Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

A notre ami Jude Biron , Il y a des "gwo pwoils" qui ne se soignent que difficilement !


Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020 à 12:56 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Jude Biron est un Pilotin qui a grandi à la Rue Banane. Mais c'est aujourd'hui un Pilotin qui a explosé les plafonds de verre traditionnels inscrits dans les consciences pilotines. Ceux selon lesquels tout enfant qui viendrait de cette rue serait à jamais condamné à ne jouer que des rôles secondaires.


Jude Biron a brisé tous ces tabous, il a été dirigeant du Racing Club, ce qui se fait de mieux dans la commune, il est cadre dans un organisme d'état, bien formé, il fait à ce jour partie des intellectuels de la commune.

Jude Biron a réalisé une lettre . Le litre Autopsie d'une défaite.
Jude Biron a réalisé une lettre . Le litre Autopsie d'une défaite.
Il ne lui restait en terme d'estime personnelle à ne faire qu'une chose, diriger la commune , comme naguère l'ont fait Sophanor ,Marie-Jeanne, Veilleur et depuis Théodose ! Et pendant deux ans, sans doute depuis plus longtemps, il s'est mis à réfléchir sur ce qu'il pouvait en terme programmatique apporter à la commune. Il en a émergé une entité, Unité Pilotine qui a monté cette organisation politique pour le conduire au pouvoir suprême, la direction de la commune de Rivière Pilote, ce même Jude Biron.

Il se trouve qu'au pied du mur, Jude Biron a fait marche arrière. Non... Disons La Marche en Arrière; Voilà ce qu'écrivait Jude Biron à son équipe pour expliquer son départ je cite : " Chers camarades et amis. Dans la vie, il y a des moments où il faut prendre des décisions, même si elles sont difficiles et demandent beaucoup de courage. C’est ce que je fais aujourd’hui. Je vous informe que je renonce à conduire la liste aux municipales pour notre groupe pour des raisons personnelles.Vous imaginez que cette décision a été prise après une longue réflexion.

J’ai toujours dit qu’on pouvait s’attaquer à moi car je suis quelqu'un d’intègre et courageux. J’ai toujours dit que j’étais prêt à prendre des coups car je savais dans quoi je m’engageais. Mais dans tout il y a des limites à ne pas dépasser. Aujourd’hui je suis particulièrement visé, mais mon entourage également et d’autres que moi vont en subir les conséquences. Si je continue j’aurai plus à perdre qu’à gagner et croyez-moi j’ai beaucoup à perdre. Je vous en dirai plus en temps voulu. La vie est ainsi faite.
Depuis plusieurs mois nous avons travaillé d’arrache pied pour construire quelque chose de solide et je crois que nous avons toutes les cartes en main pour continuer sur la bonne voie et aller à la victoire. Pour cela, il nous faudra désigner une autre tête de liste. J’ai mon idée sur la question et je serai le premier derrière cette personne. Pour ma part, je reste plus que jamais dans Unité Pilotine et je continuerai à porter ma contribution comme aux premiers jours.
Je suis conscient que ma décision fera des déçus c’est vrai mais je suis sûr qu’i n’y aura aucune victime à l’arrivée.

Très fraternellement
" Fin de citation

Personne d'autre que les membres d'Unité Pilotine et certains amis proches de Biron Jude n' avaient connaissance de ce message à ce jour. Aujourd'hui vous en avez connaissance. Si nous vous dévoilons ce point c'est pour que vous le compariez à ce que dit Jude avant ,et après, une fois l'élection terminée et les résultats connus.

Victor Vladimir Veilleur le choix d'Alfred Marie Jeanne
Victor Vladimir Veilleur le choix d'Alfred Marie Jeanne
Mais avant de vous laisser lire les raisons pour lesquelles Jude Biron dit avoir été convaincu que l'échec était au bout de la démarche du groupe Unité Pilotine, écoutez et lisez ce que ce dernier dit à propos de ce qui à notre avis constitue, l'une des grandes claque reçue par lui du fait qu'Alfred Marie-Jeanne n'ait pas appelé à le soutenir, lui Jude Biron ancien Président du Racing Club:

Lisez bien l'origine du Gros Pwoil résumé dans le paragraphe 3 de la lettre de Biron intitulée : La position ambiguë et le revirement du Président du MIM

Vendredi 6 décembre 2019, jour anniversaire de la mort de Frantz Fanon, se tient à Rivière-Pilote la réunion mensuelle des militants et sympathisants du MIM. A la question d’un participant sur la position du MIM pour savoir qui conduira la liste à Rivière-Pilote, notre Président a répondu « Nous sommes en démocratie et tout le monde a le droit d’être candidat, c’est normal. Par contre je ne choisirai personne, je ne soutiendrai personne. Le peuple choisira ». A ce moment précis, Edouard Maran avait déjà été désigné tête de liste par le KP de Rivière-Pilote et moi-même, j’avais déjà été choisi par le groupe Unité Pilotine. La réponse de notre Président était claire, il ne voulait ni de Maran, ni de Biron. Cette prise de position était un désaveu pour nous deux. Ce soir-là, les quelques 500 personnes présentes à la réunion sont reparties convaincues que la balle était désormais entre les mains des électeurs pilotins.

Revirement de façade.

Le 22 décembre, à l’issue de l’émission « La Parole au Peuple » sur la radio RLDM, le Président du MIM déclare qu’il y a une liste à Rivière-Pilote qui était menée par le « fiston », autrement dit Vladimir Veilleur. « Je lui apporte mon soutien et je serai présent à ses côtés. Son père a été un fidèle compagnon et il n’a jamais trahi …». La cause était entendue. J’ai alors compris pourquoi les deux courriers de demande de rendez-vous que j’avais adressés à Alfred Marie-Jeanne au nom du groupe étaient restés sans réponse. C’est après cet épisode que je me suis retiré du groupe Unité Pilotine.
i[

Donc quand Jude abandonne le bateau en pleine mer, avec des militants prêts à tout à son bord, il donne à ses amis de route une autre raison que la véritable. Soit à ce moment il ment, soit et c'est plus probable, il n'arrive pas à dire à ses compagnons à quel point il a mal d'être laissé pour compte au profit de Victor Vladimir Veilleur par Alfred Marie-Jeanne.

A Rivière Pilote la situation est compliquée. Jude Biron avait des choses à dire !
A Rivière Pilote la situation est compliquée. Jude Biron avait des choses à dire !
Maintenant lisez l'explication de Jude une fois le résultat connu dans son courrier où il ne trouve que des défauts à son suppléant, celui qui a ramené à la rive le bateau ivre que Bironlui même avait abandonné: Ces motifs sont développés dans son avant-propos Alors qu'il indiquait à ses compagnons être dérangé dans son entourage immédiat voilà ce qu'il dit en début de son texte.

AVANT-PROPOS

Les premières lignes de ce document, je les ai écrites le 14 décembre 2019, le jour où j’ai décidé de renoncer à conduire la liste d’Unité Pilotine pour les municipales 2020 à Rivière-Pilote. Ce jour là j’avais définitivement compris que le groupe de réflexion que j’avais initié, animé et coordonné pendant plus de 2 ans allait droit dans le mur. Mon analyse m’avait amené à conclure qu’au bout du chemin, la défaite était assurée. J’avais vu juste puisque les résultats des élections du 15 mars et du 28 juin m’ont donné raison.


Alors cet argument ci-dessous était-t-il un prétexte fallacieux ?

Nous citons ici Jude Biron " Aujourd’hui je suis particulièrement visé, mais mon entourage également et d’autres que moi vont en subir les conséquences. Si je continue, j’aurai plus à perdre qu’à gagner et croyez-moi j’ai beaucoup à perdre. Je vous en dirai plus en temps voulu. La vie est ainsi faite. Fin de citation

Si nous nous immisçons dans les affaires pilotines c'est parce que Jude a lui même jeté en pâture le résultat de son groupe, sans tenir compte du travail excellent fait par des jeunes et moins jeunes qui ont permis le vrai changement à Rivière-Pilote.

Alfred Marie Jeanne une empreinte indélébile
Alfred Marie Jeanne une empreinte indélébile
Tout le monde l'admet, la commune avait besoin d'une alternative. Et Beaunol Jean François, est loin d'être la plus mauvaise solution. D'autre part à lire Biron Jude qui considère que l'élection de Beaunol est la pire des choses qui puisse arriver à la commune, comment ne pas lui demander pourquoi alors qu'il a dans un premier temps pactisé avec un candidat qui selon lui n'a pas les qualités requises. Est- ce le chat qui faisant le dos rond se faire prendre par la souris, ou cherchait-il une variable d'ajustement ?

Enfin et pour conclure en ma qualité d'observateur politique loin de considérer qu'Unité Pilotine est en échec, je trouve que la jeune équipe qui n'a pas bénéficié de l'appui de son ex mentor Jude s'est plutôt bien débrouillée. Alors qu'il ne promettait rien en maintenant leur candidature ils ont provoqué le changement et ont réalisé l'exploit d'avoir 4 élus dont un à l'Espace Sud !

Ceci est mon avis. Tout avis est discutable..; Jude et moi en avons discuté longuement d'ailleurs , je vous propose de vous faire votre opinion en téléchargeant la lettre de Jude Biron et en la décortiquant.

La lettre de Jude Biron . Pour télécharger cliquez sur le document joint.




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM