Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

ARS prévoit jusqu'à 190 000 cas possibles de Covid 19 en Martinique !

Sur une population d'un peu plus de 360 000 habitants. L'agence n'a toute fois pas préciser l'échéance


Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020 à 03:58 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est le chiffre à retenir, si nous voulons comprendre ce qui se passera en Martinique à l'avenir. Ces chiffres sont impressionnants, quand on sait que 50 % des seraient selon le Directeur de l'ARS asymptomatiques.


Mais la moitié de 190 000 c'est quand même 95 000 personnes qui peuvent être plus ou moins malades. C'est énorme par rapport à l'état de notre système de santé en Martinique

Le service de santé martiniquais saura -t-il absorber un tel déboulé. Photo Serge Boissard
Le service de santé martiniquais saura -t-il absorber un tel déboulé. Photo Serge Boissard
Ces chiffres provenant de la modélisation des statisticiens peuvent faire peur. En réalité il doivent nous effrayer quand nous savons que nous sommes pour l'instant à 66 cas confirmés en Martinique. Dans le détail cela donne 31 femmes 35 hommes soit pour l'heure une majorité d'hommes. Sur ces cas 10 personnes sont hospitalisés en soins intensifs

10 hospitalisées pour l'heure c'est bien la preuve que nous n'en sommes même pas au début du début. C'est ce qui explique la raison du confinement actuel dont on sait qu'il a été renforcé plus strictement. Si le préfet lui même est retourné sur la route c'est bien pour encourager les forces de l'ordre qui sont son seul moyen par la répression policière de faire comprendre à des gens qui ne mesurent pas encore la violence de ce qui nous attend. On à même vu en pleine crise du corona virus, une brigade de police obligée de se livrer à une course poursuite entre les bâtiments. Mieux on a aussi observé que ces jeunes étaient en réunion, à s'organiser on ne sait où beuverie ou grillade.

Cette insouciance est d'autant plus préoccupante que la moyenne d'âge des personnes touchées est plus jeune en Martinique. Une moyenne de 58 ans au lieu de 60 ans. Soit le chiffre des EPADH n'est pas comptabilisé soit des raisons sociologiques qui montreraient que les jeunes qui manquent déjà au pays seraient parmi les plus fragiles.

5 % de ces malades sont en réanimation, alors imaginez la préoccupation de l'ARS quand son directeur le docteur Gérome Viguier dit que nous n'avons que 100 places de réanimation de disponibles pour l'instant. Alors est-ce pour cela qu'un porte-hélicoptère devrait appareiller pour les Caraïbes afin de compléter le dispositif existant entre la Guadeloupe et la Martinique.

Alors quel impact aura le confinement sur la courbe des personnes touchées et dans quelle durée ce pic adviendra -t-il ? Là est toute la question. Le plus préoccupant comme nous disait l'ARS, pour l'heure ce sont ceux qui sont déjà atteints, et qui peuvent à n'importe quel moment développer brutalement la maladie.

Un encouragement tout de même, on ne meurt pas systématiquement du Coronavirus, même si les manifestations de la maladie peuvent être effrayantes. Mieux on guérit assurément . Certains malades sont déjà rentrés, ou sont soignés chez eux !

Si ce chiffre peut vous paraître exagéré écoutez bien cette vidéo, vous comprendrez que ce n'est pas une invention de notre rédaction.

Ces chiffres ont bien été donnés par le directeur de l' ARS en personne. il n'a pas donné ces chiffres par hasard.

Pour disposer d'informations fraîches abonnez vous à ce groupe d'infos directes




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM