Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



A PROPOS DU DIALOGUE AVEC LA PRESSE DE KANAL MARTINIQUE TELEVISION


Rédigé le Lundi 19 Octobre 2009 à 09:22 |

Par Jacques TARDIF : Suite à la diffusion du "dialogue avec la presse" du vendredi 09 octobre, je souhaite apporter quelques modifications concernant l'attribution du Prix NOBEL de la PAIX décerné au Président Barack OBAMA et rétablir certaines vérités.


Lorsque l'on est journaliste, il est important d'informer le téléspectateur avec un maximum d'objectivité et relater les faits réels après avoir vérifié leurs authenticités, leurs sources et non dispenser des messages relevant d'une opinion personnelle qui plus est quand celle-ci relève d'une certaine fantaisie à des fins manipulatoires.

Je voudrai rappeler à Roland LAOUCHEZ, contrairement à ce qu'il a développé, que le PRIX NOBEL DE LA PAIX n'est pas la reconnaissance d'une institution académique Suédoise comme il l'a laissé croire.

Contrairement à tous les autres prix Nobel, celui de la paix est décerné par l'académie d'OSLO, le prix Nobel de la Paix est désigné par un comité nommé par le parlement Norvégien.

Chaque année, en février, sur plusieurs centaines de propositions émises par des membres d'assemblées nationales, des congrès législatifs, des cercles de professeurs en université, en géopolitique, en droit international, et des conseillers spéciaux du comité norvégien créé spécialement pour cette attribution spécifique : "le prix Nobel de la Paix".

Seules, 199 candidatures sont gardées, une série est soumise aux jurés qui établissent après étude une liste finale de cinq noms dont l'élu sera connu en octobre.

Conformément aux voeux testamentaires d'Alfred NOBEL, le prix Nobel de la Paix, récompense la personnalité ayant le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix sur la planète.

Depuis 2005, le comité a affirmé solennellement que le Prix Nobel de la Paix reviendrait à celui ou à ceux qui auront engagé leur existence au service des droits de l'homme, à la promotion du modèle démocratique et à la défense des voies de la démocratie.

Le Président Barack OBAMA ayant prêté serment est entré officiellement en fonction le 20 Janvier 2009, sa candidature au Prix Nobel de la Paix a été avancé par d'éminentes personnalités internationales moins de deux semaines après son intronisation à la plus haute fonction des Etats-Unis d'Amérique.

Elle ne peut l'avoir été que par ses arguments de campagne corroborés par les intentions formulées lors de son discours d'investiture, sa volonté de rapprochement entre les peuples, son voeu de désarmement multipolaire et son propos universaliste de reconnaissance de toutes les cultures, plus tard par son discours du Caire en Egypte et son ouverture du dialogue avec l'Iran le retrait du bouclier anti-missile américain en Europe de l'Est.

La symbolique de son élection et son charisme n'étant qu'un atout complémentaire à ses volontés exprimées. Barack OBAMA entre parfaitement dans le schéma défini par la volonté testamentaire d'Alfred NOBEL et la confirmation affirmé par le comité en 2005.

Il n'y a dans l'attribution de cette reconnaissance aucun encouragement à faire plus parce qu'il est afro-américain comme certains ont pu l'avancer sur le plateau de KMT.

Contrairement aux différents prix Nobel, reconnaissants des réalisations concrètes dans des domaines spécifiques, le prix Nobel de la Paix répond à des critères très particuliers. La distinction de Barack OBAMA est de surcroît éminemment politique, teintée d'un humanisme post-racial pour un rapprochement nord-sud-est-ouest empreint de plus de justice de tolérance et de paix.

Quand à dire comme cela a été évoqué que c'est la reconnaissance de quarante ans de militantisme dans les quartiers difficiles de Chicago, je voudrai rappeler qui est Barack OBAMA pour rafraîchir la mémoire du meneur du débat.

Barack Hussein OBAMA II est né le 04 Août 1961 à Honolulu dans l'état de Hawaï. Diplômé de l'université de Columbia à New-York et de la faculté de droit de Harvard en 1990, il est le premier afro-américain à présider l'Harvard law review. Travailleur social dans le quartier sud de Chicago dans les années 1985/1987, il devient à sa sortie de Harvard avocat en droit civil dans un cabinet de Chicago. Il enseigna le droit constitutionnel à l'université de Chicago de 1992 à 2004.Il épouse Michelle ROBINSON qu'il a rencontré en 1989 dans le cabinet d'avocat où elle est associée.

Avocate reconnue et figure influente du parti démocrate et proche du maire de Chicago Richard M.DALEY, c'est elle, Michelle ROBINSON-OBAMA qui propulse la carrière politique de Barack OBAMA. Entré en politique en 1996, il est élu sénateur de l'Illinois où il effectue trois mandats de 1997 à 2004.

Connaît l'échec lors de sa candidature à l'investitur du parti démocrate des représentants en 2000, mais l'obtient en mars 2004 pour le sénat des Etats-Unis. Barack OBAMA se distingue pour son opposition précoce à la guerre lancée par George W.BUSH en IRAK et par le discours qu'il prononce en juillet 2004 lors de la convention qui désigne John KERRY comme candidat à la Présidence.

Sa prestation remarquée le fait connaître pour la première fois au plan national. Elu sénateur en novembre 2004, il déclare sa candidature pour la présidence des Etats-Unis le 10 février 2007 à Springfield. Remporte la primaire face à Hillary CLINTON et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à DENVER le 27 août 2008.

Elu le 04 novembre 2008 Président des Etats-Unis d'Amérique, Barack OBAMA entre en fonction le 20 janvier 2009. Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, de l'importante récession de l'économie américaine et de la crise financière et économique mondiale. Barack OBAMA reçoit le prix Nobel de la Paix le 09 octobre 2009.

Voici le parcours de Barack OBAMA tel qu'il a été jusqu'à ce jour, la définition du prix Nobel de la Paix, et l'information telle qu'elle aurait du être présentée et développée pour informer avec précision et justesse le téléspectateur de KMT.

Avant d'ouvrir un débat arbitraire sans consistance qui avance avec certitude une période militantiste de quarante ans, alors que son action sociale a durée à peine trois ans, sa carrière politique n'a que treize ans d'existence et sa reconnaissance nationale à peine cinq ans.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM