Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Angéla Davis : activiste communiste, anticapitaliste lesbienne, féministe, afrodescendante !


Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019 à 23:59 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le passage d'Angéla Davis en Martinique aura un impact que l'on ne mesure pas encore . En effet l'échange avec des personnes aussi charismatiques peut ressembler à un flirt avec la soleil !


Ses mots auront permis de démystifier certains maux en les éclairant des mots et de recadrer certaines luttes qui se cantonnaient à des actions sectorielles.. Mais le concept le plus important est celui de l’intersectionnalité

Photo HuffPost
Photo HuffPost
Communiste : Angéla Davis est communiste et s'engage pour l'application d' un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales. Cette définition du communisme n'est pas de nous, correspond à ce que classiquement on entend de cette doctrine politique.

Mais c'est surtout une activiste. Activisme est le militantisme engagé. Nous employons souvent ce terme pour différencier les militants traditionnels et les militants qui prennent le risque de se mettre en danger. Angéla Davis a échappé à la peine de mort, c'était à la suite d'une tentative d'évasion de prisonniers politiques à l'issue de laquelle un juge est mort.

Anticapitaliste : Angéla Davis est pour la lutte sociale et refuse la notion de classe sociale. de plus elle s'engage « mouvement des droits civiques aux États-Unis » (civil rights movement) qui désigne principalement la lutte des Afro-Américains pour l'obtention du droit de vote . Mais c'est à travers le marxisme qu'elle interroge notre société.

Lesbienne :En 1998, elle fait son coming-out auprès du magazine Out. Un coming out, est le raccourci de l'expression coming out of the closet, sortir du placard au Québec et au Nouveau-Brunswick, et est l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle, d'une identité de genre ou d’une variation naturelle du corps.

Féministe : Le Black feminism (en français « féminisme noir ») est un mouvement féministe né aux États-Unis dans les années 1960-1970, lors du mouvement des droits civiques. Il se caractérise par la volonté d'associer ensemble les critiques du sexisme et du racisme,

Afrodescendante :Le Black Panther Party ou BPP (à l'origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine d'inspiration marxiste-léniniste et maoïste, formé en Californie le 15 octobre 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Il a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier par le FBI. Ces mouvements avaient pour objectif de faire reconnaître les Noirs comme citoyen à part entière. A ce titre elle aura étudié la négritude.

Toutes ces définitions ne sont pas de nous, mais c'est ce que disent les livres d'elle et c'est ce quelle dit d'elle-même.

Alors comment expliquer qu'un personnage aussi sulfureux selon les autorités américaines de l'époque fascine autant de Martiniquais ? L'explication serait-elle que le diable séduit. Cette femme a été une peste pour les autorités américaines de l'époque. Érotisme révolutionnaire ou sensation de vivre par l'autre des fantasmes révolutionnaires?

L'Union des femmes a réalisé un beau coup d'éclat qui certainement transformera également le mouvement. Pour Angéla Davis le féminisme c'est plus que la défense des violences du sexiste. C'est une inter-connexion avec l'anticapitalisme, les luttes sociales, la philosophie, l'activisme. Mais c'est aussi la clandestinité, la bousculade des systèmes établis.

Cette rencontre ne peut être sans conséquence sur l'engagement militant de nombreuses Martiniquaises.



Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM