Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Yan MONPLAISIR dit non à la violence verbale du PPM


Rédigé le Jeudi 4 Octobre 2018 à 23:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Me faire traiter de criminel pourrait prêter à sourire si cette violence verbale n’émanait d’un Parlementaire, ancien Président du Conseil Régional.


La vie politique a ceci de cruel que, comme pour les acteurs des conflits armés, elle finit par créer une forme d’accoutumance à la violence. Aimé Césaire, que l’on a plaisir à citer comme référence et comme phare, n’aurait jamais utilisé des termes d’une telle violence. Il est vrai que c’était un Maître qui avait le sens de la mesure et du poids des mots.

photo Serge Boissard
photo Serge Boissard
Pour lui le RESPECT de l’autre était l’expression de l’humanisme qu’il voulait partager.
Je ne suis pas naïf et je sais que l’usage des exagérations relève d’une pratique qui consiste à tenter de couper court à toute discussion. Ce sont les méthodes des propagandistes populistes qui, de tout temps, ont stigmatisé et cherché à trouver des boucs-émissaires.

Traiter Daniel Marie-Sainte de Himmler, Yan Monplaisir et Claude Lise de criminels, Alfred Marie-Jeanne de dictateur n’est pas digne d’un homme qui prétend incarner la représentation des Martiniquais. A entendre ses dernières interventions, nous serions d’ailleurs dans un pays au bord de la guerre civile. Même la frustration que nous savons et la difficulté d’accepter le choix des urnes ne peuvent justifier de tels propos.

Les fautes sont commises mais il est encore temps d’y mettre un terme. J’invite, avec sincérité, Serge Letchimy à retrouver son calme et la mesure qui conviennent à la mission d’exemplarité et de représentation qui est la sienne. Je l’invite aussi à ne pas nourrir de haine à l’encontre de ses contradicteurs.
Nous sommes tous les enfants d’un petit pays que nous aimons et nous devons faire comprendre à ceux qui nous observent que nous avons du respect les uns pour les autres et que nous débattons d’idées.
Pour ma part, je sais être combatif et énergique mais je continue de croire en notre communauté et en l’Humanisme Césairien dont nous nous voulons les enfants.




Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM