Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier budget CTM 2018: Au-delà de toutes les polémiques ....


Rédigé le Mercredi 11 Avril 2018 à 09:46 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


On aurait pu imaginer que les élus de l’opposition, ceux du PPM en particulier posent les vraies questions de conception des relations budgétaires avec la France, mais au contraire ils se perdent, pour certains dans des démonstrations inutiles, dont le seul sentiment donné à la population est d’empêcher la majorité d’avancer.

Johnny Hajjar Sécrétaire Général du PPM prèfère une opposition frontale. Catherine Conconne depuis son élection  dit ne plus perdre son temps.
Johnny Hajjar Sécrétaire Général du PPM prèfère une opposition frontale. Catherine Conconne depuis son élection dit ne plus perdre son temps.
Si demain le PPM devait revenir au pouvoir, il serait confronté à ce même problème de structuration du budget et ce n’est pas sa conception différente du développement sous ingénierie qui réduira le nombre de personnes en situation précaire dans le pays.
Deux plans de relance énergiques, plus un TCSP monté avec la plus belle ingénierie politique, et en plus qui ne roule pas , ne sont pas venus au bout d’un chômage coriace qui dévore en silence le pays à la manière des poux de bois.

Ce ne sont pas les agitations politiques amplifiées par la présence des caméras qui y changeront quelque chose. Bien au contraire, elles transforment une comédie en tragi-comédie, une désolation économique en abstention électorale.
Les prises de parole de Yan Monplaisir si elles sont justes, du point de vue des besoins et des attentes du monde économique et de ses propres besoins, est un enfermement d’image qui à terme va le défavoriser dans sa quête de vote. Il existe en Martinique 50 gros groupes , environ 7000 entreprises artisanales actives et même pas 2000 patrons d’entreprises agricoles. En imaginant qu’il réunisse tous ces dirigeants à sa cause, ce n’est pas par ses propos économiques qu’il attirera les cas sociaux, et encore moins tous les ouvriers , qui considèrent que les patrons sont des « cochonneries ».

Les Martiniquais sont trop fiers pour parler de leur souffrance, trop débrouillards pour se laisser mordre par un système dont la seule issue est de produire des déchets et des déceptions par l’exclusion. Ils ont déjà compris qu’ils ne seront pas ceux qui majoritairement habiteront le Cap Est.
Alors ils se contentent des minima sociaux, de logements sociaux, de vacances sociales, d éducation sociale et vaille que vaille rythment désormais leur vie au tempo du tour des yoles, des chanté Noël, du carnaval et d’activité associative par lesquels ils animent leur triste sort.

Pour lire la suite du dossier cliquez sur page suivante.




POLITIQUE

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM