Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

ICIMARTINIQUE.COM

L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Résultats de la 3ème édition du Jeu-concours FORUM BODLANMÈ 5 - 6, 7 et 8 Juin à Madiana  05/06/2018

Photo Ville du Carbet
Réalisé à destination des scolaires « Regards d’enfants sur le littoral martiniquais » Ce jeu-concours destiné aux écoliers du cycle 2 (CP, CE1, CE2) et du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème, groupes d’élèves tous niveaux) visait à amener les enfants à étudier un site littoral proche de l’école pour se l’approprier et l’appréhender en tant qu’espace de vie fragile, utilisé et aménagé par l’homme. Chaque classe ou groupe d’élèves a rendu une création sous la forme d’une affiche ou d’un livret qui présente le site choisis.

Les lauréats sont les suivants :

1er prix : Découverte de la mangrove de la baie de Génipa en bateau

Cycle 2 : Ecole Philemond Montout (CP-ULIS, 15 élèves, Mme Griffith et M. Ferreira) - Livret "Au fil de l'eau de la côte caribéenne à la côte atlantique : comparaison entre le littoral Saint-Pierre et le littoral du Vauclin (Petit Macabou)."
Cycle 3 : Ecole Ilet Charles (25 élèves, CM1, Mme Linval) -Livret "A la découverte de la bande littoral de Trois-îlets : de cul de sac à vache à Fonds d'orange"

2ème prix : Visite guidée de la station de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer couplée à une animation "A l'école de la Mer" du Carbet des Sciences

Cycle 2 : Ecole Plateau Fofo (CE2, 25 élèves, Mme Cirencien)-Affiche "L'îlet Chancel et l'Iguana delicatissima"

Cycle 3 : Ecole de la Maîtrise de la Cathédrale (28 élèves, CM1, Mme Augustin) – Affiche et livret "L'îlet à Ramier, un biotope qui vaut de l'or"

3ème prix : Visites

Cycle 2 : Ilet Sixtain (CP, 38 élèves, Mme Balanec et Mme Humbert)-Livret - "La mangrove de Vatable" àVisite guidée de l'espace muséographique du Père Bernard David sur le thème du rocher du Diamant et le lien des amérindiens avec la Mer »

Cycle 3 : Collège du Pensionnat Saint-Joseph de Cluny (30 élèves, 6ème, M. Joseph-Sylvestre) –Affiche - "Le Tombolo et l'îlet de Sainte-Marie" àVisite de la forêt de Vatable aux Trois-îlets guidée par un agent de l'Office National des Forêts.


DSC_1157
_BST9098
DSC_0692
_BST0631
DSC_0097
BST_3196
BST_6258
BST_2517
BST_5399

Le dernier article diffusé sur le portail

Dossier spécial / Par Via... ATV va de mieux en mieux !

Nous vous avions dit que toute cette semaine serait importante pour Via-ATV. Effectivement dans les jours qui viennent, le dossier d'ATV reviendra devant le tribunal. Rien d'extraordinaire me direz vous, simplement de la pure procédure.


Voici pour résumer comment se passe un redressement judiciaire.

Dossier spécial  /  Par Via... ATV  va de mieux en mieux !
Généralement c'est le gérant de l'entreprise qui constate que son entreprise ne va pas bien en premier lieu. S' il s'en aperçoit tôt, il peut s'il a besoin d'un aménagement juridique mettre son entreprise en sauvegarde, avec un administrateur il est vrai, mais sans que l'entreprise ne soit en redressement. Si cette démarche n'avait pas été faite, et c'est le cas de ATV, l'entreprise par son gérant constate son impossibilité de payer ses fournisseurs, salaires prestataires et autres.

A ce moment là ,le gérant dépose un dossier de cessation des paiements qui indique qu'il ne peut plus payer les charges de l'entreprise. Tous les mardis à 14 heure 30 le tribunal de commerce reçoit ces entreprises et déclare leur état de cessation de paiement et les met en redressement judiciaire. Généralement la première période est de 3 mois. A partir de ce moment le Gérant ne peut plus faire de paiement sans passer par l'administrateur quand bien même c'est lui qui continue de gérer son entreprise. L’intérêt de l'opération c'est que durant toute cette période, tous les paiements qui devaient se faire et antérieurement à cette date de cessation sont bloqués. Cette manœuvre purement administrative et juridiquement encadrée a pour but de permettre à l'entreprise de reconstituer sa trésorerie et son fond de roulement en vue de la mise en place d'un plan de redressement.

Certains patrons envoient dès cette date leur entreprise à la casse s'ils considèrent qu'il n'y a pas de futur. S'ils considèrent que leur activité est encore viable, certains gérants demandent généralement un délai supplémentaire pour le prouver. Dans le cas d'ATV, le patron de la station Monsieur Egésipe, pour des raisons qui lui sont propres a décidé de jeter l'éponge. Effectivement durant cette procédure, on a appris son décès.

Dans le cas d'ATV c'est donc au moment où l'ancien gérant avait baissé les bras que les offres de reprises du média ont été faites par l'administrateur.

Victor HAUTEVILLE




L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / L'aménagement social plus coûteux que les infrastructures !

Ce matin c’est une interrogation que nous voulons partager.



Et si la Martinique à besoin chaque année pour aider les plus dépourvus de l’équivalent d’un TCSP c’est la preuve que nous sommes dans dans une dynamique d’aménagement, d’ aménagement social au même titre que nous aménageons les infrastructures du pays

Editorial du Jour / L'aménagement social plus coûteux que les infrastructures !
A suivre les nombreux dispositifs en place, et les multiples réponses portées pour le social on s’aperçoit que c’est 40 % du budget de la CTM qui est consacré au Social. Pour écouter l'éditorial cliquez sur le bouton démarré.
20032019_editorial_fsl.mp3 20032019 editorial FSL.MP3  (4.08 Mo)


Victor HAUTEVILLE
22/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM