Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

En Martinique... notre chance face à l'épidémie du Covid-19 ! Retour sur info avec Priscilla de Négri


Rédigé le Lundi 22 Juin 2020 à 14:14 |

A la veille d'une déclaration possible d'état d'urgence absolue... A la veille de la déclaration d'état d'urgence... la gestion stratégique de cette épidémie du Covid-19 reste une question entière à traiter ! Notre gouvernement est-il à la hauteur de l'enjeu ? Les choix stratégiques restent entiers. Essayer, tenter, agir pour s'en sortir sans laisser trop de victimes, c'est encore possible en Martinique ? Voici quelques éléments vu de l'ultra-marin.


Retour sur info, avec des articles passés inaperçus .. il peut être bon de revoir ce que nous pensions

Je ne suis "personne", n'ai aucun titre, pas de diplômes en rapport avec le milieu de la santé, je n'ai pas l'habitude de savoir comment gérer un virus.
En revanche, j'échange avec des professionnels de la santé, je me documente, j'analyse les informations que je reçois, j'essaye de comprendre. Je suis aussi passionnée de voir ce que d'excellents médecins et professeurs peuvent par vocation réalisés, que déçue dans certains cas où l'égo de certains rendent stérile et inhumain un si bel engagement de vie.
J'avoue qu'à mon niveau... les choses paraissent "simples".  Non seulement elles paraissent simples, mais en plus de bonnes ressources seraient disponibles !

J'ai de plus en plus la certitude qu'il est encore temps pour la Martinique de faire les bons choix médicaux stratégiques pour vaincre l'épidémie dont on ne fait qu'apercevoir les premiers dégâts ! On a peu de temps devant nous mais la situation n'est pas encore saturée.
On pourrait encore y arriver, à condition qu'une seule règle s'applique, celle de l'action !
Nous avons deux grandes chances : l'expérience des pays qui sont touchés bien avant nous par ce désastre sanitaire et les résultats d'un excellent travail, celui d'un professeur du corps médical français dont nous avons accès aux moyens.

Il y a des faits réels, dont les résultats sont plus que prometteurs. La simplicité vient du fait que je me base sur des éléments tangibles suivants et y applique une logique de base : 

1. Si les chinois ont réussi à stabiliser la situation, c'est qu'ils ont combiné CONFINEMENT & TRAITEMENT. Sans traitement, le confinement ne sert qu'à reculer l'échéance.
2. Un des traitements, qui a fait ses preuves, l'hydroxychloroquine, est utilisé depuis début mars à Marseille, depuis quelques jours dans l'un des plus grands hôpitaux parisiens, la Pitié Salpêtrière, et sera également mis au protocole de soin du CHU de Lille.

Ce traitement présente plusieurs avantages:
> Il est connu car utilisé depuis très longtemps, donc les effets secondaires éventuels sont bien maîtrisés par le corps médical.
> Il ne coûte pas cher, le laboratoire Sanofi est d'ailleurs prêt à fournir 300 000 boites aux équipes voulant continuer ou amorcer ce protocole.
> Il a des résultats ! Le protocole a fonctionné spectaculairement pour les quelques chanceux qui ont pu en bénéficier ! Le Professeur Raoult et son équipe ont traité avec succès trois types de population : asymptomatiques, infection des voies aériennes supérieures et infection bronchite / pulmonaire.....donc l'idée est de traiter avant la détresse respiratoire. Avant que la situation critique soit irréversible, avant que la réa soit full, avant que les personnes atteintes ne soient dans un état critique.

Ces 3 points ne sont-ils pas suffisants pour arrêter de tâtonner et... tenter ?! S’apitoyer sur notre sort, ou mettre en place quelque chose ?
Les dernières informations révèlent que l'Italie dénombre plus de victimes que la Chine en nombre ! Alors que les chinois sont 1.380 milliards de personnes et l'Italie 60 millions ! La proportion de victimes est indécente !
Agir, et mettre en place ce protocole, c'est ce qui va nous mettre dans la bonne voie face à ce virus !
C'est un début, il y a préalablement d'autres choses à faire, comme déployer un meilleur dépistage mais commençons par ce qui existe et est disponible et pour lesquels certains, comme l'éminent Professeur Raoult, se battent depuis fin février ! 
Nous devons en tant que citoyens, être responsables et obéir aux instructions de confinement mais "les hauts gradés" doivent prendre les leurs, en concrétisant des actions disponibles, accessibles, visibles, palpable. 
On a critiqué l'Asie, mais ils sont meilleurs que nous dans la gestion de la crise sanitaire. Ils nous montrent les erreurs à ne pas faire, ils nous montrent de quoi est capable le Covid-19 mais ce virus a pénétré, plus fort encore, que ceux qui l'ont eu, sans sommation. Comment l'expliquer si ce n'est qu'on n'est pas assez réactifs !

Nous sommes en état d'urgence, devant une situation sanitaire catastrophique qui risque de submerger sans délai notre système de santé, déjà bien mal en point.

Il semble irresponsable de rester sans actions concrètes ayant prouver une efficacité certaine ! Tout doit être mis en œuvre pour sauver des vies.
Le confinement ne sera pas suffisant. Les traitements ayant fait leur preuve doivent être mis au protocole avant la catastrophe et quoiqu'il en coûte.
Imaginez, l'inimaginable... que la France ait "sournoisement" (sans nous le dire) pris la décision stratégique, l'immunisation collective ! Cela signifierait qu'ils préfèrent laisser la nature au prétexte plutôt que de déployer le protocole sous prétexte d'effets secondaires (connus et bien maîtrisés comme je l'ai dit précédemment). Cela signifierait qu'ils ont acceptés la fatalité de la perte humaine que provoque ce virus. Autrement dit, le malade qui a la chance d'avoir les capacités de survivre, survit, autrement....
Lorsque Jean Paul Hamon, le président de la Fédération des médecins de France, testé positif au Coronavirus, dénonce la pénurie de masques pour des raisons d'économies de lignes comptables de administration Macron, et que parallèlement le gouvernement essaye de nous convaincre que les masques sont inutiles... je n'ai pas de difficulté à me dire qu'on ne nous dit pas tout !

Refusons que notre île soit limitée. Chacune de ces informations est vérifiable, de source sûre, disponible et connue bientôt de tous. Il faut agir à défaut de quoi, un carnage humain résultant avec sans aucun doute, la notion de "non assistance à personnes en danger" resterait dans les anales.

Priscilla de Négri

Sources : 
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-on-sait-guerir-la-maladie-affirme-linfectiologue-didier-raoult-1186129  
https://youtu.be/vcYMKwN6u6k
https://youtu.be/mJl2nPHAo2g
https://www.marianne.net/societe/didier-raoult-sur-le-coronavirus-il-ne-faut-pas-jouer-avec-la-peur
https://www.lepoint.fr/monde/comment-les-tigres-asiatiques-ont-dompte-l-epidemie-17-03-2020-2367521_24.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1584452746#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D https://www.urgence-france.com/2020/03/17/urgent-la-pitie-salpetriere-a-paris-passe-ses-patients-sous-chloroquine/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR3qiNDz2AjTCECruRJbCTVykwYuuzRqoRlo95GvTMMw4LC1k6oqy2LjrX0https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865
https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-france-covid-19-confinement-attestation-sortie-telecharger-etat-d-urgence-sanitaire-travail-tests-symptome-masques-italie/?referer=app
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-le-coup-de-gueule-du-president-des-medecins-contamine-a-son-tour-19-03-2020-8283291.php



SANTE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Octobre 2019 - 04:14 La santé dans l'assiette.. Article lecteur

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM