Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

[Rivière pilote] un enseignant voudrait empêcher aux élèves de parler le créole.


Rédigé le Samedi 7 Octobre 2017 à 00:58 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il n’est pas de nos habitudes de rechercher le scoop. Parfois nous disposons d’une information, mais nous préférons attendre pour en parler. Soit pour la vérifier soit pour vérifier la source.


Photo guide zamana
Photo guide zamana
ci en l’occurrence de quoi s’agit-il : Il semblerait qu’un enseignant aurait demandé à ses élèves de suivre certaines consignes. Dont une qui risque d’interpeller l’opinion publique. Pour preuve la reprise de cette information sur le mur d’un élu majeur de la CTM ;
Voici son exclamation

« En plein 21ème siècle, 169 ans après l'abolition de l'esclavage, on aura tout vu en Martinique !
C'est une blague !???
Un ami de Rivière Pilote m'a transmis la copie d'un "règlement intérieur" qu'un enseignant français, récemment arrivé dans notre Pays, aurait remis aux élèves du Collège Jacques Roumain. Celui-ci voudrait-il revenir aux années d'avant 1950, en interdisant aux élèves de s'exprimer en CREOLE !!! (voir la copie ci-dessous)
Je n'ose pas le croire !!!
Pour moi, c'est à celui, qui arrive dans un Pays, d'apprendre la langue parlée par l'immense majorité de la population qui y vit.
Cet enseignant français n'a qu'à s'adresser à l'Université des Antilles, en particulier au GEREC, pour apprendre notre langue, au lieu d'avoir la prétention chimérique de chercher à l'interdire dans sa classe ! »

A ce stade comme on dit le coup est parti. Voici une info qui va buzer. A ICICMARTINIQUE.COM nous nous sommes posés deux questions. Est-ce que l’affaire serait la même si l’enseignant était Martiniquais ? Et pourquoi un enseignant isolé ferait son règlement personnel et le soumettrait aux élèves sans le faire valider par son supérieur hiérarchique.

C’est plus cet aspect des choses qui nous interpelle, d’autant que bon nombre d’enfants, devenus médecin avocats, racontent avec délectation l’époque durant laquelle à la MARTINIQUE des parents interdisaient strictement à des enfants de parler la langue maternelle. Il en est de même que pour les enfants d’immigrés caraïbéens en MARTINIQUE, dont les descendants ne parlaient pas anglais. Autre point qui nous interpelle c’est que le document de ce règlement ne situe ni le lieu ni la personne. Donc il convient d’enquêter pour bien comprendre d’où vient le vent.

A ce titre nous avons posé la question par écrit, officiellement au service communication de l’académie et au collège de Rivière pilote. Nous vous ferons connaître leur réponse.




VACABONAGERIE

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du jour / Le secteur de la viande est en crise en Martinique.

Entre les bouchers et la nouvelle régie sous l’impulsion de la CTM, qu'est-ce qui se passe actuellement? Personne n’a la solution. Les élus ont peur, à raison , de repartir dans du déficit, et les bouchers ne veulent s’avouer qu’ils continueront de ne plus s’y retrouver !


Editorial du jour / Le secteur de la viande est en crise en Martinique.
editorial_bouchers.mp3 editorial bouchers.mp3  (6.82 Mo)


Victor HAUTEVILLE
01/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM