Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



REGLEMENT DE COMPTES ET POLITIQUE Par Camille Chauvet


Rédigé le Mardi 14 Juin 2011 à 21:32 |

Le PPM est-il de gauche ? Cet article paru dans les colonnes du websine « politiques publiques » pose une question essentielle pour la compréhension du paysage politique en Martinique.
Mais les éléments du débat souffrent de l’absence de connaissance de l’Histoire politique du pays, car on ne peut poser cette question et en quelques lignes tirer des conclusions sur de l’évolution politique d’un Parti qui pèse sur la vie politique du Pays Martinique depuis plus d’un demi-siècle et s’y ajoute l’auteur.


REGLEMENT DE COMPTES ET POLITIQUE  Par Camille Chauvet
.Le rédacteur de cet article reprend autrement ce que dits les adversaires du PPM par les expressions : néo-PPM encore le PPM est la nouvelle droite ?

En fait, Frank Sainte-Rose-Rosemond au-delà de la question, il règle ses comptes avec ceux de sa génération qui sont à ses yeux aujourd’hui les détenteurs du pouvoir et qui rompu avec le socialisme et le nationalisme et  pour cette opération décalage habilement mené il en prend comme prétexte cette question de l’évolution actuelle du PPM et des ses alliances.

L’auteur Franck Sainte -Rose-Rosemond est un proche du PPM, il a été responsable communication d’aimé Césaire et a conçu sa dernière campagne électorale, il a conçu aussi la campagne électorale de serge Letchimy en 2001, … le PPM était de gauche, socialiste et nationaliste ! Il a été un des responsables du  Journal le progressiste du PPM ,membre du bureau politique du PPM, et cette occasion il s’était même permis d’occuper quatre pages du journal pour ses états d’âme … le PPM était de gauche, socialiste et nationaliste ! FSRR a été directeur de cabinet de Serge Letchimy à la Cacem … le PPM était de gauche socialiste et nationaliste …mais FSRR n’a pas été retenu comme directeur de cabinet à la ville de Fort-de-France, et aussi très récemment il n’a pas été retenu dans un marché public de la région, tout s’écroule… le PPM n’est plus de gauche, n’est plus socialiste, n’est plus nationaliste !

C’est tout cela qui pollue le débat.

FSRR devrait savoir qu’au sein du PPM il y a un débat permanent qui est celui de savoir si ce parti est le Parti du Peuple ou le Parti de la classe ouvrière ? (du prolétariat et masses laborieuses) ou encore un parti de masse ?

Ajoutant à la confusion FSRR estime que le Nationalisme et le Socialisme ne vont pas ensemble, que les courants politiques en Martinique s’organisent sur la question du statut tout cela pour aboutir à cette assertion : le PPM c’est ni- socialisme, ni- nationalisme et maladroitement il évoque le bout de chemin avec l’usine de Lagros. Frank devrait relire les trois volumes du Lagros de feu Camille Darsières.

Sur la démarcation par la question du statut, FSRR oublie que la Fédération Socialiste de Martinique … est départementaliste et qu’elle ne reconnaît pas l’existence d’un Peuple Martiniquais  et encore moins d’une Nation martiniquaise.

Où était FSRR quand s’organisait au PPM la ligne du Dixième Congrès : Autonomie étape de l’Histoire du Peuple Martiniquais ? Cette ligne est un courant au sein du parti que je défends.
Aujourd’hui la ligne majoritaire du Parti que tous les militants doivent défendre : Autonomie dans la France et dans l’Europe, ce qui n’interdit pas le développement d’un National-Césairisme , disons un Césairisme- Radical répétons-le que je défends lors de tous les débats au sein du Parti. Le PPM est un parti démocratique et cela ne gêne pas les amis quadra de FSRR  que les débats concernant le PPM se développent dans les colonnes de Politiques Publiques.

Jamais un article de FSRR n’a eu autant de réactions. Tous les anti-PPPM s’expriment… et c’est tant mieux pour la démocratie.
On peut comprendre FSRR, il souffre, et cette souffrance politique s’accompagne de la dégradation des relations avec ses amis quadras comme lui qui l’ont oublié…
Là-aussi c’est tant mieux pour la démocratie.

Dans la conclusion de son texte, le PPM est sans idéologie et la boussole actuelle de Serge Letchimy est le pragmatisme qui ne peut permettre un développement humain et économique durable du Pays Martinique. Il fait là une mauvaise analyse, nous reviendrons dessus. Car, Serge Letchimy  en Mars 2010 est dans l’idéologie PPM, dans cette pensée politique d’Aimé Césaire : « le plus large contre le plus étroit ». Cela a toujours été la ligne de conduite du PPM, et surtout de feu Camille Darsières lors des alliances politiques.

En tout cas, FSRR dans cette conclusion sort de ses règlements de compte et entre dans le débat. C’est tant mieux. Nous reviendrons dans les colonnes de Politiques Publiques lui expliquer pourquoi le PPM est de Gauche et Nationaliste et qu’au sein de ce PPM qu’il y aussi des forces conservatrices.

Camille CHAUVET





1.Posté par PEPSI le 15/06/2011 00:17
Enfin un article de Camille... moi j'attends la suite. Car il y a dire ...le naïf sait et doit dire.

2.Posté par Ti karool le 15/06/2011 00:31
En lançant le débat sur le positionnement politique du PPM où il mange bien Franky la tendresse s'est attiré les foudres du dernier bras armé du PPM. Connaissant le client armé si le patron ne l’arrête pas c’est bonjour les dégâts pour FSRR et les... dégâts collatéraux.
Vite la suite…Mais ils vont arrêter et s'entendre ...

3.Posté par leprofane le 15/06/2011 06:51
Frank Sainte -Rose Rosemond était au coeur du PPM s'il pose la question c'est pour mieux informer ceux qui croient encore au PPM,il dénonce ces anciens camarades qui sont devenus des quadras profiteurs de la confiance du peuple mise en Serge Letchimy. Où va notre pays? Marie-Jeanne a installé le populisme et le clientélisme, aujourdhui c'est quoi ? il faut régler ces quadras avant qu'il ne soit trop tard. FSRR est un traitre. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? quadra lui-même n'a-t-il pas eu sa part ?

4.Posté par Un PPM le 15/06/2011 07:49
Je ne suis pas souvent d'accord avec Camille Chauvet qui a souvent des comportements de gardien du dogme... la politique n'est pas la religion ou la FM. Mais il a entièrement raison de remettre à l'heure FSRR. J'ai connu ce monsieur comme chef de cabinet à la Cacem et Serge Letchimy président faites une enquête sur ses agissements. Par ailleurs,le militant du PPM que je suis vous dit que ce monsieur était responsable du journal et durant l'année 2002 ce journal n'est pas paru.Ce monsieur voulait un mandat d'élu ... Alors messieurs ne faisons pas la guerre avec des PPM aigris et jaloux de ceux qui ont la confiance de Serge Lethimy. Monsieur Camille Chauvet continuez comme vous le faites,beaucoup de militants PPM sont contents que vous soyez là.

5.Posté par Profane le 15/06/2011 09:56
Le patron du site politiques publiques a trouvé un moyen de se mettre en valeur et il fait son buzz et son ami de parti Camille est complice et joue le jeu.Il ne faut pas se laisser piéger par ce jeu de PPM en dedans et en dehors. Hein le frère Camille .

6.Posté par françois le 15/06/2011 15:22
Le PPM c'est la gauche mole, genre Parti socialiste en France.
On n'a rien à foutre du statut, pourquoi?
Parce que quelque soit le statut, y compris totalement Indépendant, on ne pourra pas résoudre les questions essentielles qui se posent.
Nous devons rejoindre un grand bloc qui s'oppose radicalement à la mondialisation ultra libérale, à l'Organisation Mondiale du Commerce et au Fond Monétaire International. Il n'y a pas 36 blocs, il y en a 2.
1- les pays d'Amérique du sud qui font leurs révolutions citoyennes.
2- la France qui avec un peu d'optimisme est en train de prendre le chemin des pays arabes, de l'Islande, de l'Espagne,...
Nous devons travailler à la refondation de la République en relation avec tous ces mouvements.
Dans ces grands mouvements le PPM apparait avec nos autres partis politiques bien terne.
Il y a beaucoup de coups à prendre et rien à gagner personnellement.

7.Posté par profane a profane le 16/06/2011 06:55
Outre le fait que ce sujet est des plus inintéressant...sauf a assurer la gamelle et le gargarisme de quelques initiés inutiles...dont c est la haute spécilaité

Je... voudrais juste signaler qu il y a profane et profane....faut pas confondre cocos et zabricots

n est pas profane qui veut...sauf a vouloir imputer a certains les degueulis des autres...prennez un pseudo non utilisé

8.Posté par Camille Chauvet le 16/06/2011 07:33
LA MALHONNETETE POLITIQUE DE FRANK SAINTE-ROSE-ROSEMOND

Voilà ce que dit FSRR en introduction d’une publication d’un article signé par Camille Chauvet :
« Voila donc la réaction des dirigeants du parti majoritaire à l’ouverture par nos soins d’un débat démocratique...des attaques personnelles

Première observation : Ce n’est pas un dirigeant du PPM, c’est un soldat encarté, un élu.

Dire que c’est le point de vue de dirigeant c’est être malhonnête. C’est Camille Chauvet qui réplique à FSRR.

Dire que cette réponse est une attaque personnelle est inexact tous les faits cités pour resituer l’auteur sont exacts. Les attaques personnelles contre lui je pourrais en faire de très dure, mais c’est un PPM blessé et je le comprends. Le PPM aura besoin de lui et pourra compter sur lui, quand je lui aurais démontré que la PPM actuel défend des valeurs qui visent à améliorer l'homme et la société.

Par contre ,s’il veut faire la guerre avec Camille Chauvet et menace de déballage ! en nou roulé ! qui commence ? S’il est courageux qu’il commence. Je suis prêt et je m’en foue des dégâts collatéraux et je remonte à la date de son choix …

Au delà de tout ça, je le félicite très sincèrement pour son site qui élargit l’offre d’information à nos concitoyens.

9.Posté par profane le 16/06/2011 07:52
PROFANE
Toi profane ... reste ou tu es ... le sujet est inintérressant et tu viens dessus. Je garde mon pseudo sur ce site bien avant le vôtre. Laissez passer les débats que l'âne profane juge intéressant ...
je vous renvoie à un conte arabe où ... un homme qui jugeait de tout et rien ne lui paraissait digne d'intérêt si bien qu'un jour il comprit que son existence était sans intérêt et il alla de son, propre chef rencontrer Allah. Alors casse-toi pôvre con comme dirait le sarko .
Et je vous dit : Due to lack of funding the old profane.eu.org site is now closed. This new static site contains some of the publications from the project and some information for historical purposes. How can I keep up to date with Falls Prevention? Dawn and Steve, the people who have brought you the profane newsletters over the last 9 years, have started a new website for falls prevention professionals . It would be great to see you there! Looking for practical information on preventing falls? We have some more information on this coming soon.

10.Posté par profane a profane le 16/06/2011 11:27
a je crois reconnaitre à ton style agressif naturel et ta mugle ordurière de vendeur de poisson qui se cache dèrrière ce pseudo d emprunt...un peu plus couillus t aurais peu reparler du "PV d autition de la police dans l affaire du colonel de gendarmerie" ..publié sur ce site tout en chiant au passage sur le" secret de l instruction."..mais par loge interposée aucun secret n est tenu dans cette ripoublick...dommage
Mais nos soeur de l UFM aurait eu besoin ces jours ci de ton témoignage eclairé...et savoir comment un fonctionaire parquetier pouvait classer sans suite un PV aussi explicatif.....
a te relire encore mal dissimulé

11.Posté par suréna guillaume le 16/06/2011 12:30
Le PPM est il de Gauche? La destruction de la gauche dans le monde est un fait!
Mais elle se reconstruit partout malgré les médias occidebtaux.Ce qui est sûr c'est que le PPM c'est la pensée de Césaire.La pensée de Césaire est de Gauche!!! Ce qui est sûr c'est que le PPM est le Parti que tout le monde voudrait voir disparaitre ,y compris à l'intérieur ( voir la création du fameux cercle de réflexion qui donna naissance au RDM).
Pourquoi?Le PPM incarne dès sa création l'antiassimilationnisme.Ceux qui le combattent de l'extérieur comme de l'intérieur ne savent pas pourquoi .La raison qui échappe à leur conscience est claire :Césaire représente le nationalisme et que eux sont toujours liés sentimentalement à la France ,même s'il sont dans un parti de Gauche.
Il suffit de voir comment tout le monde trouve normal que les partis de droite et les partis indépendantistes font des alliances non suspectes, non contre nature,et suspectent le PPM de toutes sortes de choses dès qu'il fait un compromis.Le PPM est la plus forte résistance contre leur assimilationnisme pratique.
Le moment n'est pas encore arrivé mais il arriverra:le PPM doit faire une mutation pour rassembler les mouvements au sein d' un grand Parti Césairiste avec le même nom ou un autre. L'important c'est que ce Parti soit Césairiste.Les ennemis de Césaire ne se sont jamais trompés :ils n'ont jamais crû que le Césairisme fut de droite. Ceci est un bon critère!

Guillaume Suréna


12.Posté par suréna guillaume le 16/06/2011 12:33
Le PPM est il de Gauche? La destruction de la gauche dans le monde est un fait!
Mais elle se reconstruit partout malgré les médias occidentaux.Ce qui est sûr c'est que le PPM c'est la pensée de Césaire.La pensée de Césaire est de Gauche!!! Ce qui est sûr c'est que le PPM est le Parti que tout le monde voudrait voir disparaitre ,y compris à l'intérieur ( voir la création du fameux cercle de réflexion qui donna naissance au RDM).
Pourquoi?Le PPM incarne dès sa création l'antiassimilationnisme.Ceux qui le combattent de l'extérieur comme de l'intérieur ne savent pas pourquoi .La raison qui échappe à leur conscience est claire :Césaire représente le nationalisme et que eux sont toujours liés sentimentalement à la France ,même s'ils sont dans un parti de Gauche.
Il suffit de voir comment tout le monde trouve normal que les partis de droite et les partis indépendantistes font des alliances non suspectes, non contre nature,et suspectent le PPM de toutes sortes de choses dès qu'il fait un compromis.Le PPM est la plus forte résistance contre leur assimilationnisme pratique.
Le moment n'est pas encore arrivé mais il arriverra:le PPM doit faire une mutation pour rassembler les mouvements au sein d' un grand Parti Césairiste avec le même nom ou un autre. L'important c'est que ce Parti soit Césairiste.Les ennemis de Césaire ne se sont jamais trompés :ils n'ont jamais crû que le Césairisme fut de droite. Ceci est un bon critère!

Guillaume Suréna


13.Posté par Annick Passouvant le 16/06/2011 22:25
"je le félicite très sincèrement pour son site " ah bon ? Camille, pourquoi penses-tu que Politiques Publiques connaisse un tel succès ? Tu devrais davantage te poser des questions au lieu de nous asséner tes propres vérités. N'est-ce pas là la démarche de tout intellectuel ? Et de grâce, n'efface pas mon post comme la dernière fois !

14.Posté par Annick Passouvant le 16/06/2011 22:35
J'ajoute, pour toi qui invoques plus haut la notion d'honnêteté, que tu n'as pas cru bon de publier l'article de FSRR alors que tu en fais la critique. C'est pour le moins singulier. Lui par contre t'a accordé une véritable tribune sur son site sans tenter de contrer tous tes assertions.
Tu vois donc que les dés sont pipés et que deux conceptions du débat démocratique s'affrontent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / TCSP / Cécile Marre... Johnny Hajjar... en a marre !

Par conséquent, tous ces" kankans", qu’ils proviennent de la CTM, du MIM, du PPM et même de la cour des comptes, nous emmerdent, je dis bien nous emmerdent pour ne pas dire autre chose au plus haut point.


Editorial du Jour / TCSP /  Cécile Marre... Johnny Hajjar...  en a marre !
Ce qui nous aurait intéressé ce matin c’est de savoir ce que proposent les uns et les autres alors que les usagers sont exaspérés , catastrophés, dégoûtés , enragés par une grève ou l’on bloque un pays avec 20 palettes.

C’est cela qui est insupportable, et si la station de l’état était allé interroger le préfet pour qu’il explique lui aussi pourquoi il ne se saisit pas de cette affaire, et bien ce matin nous n’aurions pas perdu notre temps à écouter les passes d’armes entre des cousins ennemis.
22022019_editorial_spl_20191.mp3 22022019 editorial SPL 20191.MP3  (9.56 Mo)


Victor HAUTEVILLE
21/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM