Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   

Résultats de la 3ème édition du Jeu-concours FORUM BODLANMÈ 5 - 6, 7 et 8 Juin à Madiana  05/06/2018

Photo Ville du Carbet
Réalisé à destination des scolaires « Regards d’enfants sur le littoral martiniquais » Ce jeu-concours destiné aux écoliers du cycle 2 (CP, CE1, CE2) et du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème, groupes d’élèves tous niveaux) visait à amener les enfants à étudier un site littoral proche de l’école pour se l’approprier et l’appréhender en tant qu’espace de vie fragile, utilisé et aménagé par l’homme. Chaque classe ou groupe d’élèves a rendu une création sous la forme d’une affiche ou d’un livret qui présente le site choisis.

Les lauréats sont les suivants :

1er prix : Découverte de la mangrove de la baie de Génipa en bateau

Cycle 2 : Ecole Philemond Montout (CP-ULIS, 15 élèves, Mme Griffith et M. Ferreira) - Livret "Au fil de l'eau de la côte caribéenne à la côte atlantique : comparaison entre le littoral Saint-Pierre et le littoral du Vauclin (Petit Macabou)."
Cycle 3 : Ecole Ilet Charles (25 élèves, CM1, Mme Linval) -Livret "A la découverte de la bande littoral de Trois-îlets : de cul de sac à vache à Fonds d'orange"

2ème prix : Visite guidée de la station de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer couplée à une animation "A l'école de la Mer" du Carbet des Sciences

Cycle 2 : Ecole Plateau Fofo (CE2, 25 élèves, Mme Cirencien)-Affiche "L'îlet Chancel et l'Iguana delicatissima"

Cycle 3 : Ecole de la Maîtrise de la Cathédrale (28 élèves, CM1, Mme Augustin) – Affiche et livret "L'îlet à Ramier, un biotope qui vaut de l'or"

3ème prix : Visites

Cycle 2 : Ilet Sixtain (CP, 38 élèves, Mme Balanec et Mme Humbert)-Livret - "La mangrove de Vatable" àVisite guidée de l'espace muséographique du Père Bernard David sur le thème du rocher du Diamant et le lien des amérindiens avec la Mer »

Cycle 3 : Collège du Pensionnat Saint-Joseph de Cluny (30 élèves, 6ème, M. Joseph-Sylvestre) –Affiche - "Le Tombolo et l'îlet de Sainte-Marie" àVisite de la forêt de Vatable aux Trois-îlets guidée par un agent de l'Office National des Forêts.




BST_0158
DSC_0005.jpg
BST_4992
_BST5927
_BST2163
_BST1092
clectif 5 février 026.jpg
DSC_1255
_BST8066


Carte postale: Pour Mario Canonge un virtuose exceptionnel !

Ayant commencé le piano à 14 ans et demi, il s’est illustré dans plusieurs styles tels que le jazz, la salsa, le zouk, ou la fusion avec le groupe « ultramarine » dans les années 1980 et 1990.



Mario Canonge né en septembre 1960 à Fort-de-France en Martinique est un pianiste virtuose Martiniquais : Aujourd'hui il vit en France.

En 2011, il fait partie de "Sakesho", groupe de latin jazz, et poursuit divers projets en solo, ou en trio, notamment en collaboration avec de vieux complices.

Mario Canonge n'était pas programmé sur le Biguine Jazz 2018 mais il a tenu à être présent. Nous en avons profité pour enregistrer une conversation, histoire pour nous de mieux faire connaissance avec ce pianiste international. La musique c'est sa vie et il nous explique pourquoi.

C'est la première fois que je discutais avec lui et je suis très heureux de vous faire partager ce moment. Prenez le temps d'écouter cet ITW vous apprendrez des choses, y compris la date du prochain album.

Pour écouter l'entretien cliquez sur le bouton de démarrage.
16082018_biguine_jazz_mario_canonge.mp3 16082018 biguine jazz Mario Canonge.MP3  (6.48 Mo)


Victor HAUTEVILLE








L'éditorial du jour

EDITORIAL Ce mouvement s’appelle l’activisme politique .

A qui dans un contexte mondialisé, un jeune Martiniquais de 20 ans ou un peu plus , pourrait-il s’identifier ?

EDITORIAL Ce mouvement s’appelle l’activisme politique .
Aujourd’ hui à en croire certains médias, le principe dans le vent est de désobéir, de déconstruire, et de renverser l’oligarchie. Ce mouvement rajoute une notion cachée jusqu'à présent inavouée qui est celle d’une certaine spiritualité qui guiderait la rébellion.

Ce mouvement s’appelle l’activisme politique et l’un de ces pratiquants s’appelle Kemi Seba ; Ce dernier à fait de sa démarche panafricaniste une colonne vertébrale et partout dans le monde accroche des milliers de jeunes , dont je vous disais que je me demandais à quelle icône ces derniers pourraient se rattacher.

Victor HAUTEVILLE
10/08/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM