleOne est donc un espace où l'expression des talents est recherchée.

CaribCreoleOne travaille en réseau avec les autres sites d'infos de la Caraïbe.



3-SE COMPRENDRE

Parce que les hasards de la colonisation ont fait que peuples de la Caraïbe ont de langues différentes, cela a souvent constitué un « mur d'incompréhension ».
CaribCreoleOne, qui est un media d'information, s'attachera à faire tomber cette « barrière linguistique ». Pour faciliter la compréhension entre les peuples et nations de la Caraïbe, nos infos seront systématiquement traduites.

Les technologies modernes de l'info nous permettent de réagir rapidement sur l'actualité de la Caraïbe et de contribuer ainsi à réduire les distances.Outre l'actu immédiate, CaribCreoleOne propose des dossiers pour aller plus loin et mieux saisir les enjeux régionaux.

Parce que nous ne voulons pas être qu'un simple robinet d'infos, nous faciliterons l'expression des citoyens, des institutions, des entreprises,des associations et organismes en privilégiant, quand c'est nécessaire, l'analyse et la mise en perspective, l'explication des événements , tout en affirmant notre indépendance rédactionnelle.



4-FAIRE ÉMERGER NOTRE CULTURE CRÉOLE

S’appuyant sur tous les récents travaux et recherches tant sur l’histoire, l’économie, la sociologie ou la linguistique, CaribCreoleOne croit qu’il existe de manière inconsciente chez les Caribéens, tous issus de la même société de plantation, un socle commun : Une Culture Créole, une « Creole Attitude », qu’il faut faire émerger, car elle est le principal facteur de cohésion et d’unité des peuples et nations de la Caraïbe.

Ni sélectif ni élitiste, notre portail s'adresse donc à tous les Caribéens dont la culture créole constitue un ciment.Proche de leurs préoccupations CaribCreoleOne renforce leur sentiment d'appartenance à une région et à une culture créole transversale, parce qu’elle transcende la « barrière » des langues européennes.

CaribCreoleOne se fait l'écho de la diversité culturelle, du débat d'idées, et favorise l'échange entre les différentes composantes de la région et se positionne résolument contre les attitudes xénophobes.
CaribCreoleOne rassemble, parce qu'elle invite les Caribéens à mieux se connaître et à participer à la vie régionale.

CaribCreoleOne croit qu\'en dépit des régimes et de statuts politiques différents, héritages du passé, les peuples de la Caraïbe ont vocation à l’unité. C'est en ce sens que nous travaillerons avec tous les organismes régionaux tels que Caricom, le Cariforum, outils indispensables vers une véritable intégration.


Nous croyons aussi que le socle culturel commun des Caribéens, la culture créole, la creole attitude est le principal « lyannaj ». THE LINK ! Les différents festivals, colloques et d\'une manière générale, la production culturelle de la Caraïbe, témoignent de la vitalité et de la créativité de la régionCaribCreoleOne se fera l’écho de toutes ces manifestations qui sont autant d'occasions de faciliter des « lyannaj ».


Danik Ibrahim Zandwonis
Directeur de la Rédaction de CaribCreoleOne





CARAIBES

CARAIBES | GUADELOUPE | HAITI | GUYANE










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM