Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La revue du monde de Révolution Socialiste Martinique


Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019 à 11:42 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


CONTRE LA RECOLONISATION DE PEUPLEMENT !

Autour de l'affaire du camp de nudistes sauvage (c’est-à-dire non labélisé) de Sainte-Anne et des vidéos montrant l'agressivité évidente de quelques Français furieux de voir la protestation d’un groupe de contestataires et de quelques images montrant la place prépondérante des Français / ses dans les milieux officiels et organismes de direction des groupes économiques, le débat resurgit sur le phénomène que nous appelons, nous, la recolonisation de peuplement.

Une vidéo montrant un extrait de discours d'Aimé Césaire dénonçant ce qu'il appela le " génocide par substitution" a refait surface et circule de groupe watts app en groupe watts app. Ces manifestations répondent à une réalité palpable. Pendant que par milliers des jeunes Martiniquais s'expatrient, on voit de plus en plus de Françaises et de Français occuper chez nous des postes de plus en plus variés. Des lycées, collèges et écoles où ils/elles n'hésitent pas à s'exhiber à la tribune des chefs aux cuisines du Diamant, de Tartane ou des Trois Ilets où on les voit au four comme aux serpillières.

Bref, il y a les patrons, les cadres, les décideurs venus du froid, les " chasseurs de primes" de l'Administration ( qui doivent au GRS ce joli nom de baptême dans les années 70) et maintenant de plus en plus des gens du bas de l'échelle sociale dont l'ascension est souvent fulgurante. Mis en rapport avec le chômage de masse qui touche chez nous tous les secteurs professionnels, le phénomène fait plus qu'irriter. Surtout qu'une circulaire de Pierre Mesmer, révélée jadis par nos camarades de la LCR, avait bien montré que la spontanéité ̀du phénomène pouvait être aidée par une stratégie bien consciente du pouvoir : " faire du blanc" pour mettre en minorité " les autochtones " et régler de cette façon la question coloniale. Il est évident que nous ne pouvons l'accepter et nous ne l'acceptons pas. Nous sommes et serons toujours attentifs /ves aussi bien à l'urgence de ce légitime combat qu'à la bataille pour le préserver des dérives racialoïdes qui peuvent parfois l'accompagner et l'obscurcir. Il est donc essentiel de mettre en avant des revendications très concrètes qui permettent de poser le problème dans sa globalité.

Pour nous, décolonialistes comme pour toute personne sensée c'est une question d'autodéfense et de survie. Nos revendications, liées entre elles sont à défendre question par question aussi bien que globalement.

1) Dans l'enseignement où la question est très sensible nous relançons notre exigence de toujours: arrêt de l'arrivée de titulaires français sans attaches familiales dans les disciplines non déficitaires.
2) Dans l'agriculture : attribution des terres en friches à des jeunes agriculteurs afin, entre autres, d'arrêter la dilapidation du foncier propice aux installations d'Européens en nombre.
3) Dans le privé comme dans les Collectivités : politique de formation pour l'attribution des postes vacants aux originaires capables de les occuper.
4) Sur le plan institutionnel : attribution aux instances locales, sous contrôle populaire, d'un droit de regard sur les implantations professionnelles ou sur l'achat de terres.
5) Sur le plan syndical : fin immédiate de toute discrimination contre les syndicats non rattachés à des centrales ou confédérations françaises.
6) Certaines de ces revendications supposant des modifications institutionnelles il faut : Élection d'une ̀ assemblée constituante responsable de soumettre au vote référendaire ses projets .

Nous savons parfaitement que transportées dans le contexte d'un pays dominant certaines de ces revendications prendraient une signification différente mais c'est justement le propre de l'internationalisme prolétarien dont nous nous revendiquons d'établir une claire distinction entre pays dominés et pays dominants.

1 2 3 4




POLITIQUE

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM