Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

QUE FAIT MONSIEUR BARBE SUR CETTE AFFAIRE PONTHIEUX ?


Rédigé le Jeudi 27 Mai 2010 à 23:13 |

Par Camille Chauvet : Voilà un homme venu du froid... un de plus,un poux de bois ... Habillé en IEN IO, il oriente des jeunes Martiniquais sans en avoir la compétence.Ceux qui le vivent au travail ne parlent dans les couloirs que de son incompétence, et pourtant sur ce cas ... venu du froid les hauteurs de Terreville se taisent.C'est sans doute ça la complicité par le laisser-rouler. S'il sagissait d'un Martiniquais exerçant sans le titre de compétence le Rectorat se serait déjà réveillé


A lecture du mouvement national des IEN du 8 juin 2001 ... Il y a une information particulièrement intéressante qui concerne un certain Régis PONTHIEUX. Ce Monsieur qui se fait passer pour un IEN Information et Orientation occupe donc ce poste à la Martinique depuis janvier 2010.Ce Monsieur est en fait un IEN ET (Economie Gestion) et que par un tour de magie, il a obtenu, en juin 2001 un poste en spécialité IO (Information et orientation).

Ce tour de passe lui a ensuite permis d'aller voir le soleil et les eaux turquoises de la Polynésie Française, puisqu'il y a été affecté pour une période de trois ans, en 2008.

Pourquoi n’est-il pas resté en Polynésie ? ...On ne sait ...On ne veut pas savoir

Ce qui est sûr c'est que le gouvernement de la Polynésie a demandé sont retour en France et que ce Monsieur s'est retrouvé sans poste en juin 2009.

Habitué maintenant au ciel bleu et aux eaux turquoise, il a vite demandé à occuper le poste IEN IO de la Martinique, ce qu'il a obtenu (le Ministère n'a pas vérifié sa spécialité !!!) Ce monsieur donc profite des eaux turquoise et du ciel bleu des Antilles en se faisant passer pour un IEN IO. ...

De fait l'IEN IO actuel de la Martinique, le sieur REGIS PONTHIEUX occupe un poste qui n'est pas de sa spécialité, alors que dans sa spécialité (IEN ET Economie Gestion) il y a pas moins de 15 postes vacants en France Métropolitaine (mais pas de ciel assez bleu et d'eaux assez turquoises!!!) ...

Voilà une réalité qu'il convient de mettre au grand jour auprès des parents d’élèves...Voilà pourquoi les enfants de Martinique seront orientés par un individu qui n'a pas une compétence reconnue en France par ses pairs. Depuis 2001, ce Monsieur s'est habillé en IEN IO ...Cela lui permet de voir du pays...et de venir jouer à IEN IO en Martinique !!!comme au bon temps des colonies.



EDUCATION


1.Posté par BALAROU le 27/05/2010 23:38
Hola, Monsieur le Professeur , tu te moques de nous, tu nous a enseigné que les Européens organisaient de deux façons leurs colonies :L’administration indirecte : Les Européens se contentent d’encadrer les pouvoirs locaux qu’ils laissent en place. C’est le cas des colonies hollandaises ou allemandes, de la plupart des colonies britanniques et des protectorats français (Tunisie, Maroc, Annam), où les souverains restent en place comme le sultan du Maroc. Une certaine autonomie interne est assurée. Ces pays occupés se sont libérés.
Et l’administration directe : La colonies est administrée par la métropole, La France représentée sur place par des fonctionnaires très puissants et un Préfet. L’administration du territoire est calquée sur celle des départements français, avec la grande différence que les administrés ne sont pas des caucasiens.C'est ça la réalité et rien d'autres.


2.Posté par ANGE RAID le 27/05/2010 23:50
.L'élève par : la réalité er rien d'autres... voilà la fin du cours de ton prof que je sais brillant par ailleurs : Attaquons donc le poids des salaires des fonctionnaires .....
Les fonctionnaires de l'outre-mer bénéficient d'une ribambelle d'avantages qui renchérissent le coût du travail et pèsent sur le développement de l'île. Leurs salaires sont nettement supérieurs (de 40 à plus de 100 %) à ceux des métropolitains. Tiens donc va falloir que je fasse une réclamation car la fiche de paie de mon mari est loin d'être majorée de 40% !!! Nous savions que la Martinique était la campagne la plus pourrie niveau rémunération, et on est loin des 40% minimum de majoration annoncée !!! Même en comptant le petit supplément lié à notre mariage et à la naissance de notre fils (qui de toutes façons est valable en métropole !!!! mais bon, je suis trop généreuse !!)
Pour les fonctionnaires territoriaux, je peux comprendre le problème.Cela me semble logique.
"Aujourd'hui, la différence des prix avec la métropole est toujours invoquée pour justifier le principal avantage : la « prime de la vie chère » (40 % à la Martinique, 53 % à la Réunion et 108 % en Polynésie). Il existe évidemment un surcoût dans des territoires où presque tous les biens consommés sont importés. Mais la prime consentie est-elle proportionnelle ? ...évalue ce différentiel de prix entre 10 et 15 %. On est donc loin du compte. D'autant plus que ce surcoût est déjà atténué par l'application d'une fiscalité plus faible..........L'impôt sur le revenu est en effet réduit de 30 % à la Martinique et à la Guadeloupe, de 40 % en Guyane et il est inexistant en Polynésie française." Ben oui mais nous, on n'est pas majoré de 40%, la vie est effectivement plus chère ici côté alimentation et le bénéfice de la fiscalité plus faible...bah je n'en ressent pas vraiment les effets !!!! pour preuve ? en métro, nous dépensions 250euros par mois de bouffe pour 2 personnes, ici 400...et encore nous faisons nos courses à leader price, j'achète quasiment tous les fruits et légumes sur le marché ou le bord des routes et je ne tiens pas compte du budget "bébé" puisque là nous n'achetons pas leader price et que notre fils n'était pas né en métropole donc pas de budget couches , petits pots, lait....cela fausserait la comparaison !!!!
"Tous les quatre ans, les retraites sont bonifiées d'une année. Autrement dit, relève l'association Sauvegarde retraites, à la Martinique, un agent de l'Etat peut bénéficier d'une retraite à taux plein après seulement trente années de travail, au lieu des quarante exigées (à compter de 2008) des fonctionnaires de la métropole". ah ben oui mais vous connaissez bcp de fonctionnaires muté pour 30 ans ds l'outremer dès son jour d'embauche ? Moi j'ai jamais vu çà !!! les militaires c'est 3 maxi (je passe les détails liès aux différents corps d'armées)... les profs ? cela m'étonnerais que cela soit très différent !!!! donc il faudrait faire 4 ans pour avoir une année de bonif ... tiens c'est marrant, les campagnes ne dépassent pas trois ans .....
Concernat la majoration des pensions... j'suis pas encore concernée....
"Autre dérogation : les congés bonifiés. Tous les trois ans, les fonctionnaires originaires de métropole travaillant dans les DOM - et inversement - ont droit à trente jours de congés supplémentaires. Les billets d'avion sont payés pour toute la famille. Coût moyen par agent : 8 150 euros. " ah ben là c'est pareil, les congés bonifiés nous c'est dans le baba puisque au bout de trois ans maximum on rentre, donc on en profite pas ( et à savoir aussi, puisque on parle de billet d'avion, effectivement l'aller et le retour sont payé par l'état, et seulement l'aller et le retour, pas nos vacances perso !!!! à notre cas j'estime le montant, si les prix restent fixes pour notre retour, à 2000 euros, nous sommes loin des 8 000 annoncés!!! j'vais pi t'être essayer de réclamer la différence en liquide ??? non ?). Cet avantage particulier (congé bonif' et prise en charge des billets) bénéficie surtout à ceux qui sont originaires d'outre-mer et vivent en métro durant toute leur carrière ...et je trouve cela tout à fait NORMAL !!! bon sang, on a tous le droit de retrouver nos familles de temps en temps, et puisque le boulot est au bénéfice de l'état et que ce même état est "détenteur" des DOM TOM, que ce flux migratoire est inévitable, il est bien normal que les natifs d'outre mer soit en mesure de retrouver les leurs au moins tous les trois ans même si ils ont un salaire minable insuffisant pour leur permettre de rentrer régulierement à leurs propres frais !!!!!
Concernant les vacataires, il y a également les mêmes problèmes de non titularisation en métropole !!!! Faites donc un tour du côté du service du personnel dans La Poste , vous serez ravis du voyage (et j'en connais un rayon, c'est le boulot de ma mère qui est dégoutée de voir toutes ces personnes en situation précaire à cause de ces non titularisations !!!)
"Pourquoi les fonctionnaires percevraient-ils ici 40 % de plus que dans l'Hexagone ? " même si je ne suis pas d'accord avec les 40%....Pourquoi une majoration ? bah y a qu'à la supprimer et vous verrez si il y aura encore du monde à venir !!!! non , mais franchement, à des millers de km de nos racines de notre famille, faut bien une motivation pour la majorité de la société !! nous, c'est pas pour le fric, c'est pour satisfaire notre soif de culture, de connaissance, de découverte , d'ailleurs....Financièrement nous sommes perdants, en métro j'avais un boulot, ici non. pas d'indemnisation chômage ou rmi ou autres non plus ! nous avons une maison en métro (ouah les privilègiés ??? non une bicoque à retaper entierement au fin fond de la campagne au milieu des cochons, dans un trou sans boulangerie, ni poste ni quoi que ce soit à moins de 20mn de route et une mairie ouverte une demi-journée par semaine !!!, faut faire des choix ds la vie). au lieu de la retaper sur 3-4 ans comme prévu, nous avons été contraint de tout faire en qlq mois pour pouvoir la louer durant notre séjour en martinique. Sauf que forcément, si on ne la pas payée chère c'est que personne n'en voulait non plus !!! donc, ici un loyer, l'emprunt de la maison qui court, moi sans revenu, et un gnome né il y a peu .....ouah le super train de vie de luxe !!!!c'est sûr avec notre super majoration, nos privilèges et tout et tout, c'est clair que l'on passe tous nos we à st barth !!!!! pfffffff, et en jet privé s'il vous plait !!!
Alors forcément je vous vois venir "mais pourquoi la martinique, alors ?". Parce que ce n'est pas une question d'argent, c'est une question d'ouverture d'esprit.....
Avant de finir, ce fabuleux articles indique des chiffres MOYENS et non pas minimum.....entre le smicard et le premier minsitre il y a une MOYENNE, et je peux vous dire que les smicard, le chômeur, le rmiste, aimeraient bien voir leur revenus mensuels à la hauteur de cette MOYENNE..... que de nombreux propos de l'article sont tenus par le patronat, le Medef ......et donc pas franchement objectif....qu 'il ne faut pas prendre pour parole d'évangile tout ce qui est raconté par les médias, qu'il faut garder une certaines critique de tout çà.... et que si cela vous fait rêver, pourquoi vous n'êtes pas fonctionnaires ????? puisque c'est l'eden ? a moins que vous soyez masochistes ??? franchement , faudrait peut-être faire preuve de moins de crédulité, de voir aussi l'autre côté du miroir !!!!!
A bons entendeurs.....
Moi je me plait en Martinique, même si faut faire des sacrifices budgetaires ... JE SUIS UNE ZOREILLE qui consomme du nègre au lit , et surtout je suis CHEZ MOI en Martinique.

3.Posté par suréna guillaume le 04/06/2010 11:39
Je n'entends plus parler des balarous frits.
Pour information : je peux fournir des balarous bleu à queu jaune .Ils sont bons frit;mais ils fabuleux en blaff ,ils sont exceptionnels en court bouillon,et en daube c'est le pied absolu.

Salutations marines à tous les gros poissons qui mangent le pays !!!

Guillaume

4.Posté par l alpha omega le 09/06/2010 14:54
mais qu'est ce que c 'est que cela. Ou va t on? C'est honteux de s'en prendre à quel qu'un de cette façon. Avant d'ouvrir sa gueule faudrait peut etre attendre s'il y a des résultats. Est ce typiquement FRANCAIS de critiquer avant de savoir si les résultats (ou objectifs) ont été atteint. Je vomis votre article.
Je ne soutiens pour autant M Ponthieux mais je critique votre méthode et votre journalisme racoleur. Au revoir makrel

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM