Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Pour mieux connaitre Didier #LAGUERRE (info lu pour vous)


Rédigé le Lundi 27 Janvier 2014 à 08:50 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Didier Laguerre est né le 10 janvier 1966 à Saint-Pierre . Ses parents sont enseignants. Didier Laguerre a un frère et une sœur . Elevé dans l’esprit républicain , une ambiance studieuse , laborieuse et disciplinée, il passe son enfance entre le Morne Rouge, Saint-Pierre et Fort-de-France. C’est aux Terres-Sainville qu’il évolue, là où son grand-père paternel a été charpentier , qu’il n’a pas connu, mais dont le souvenir et l’exemple de rectitude lui sont souvent cités en exemple par son père qui est d’ailleurs instituteur à l’école de Trénelle .


Une école omniprésente dans ses références.

Sa grand-mère maternelle y a été la directrice. Il se souvient encore de la coupe du Monde de football regardée avec les enfants de l’école de Trénelle en 1974. La mère de Didier Laguerre est professeur au lycée technique . Le jeune Didier s’installe avec sa famille très soudée , au quartier de la Pointe des Nègres et sera scolarisé au collège Renan, puis au lycée Bellevue où il passe un baccalauréat scientifique . Il garde de ses rencontres sportives autour de matches de football à la Cour Perrinon, des amitiés durables .

Très tôt, ses parents le sensibilisent aux problématiques sociales des enfants des quartiers en difficulté et il partage avec certains d’entre eux des moments d’études pendant lesquels son père donne des cours gratuitement à son domicile, à la Pointe des Nègres. Le sens du partage, de la solidarité et de l’effort lui sont inculqués avec force encore davantage à ces moments là. Dès son plus jeune âge, on lui apprend que l’éducation et la connaissance sont les bases de l’Autonomie et que celle-ci est aussi une condition de la réussite scolaire, d’une bonne orientation et de l’adaptation aux évolutions d’une vie personnelle, professionnelle et sociale, de l’émancipation.
Sa grand-mère maternelle habite rue Robespierre et sa meilleure amie, rue Blanqui. Les Terres-Sainville résonnent des éclats de rire des enfants et n’ont pas de secrets pour lui .


Etudiant

Après le baccalauréat, c’est le départ pour les études, à Toulouse où il préparera une maitrise de Physique Chimie , puis un CAPES pour enseigner , avant de retourner à la Martinique .
Etudiant, il aura une vie associative très riche avec la création d’une association Antillo Guyanaise et le CIADOM (conférence Inter Associative des DOM) qui regroupera diverses associations des Antilles et de la Guyane. Ils organiseront avec ses camarades, des conférences, débats et autres manifestations à Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Paris… Didier Laguerre est pendant sa vie étudiante, très impliqué dans des mouvements de solidarité et de soutien aux étudiants en recherche de stages, de logement ou en difficulté sociale. Il touche là aux aspects politiques de la société et réfléchit autour de ces questions dans les groupements associatifs. Il rencontre des étudiants du monde entier et crée ainsi de multiples échanges entre eux et les étudiants antillo-guyanais.



De retour à la Martinique

Il intègre l’éducation nationale et continue ses activités dans les milieux associatifs. Avec ses élèves, il bâti ses relations sur la confiance, l’ouverture d’esprit et sort des « sentiers battus », parce qu’il refuse les cours magistraux. Pour lui, il est essentiel que l’école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie, leur curiosité, l’esprit d’initiative.



Son engagement politique

En 2001, il intègre l’équipe de campagne de Serge Letchimy et se passionne pour la politique. Il rêve de construire avec lui une ville moderne et ouverte sur le Monde …
Didier Laguerre a grandi dans le « sérail césairien ». Succédant à Camille Darsieres, il est secrétaire général du PPM depuis 2005. Les questions sociales et environnementales, l’égalité, la parole mesurée et juste, les priorités économiques, font partie du débat démocratique à partir duquel Didier Laguerre s’est nourrit sans discontinuer. Il ne recule devant aucun défi lorsque la cause est humaniste, lorsqu’elle défend les idées progressistes dans l’intérêt général au profit des intérêts individuels .
Sa discrétion est égale à la force de ses engagements et il a l’assurance de celui dont la détermination, l'énergie, s'expriment sans violence, de façon sereine et paisible. Et ce sont ces qualités qui ont fait de lui, le candidat idéal choisi par ses pairs, en lui accordant à l’unanimité, toute leur confiance.

Pour Fort-de-France : la sérénité nécessaire

Didier Laguerre a conscience que la ville-patrimoine a été aussi résistante à tous les défis, avec force et détermination. Un héritage qui nécessite aujourd’hui un véritable apaisement dans les quartiers, une rénovation urbaine entamée et qu’il devra mener jusqu’à l’aboutissement. Didier Laguerre , envisage la société comme un espace symbolique, un espace social , dans lequel chacun tient d’abord à rester ensemble. Et c’est dans cet espace que la question du bonheur devra occuper une place essentielle. Dans cet espace de vie commune , chaque individu, participant à sa construction, mènera à l’émancipation de cette ville , contribuera à partager un pro-jet commun .



Coté vie privée

Didier Laguerre est marié depuis plus de 20 ans avec celle qu’il a connu tres jeune adolescent au centre aéré et qu’il a retrouvé étudiant quelques années plus tard, pour l’épouser. Conseillère pédagogique, sa femme est la mère de ses trois enfants, trois garçons .
Sa vie privée a été marquée également par un ami très proche de la famille, Vincent Placoly dont il a apprécié la culture dans toute sa générosité, sa détermination et son ouverture à l’autre .

Son beau-père, Bib Monville , musicien incroyablement doué et audacieux, l’a touché par son génie, et sa personnalité . Ses goûts musicaux ont d’ailleurs été influencés par lui, et passent du jazz, à la biguine-jazz, du reggae à Eugène Mona, de la biguine au zouk.
C’est un amoureux de la nature et un adepte de la protection de la bio-diversité .

Ses responsabilités au sein de la Collectivité régionale et municipale

Région
4ème vice – président de la commission permanente de la Région
Président de la commission ad’hoc de la « Préparation de la collectivité unique »
Président de la commission d’appels d’offres

Ville
Adjoint au maire de la ville de Fort-de-France
Délégué à la biodiversité- Président du Conservatoire botanique de la Martinique
Membre du Conseil d’Administration du SERMAC
Officier de l’Etat Civil




1.Posté par MIRAM-MARTHE-ROSE JACQUELINE le 11/03/2014 23:19
se pou la victoire nou ka allé

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM