Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

l'ajan l'ajan l'ajan: Compte-rendu de la commission permanente du 25 février 2014


Rédigé le Mercredi 5 Mars 2014 à 12:08 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La commission permanente est une émanation du conseil régional qui a pour mission de gérer les affaires courantes de la collectivité. Lors de cette séance, plus d’une soixantaine de dossiers ont été examinés par les élus présents.

Résumé des délibérations qui ont été adoptées


l'ajan l'ajan l'ajan:  Compte-rendu de la commission permanente du 25 février 2014
Santé
Près de 340 000 euros ont été accordés à des organismes et associations du domaine de la santé dont 40% pour des projets liés du handicap.

Enseignement supérieur
525 demandes d’aides pour les études supérieures ont obtenu un avis favorable pour un montant total de 505 523 euros.

Agriculture
Dans le cadre du salon international de l’agriculture biologique de Nuremberg en Allemagne, 8 500 euros ont été accordés pour permettre à un groupe étudiants du Lycée agricole de Croix-Rivail d’y assister. Une subvention de 8795 euros a été attribuée pour la mise en place d’un projet de valorisation des fruits et légumes locaux.

Développement durable
Le Président de Région a entamé depuis quelques mois une série de rencontres individuelles avec chaque maire au sujet de la gestion des Aides du Conseil Régional aux Communes. Dans ce cadre des demandes de réaffectation des subventions ont été accordées pour contribuer à plusieurs projets dans les communes.

Un plan de financement d’une valeur globale de 12759 euros a été validé pour la création d’une application smartphone de géolocalisation des dépôts sauvages de déchets. Le Conseil régional y participe à hauteur de 25%.


Affaires économiques
Au titre de l’aide régionale à la création et au développement d’activités, près de 2,3 millions d’euros ont été attribués aux entreprises martiniquaises dans plusieurs secteurs : tourisme, restauration, transport…

Une exonération d’octroi de mer de 253 680 euros a aussi été accordée.

Sport
La collectivité régionale soutient les organismes et associations contribuant à la promotion du sport en Martinique. Des subventions ont été accordées ou réaffectées pour un montant total de 467 633 euros. Parmi ces subventions, 180 000 euros ont été attribués à 2 jeunes Martiniquais pour la réalisation de leur saison sportive.

Ces aides contribuent à la participation ou l’organisation des compétitions ou événements locaux et internationaux. Par exemple, les 6 jours de la Région Martinique, les Championnats de France d’escrime, l’Open de Tennis International à Schoelcher, le grand prix de pétanque de la Caraïbe du Conseil Régional, Ven dan Vwel ou encore la 2ème édition du tournoi international de tennis féminin.

Pêche, aquaculture et affaires maritimes
Dans le cadre du dispositif transitoire d’aide régionale à la pêche des aides d’un total de 300 708 euros ont été accordées à 42 bénéficiaires.

Risques majeurs
La Région met en place une convention avec le BRGM pour la détermination de la submersion marine liée aux tsunamis en Martinique. Une aide de 61 000 euros est accordée dans ce cadre.

La Région subventionne à hauteur de 17 000 euros le projet de la Croix Rouge française « 72h d’autonomie en Martinique ». Il intègre déjà d’autres territoires de la Caraïbe comme la Désirade, la Dominique et Sainte-Lucie. Ce projet consiste à développer la capacité de la population à se protéger et se nourrir pendant les 72 heures qui suivent une catastrophe naturelle.

Formation professionnelle
Plus de 1,4 millions d’euros ont été attribués au titre de l’aide individuelle à la formation.

Économie sociale et solidaire
Un total de près de 1,1 millions d’euros a été accordé à différents organismes et associations. Cette somme servira à la mise en place de chantiers de proximité, d’emplois d’avenir, de travaux dans les crèches et structures de garde. Elle sera aussi utilisée pour promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes des zones urbaines sensibles.

Culture et patrimoine
Près de 400 000 euros ont été accordés pour le soutien de manifestations culturelles. En outre, le 250ème anniversaire de la naissance de Joséphine (plusieurs événements prévus dans la commune des Trois-Ilets), l’acquisition de meubles et de vêtements anciens pour le musée d’art et d’ethnographie ou encore, le prix du carnaval de la Région Martinique.

Logement
Dans le cadre du plan communale de lutte contre l’habitat indigne, 7 communes ont répondu positivement : Ducos, Fort-de-France, Prêcheur, Robert, Saint-Pierre, Sainte-Anne et Trinité. Parmi elles, seule Sainte-Anne a présenté son plan de financement auquel la Région participe à hauteur de 26 000 euros.

14 dossiers ont été présentés dans le cadre du dispositif d’aide régionale à la construction durable. Ils sont tous obtenus un avis favorable de la commission.

Affaires financières
Près de 251 000 euros ont été attribués dans le cadre du projet du Grand Saint-Pierre. Ils se répartiront notamment entre l’aménagement des bâtiments d’accueil du Parc Naturel Régional de Martinique à Saint-Pierre ou encore l’organisation d’un concert lyrique.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM