Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Pourquoi la dénomination de la salle CAMILLE DARSIERES n’a-t-elle pas fait l’objet d’une décision en plénière ?(Les dessous de la dénomination)


Rédigé le Lundi 19 Mai 2014 à 13:16 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

MAKAC LA publiait un article indiquant que la dénomination d’une salle au Conseil Régional au nom de C DARSIERES ne pouvait pas faire l’objet de polémique et nous vous donnions les raisons.



C’était sans doute aller vite en besogne. Il semblerait que s’il n’y a pas de problème sur le fond, il semble qu’il y en a un sur la forme. Il se dit que cette décision n’a pas fait l'objet de délibération au niveau de l'Assemblée Plénière, ni même de la Commission Permanente.

Cela est étonnant, d’autant que la confortable majorité de l’actuel président ne pouvait laisser imaginer que cette décision puisse être rejetée. Camille DARSIERES était respecté par les militants du PPM mais contesté par ses adversaires politiques, en particulier ceux du MIM et les communistes.

En quarante an de responsabilité en sa qualité de Secrétaire Général du PPM Camille DARSIERES n’avait pas échappé à la règle selon laquelle, le pouvoir vous amène en fin d’exercice autant d’ennemis que d’adorateurs en début de mandat. Si ce leader politique a souvent considéré qu’il était utile selon sa vision de lancer des chantiers importants, comme la construction de lycées professionnels.

Ces adversaires ont souvent considéré que la mauvaise gestion de ces chantiers était à l’origine des difficultés financières de l’institution durant les années 92. Effectivement les difficultés de l’institution régionale avaient plongé le monde de l’entreprise dans un profond doute. Des aménagements pour la réorganisation des sources de financements de l’institution telle la TIPP avait été mise en place dont les premiers effets se montraient dès la mandature Emile CAPGRAS.

Ce qui était aussi reproché à Camille DARSIERES était à la fois son caractère cassant, qualifié d’arrogant que ses adversaires raccrochaient à ses origines familiales dites bourgeoises Que son caractère de dominant politique.

En réalité ceux qui font la fine bouche raccrochent ce reproche à la manière dont la décision a été prise de baptiser cette salle. Ils ont raison ! Ne pas soumettre une telle décision aux espaces de décision que sont la Commission Permanente et Assemblée Plénière est soit une manière de passer en force, soit une manière d’imposer à tous un besoin de rendre allégeance.

Pour ceux qui ne le savent pas l’émergence de Serge LETCHIMY est de la seule volonté de C DARSIERE qui a imposé à son parti, à Césaire et aux autres la candidature du plus administratif des militants du PPM. L’équation personnelle de ce dernier et son sens politique ont fait le reste jusqu’à en faire le patron du PPM et du conseil régional.

Un plus grand partage de cette décision qui ne pouvait que convaincre tous les bords politiques n’aurait fait que des heureux fussent-ils en toute hypocrisie.

L’autre interrogation est de savoir si dans l’organisation de cette manifestation il n’y a pas en fait une accumulation de couacs. Cela fait dit-on plusieurs fois que cette opération est reportée. Le souhait de faire coïncider la date d’anniversaire de la naissance de Camille DARSIERE avec la manifestation, et le passage en Martinique du dernier de ses fils, sont autant de raisons qui semblent indiquer qu’il y a dans cette affaire à minima une certaine précipitation. A moins qu’il ne s’agisse d’une méthode d’exercice de la démocratie à la LETCHIMY.

Il reste maintenant à savoir si tous les éléments du protocole d’une telle manifestation seront observés. A savoir l’invitation des anciens présidents a été effectuée, l’invitation de tous les élus y compris ceux de l’opposition bien expédiée, les autorités représentatives et certains compagnons de route de Camille DARSIERES dont l’un des plus fidèles, Edouard DELEPINE invités, sans oublier ses adversaires dont l’ancien président du Conseil général Claude LISE.

Tout ce tralala autour d’une affaire qui aurait pu être consensuelle ne doit pas faire oublier les vraies questions, à savoir quel projet est mis en place pour la pleine activité d’une population d’exclu du monde du travail, dont on sait maintenant que le nombre important de laisser pour compte ne laisse pas entrevoir de solution de pleine emploi.

Polémique politique, où polémique démagogique, la situation des sans-emplois est semble-t-il de nos jours acceptée comme une fatalité, à moins qu’il ne s’agisse pour certains d’une fatalité normale.

Comme vous voyez MAKAC LA vous invite à ne pas confondre le protocole, l’agitation et l’action !



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM