Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

SERGE LETCHIMY A ACCEPTE UNE MISSION DU GOUVERNEMENT.


Rédigé le Mercredi 13 Mai 2009 à 18:03 |

Par Jean-Claude WILLIAM . Dans le microcosme politique agité par les Etats Généraux et la deuxième phase du congrès, l’annonce que le député-maire de Fort-de France avait accepté une mission gouvernementale a fait naître la rumeur. C’est, a-t-on dit, le premier signe d’un rapprochement avec le Pouvoir, précédant l’entrée au gouvernement de Serge LETCHIMY à l’occasion du remaniement ministériel qui interviendra après les Européennes. Balivernes.


SERGE LETCHIMY A ACCEPTE UNE MISSION DU GOUVERNEMENT.
Dans le microcosme politique agité par les Etats Généraux et la deuxième phase du congrès, l’annonce que le député-maire de Fort-de France avait accepté une mission gouvernementale a fait naître la rumeur.

C’est, a-t-on dit, le premier signe d’un rapprochement avec le Pouvoir, précédant l’entrée au gouvernement de Serge LETCHIMY à l’occasion du remaniement ministériel qui interviendra après les Européennes. Balivernes.

Rappelons à ceux qui l’auraient oublié que SARKOZY et son gouvernement existent. La rencontre est, donc, indispensable.

La participation aux Etats- Généraux de ceux qui exercent des responsabilités politiques effectives le montre bien de même que la récente visite des deux Présidents d’Assemblées au Président de la République.

En ce qui concerne la mission, Il n’y a point de mystère et, comme toujours, la démarche du député-maire se fait dans la transparence. Elle est, de plus, inspirée par son sens aigu des responsabilités qu’il a vis-à- vis de notre peuple.

De quoi s’agit-il ?

« Animer une réflexion destinée à relancer la lutte contre toutes les formes d’habitat insalubre ou indigne sur des bases adaptées au contexte institutionnel et social des Outre-Mer ».

Fallait-il par « pureté idéologique » refuser la proposition pour marquer notre différence ?

Un tel choix aurait été déraisonnable.

Notons que cette commande est la traduction d’une Résolution prise lors de la Conférence Nationale du Logement Social Outre-mer tenue en février 2007. Deux ans après cette importante réunion, le maire de Fort-de-France est sollicité pour faire des propositions propres à concrétiser les conclusions de la Conférence.

La lettre de mission précise expressément qu’il est sollicité en sa qualité de « maire d’une commune fortement exposée aux situations d’habitat insalubre » mais aussi en raison de son expérience professionnelle et d’aménageur.

Compte tenu de la nature de la mission qui concerne un secteur dans lequel il s’est depuis longtemps impliqué en obtenant des résultats incontestables, il aurait été irresponsable de refuser.

Observons aussi que la dimension technique de la mission ressort du fait qu’elle n’est pas confiée par le Président de la République mais par quatre Ministres : Mesdames Alliot-Marie, Bachelot, Boutin et M .Jego.

Bien entendu, les ministres réserveront le sort qu’ils voudront au rapport du Député-Maire. Reste qu’il aura administré la preuve que l’opposition peut être constructive.

Au moment où l’évolution statutaire occupe le devant de la scène politique, la discussion avec le gouvernement français est inévitable. Dans la transparence et sur des positions claires. C’est ainsi qu’il faut comprendre la responsabilité.

Texte de Jean-Claude WILLIAM Professeur des Universités




1.Posté par ROODMAN le 15/05/2009 00:42
Assumer,
Au point où la Conconne éructe aux EGOM sur un air de vive la France et ses propositions,il n'y aurait aucun dramé à ce que Letchimy accepte un poste de sous secrétaire d'Etat de Serkozy.
Si on le proposait a Claude Lise cette fois il n'aurait pas refesué cette ouverture
C'est comme ça la politique

2.Posté par SOLIS le 15/05/2009 02:37
Au PPM la France de gauche ou de droite ne va jamais trouver un Ministre.
Césaire a bien refusé à son pôte François d'être Ministre d'Etat. Cependant, il ne faut pas oublier que Claude Lise au PPM était volontaire pour être Sous-secretaire d'Etat de Rocard. Mais Camille Darsières a dit non et à ce jour encore Lisou est aigri.
Letchy n'est peut être pas un fin politique mais c'est un garçon pas trop con et sa mission est celle d'un Sous-secrétaire d'Etat temporaire.
Rien à voir avec celle de Lise où le patron était Tamaya.L'enfant de Trénelle sera à la hauteur.

3.Posté par Duthie le 17/05/2009 11:56

Le fait que ma mission n’est pas confiée par le Président de la République, mais, par quatre Ministres : Mesdames Alliot-Marie, Bachelot, Boutin et M .Jego. nous donne le mobile de la démarche de ces ministres. Il est à regretter que le maire de fort de France, qui à mon avis se comporte comme un nègre domestique.

Je m’explique : cette mission n’émane pas du président de la république, mais de deux ministères, ce qui implique qu’il faudra en faire une synthèse du rapport de Mr Letchimy. Lors de ces synthèses, sachant que la France est en récession, les coupes budgétaires seront obligatoires. Les politiques publiques concernant le sociale coutent généralement tres chère pour un résultat électoral médiocre.

Ne soyons pas dupe, les cabinets d’études chargé d’instruire et de rédiger ces dossiers étant souvent les mêmes. Ses ministres cherchent un cautionnement à une politique déjà décidée d’avance. A Paris, ils savent ce qu’il faudrait faire, des rapports sont déjà établis, et ceux depuis plusieurs années.

La tactique est toujours la même, ils font semblant de découvrir le problème ; font des commissions, des états généreux, rédigent des rapports, les transmettent au président de la république qui les enterres.
Cette fois il y a une variante, c’est le fait de confier au maire de fort de France (un élu local, avide de mandat), pour faire semblant de prendre en compte les inquiétudes des populations, suite au soulèvement du 5 février chez nous.

Pour ma pars je nommerais cette façon de faire, la variante Schœlcher sans vasseline ni librifiants.


Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM