Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



A PROPOS DE LA PECHE : LA PROFITATION C’EST NE RIEN FAIRE POUR LES MARINS PECHEURS ET VOYAGER … Par Camille CHAUVET


Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2012 à 12:05 |

Rédaction du Naïf : La "profitation" sur les marins-pêcheurs de Martinique c'est ne rien faire et voyager,c'est ce qu 'a fait le "monsieur pêche" des années mariejeanne.Ce "monsieur pêche" devrait savoir qu' " On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps".
Ce marie-jeanniste-voyageur devrait méditer dessus, d’autant plus qu’il épuise la ressource sans vergogne et en profite !


A PROPOS DE LA PECHE : LA PROFITATION C’EST NE RIEN FAIRE POUR LES MARINS PECHEURS ET VOYAGER … Par Camille CHAUVET
Oui,le "monsieur pêche" des années mariejeanne est un "profiteur"  car au nom de la Mer ,il en a fait des voyages, le "monsieur Pêche" du Conseil Régional de Marie Jeanne : de la Thessalonique, en Grèce, a Porto au Portugal, en passant par Porto Vecchio en Corse, les Acores, Helsinki (oui en Finlande peut être pour apprendre a pêcher le saumon), Kirkwall en Écosse (encore le saumon, écossais cette fois), sans oublier Saint-Jacques de Compostelle, et le grand saut jusqu'en Chine en 2002, Florence en Italie, toutes les iles de la Caraïbe et les nombreux sauts de puce en Fouance.....Partout sur la planète, au moins 10 fois, par an, il posait ses nasses dans toutes les mers du Monde. Et voilà le résultat ! Nasse la vide !!!

Où sont les dossiers et les rapports de ce voyageur ? Oui en accordant des aides pour acheter du matériel  de pêche le nombre de martiniquais marins-pêcheurs a  augmenté mais dans le même temps la quantité de poissons importés  aussi !!! Où est donc le progrès ? Où est donc ce lycée de la Mer ? Douze années pour installer des DCP , voilà la vision de la
pêche mariejeanniste : Se noyer dans un bol.

Oui,  le monsieur Pêche mariejenniste a noyé les marins-pêcheurs de Martinique

Facile donc  aujourd'hui d'exploiter la grande difficulté de nos marins-pêcheurs ! Le mariejeannisme s’actionne par le tambour du" fils premier" bien filmé par les amis et transmis à Martinique Première,  parties de dominos … fallait voir le fils Robinot concentré aux dominos, bref. C’est ça le populisme et l’instrumentalisation des difficultés du monde de la pêche, et s’y ajoute  une politisation du mouvement en introduisant le fils de madame  Eliane Robinot (femme de droite réactionnaire connue) comme avocat criant haut et fort dans le prétoire qu’il est de gauche pour se convaincre lui –même.

Mais les marins-pêcheurs lucides se rendent bien compte qu’ils ont été trompée, car leur plate-forme met en évidence que la  filière pêche a été totalement abandonnée depuis des années par une collectivité qui en avait la responsabilité et l’actuel Président de Région Serge Letchimy est l’héritier d’une situation désastreuse du monde de la pêche.

C’est ça la réalité, le bilan n’est pas de dire que le nombre de pêcheurs a augmenté et que l’on a installé des DCP ! La plate-forme actuelle demande des actions qui devraient exister.
Le plan pêche mis en place par Serge Letchimy veut rattraper le retard des années noires de la pêche en Martinique. C’est bien sous la mandature Marie-Jeanne que les problèmes ont commencé, aucune plénière de Cluny n’a évoqué cette question du chlordéconne dans les milieux marins. Rien ! Et dans le même temps des sommes importantes étaient investies pour des mûrisseries  des acteurs pollueurs !!!

Et dans ce conflit ,sans vergogne comme à son habitude DMS dos d'âne débarque .Il arrive au secours car il  veut justifier  l’inertie de  son camp au pouvoir a l'époque sur la faible dotation des fonds européens destinés à la pêche inscrits dans l'actuel programme. Aussi il veut effacer que sous sa mandature, le secteur de la pêche n'a excellé que dans un seul domaine,...la consommation de la ligne budgétaire "Voyages et missions" et notre Bolinois, Sylvain de son prénom a bien voyagé au nom de la pêche et aussi a bien puisé dans cette ressource, vraiment … c’est un drôle de plaisancier et surtout un profiteur de la Mer…Sans doute faut-il comprendre que ce sont là signes du mariejeannisme décadent , on comprend mieux cette volonté faire vite.



VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?

De la publicité, au cinéma , du livre, à la bande dessinée, du pamphlet au corpus politique c’est le texte qui donne la cadence.



Donc acceptons que potentiellement l’acte d’écrire soit un levier de développement pour peu de l’écriture elle-même soit considérée comme un ingrédient culturel majeur

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?
Ce qui est important dans cet échange c’est l’appel à s’organiser en filière dans un pays Martinique où chacun devient de plus en plus individualiste.
12032019_editorial_auteurs_livres_edition.mp3 12032019 Editorial AUTEURS LIVRES EDITION.MP3  (3.85 Mo)


Victor HAUTEVILLE
14/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM