Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

C’ EST QUOI LE CLUB MASSIAC ?


Rédigé le Jeudi 7 Mai 2009 à 22:45 |

Par Rédaction du Naïf :Dans le chapo introductif de l’article QUAND UN BEKE SE CROIT INTELLIGENT…C’ EST UNE CATASTROPHE, l’auteur du texte parle de Club Massiac ,des békés ont gentiment dit qu’il exagérait,d’autres lecteurs nous ont demandé des explications. Ce que nous faisons...


Le Club Massiac est un lobby qui rassemble au XVIIIe siècle les grands planteurs blancs de Saint-Domingue et des petites Antilles, et qui tenait son nom de l'hôtel de Massiac où il se réunissait.

Le Club Massiac a réussi à suspendre dans les colonies l'application de la Déclaration des droits de l'homme dont les principes abolisaient l'esclavage, et à différer de plusieurs mois la création à l'Assemblée d'un comité des colonies.

Louis-Claude-René de Mordant (1746 - 1806), qui se faisait appeler le Marquis de Massiac depuis qu'il avait hérité en 1770 de la fortune son grand-oncle le ministre de la Marine Claude-Louis d'Espinchal, marquis de Massiac, possédait cet hôtel, situé Place des Victoires à Paris où se réunit à partir de 1789 la société correspondante des colons, qui comprenait à l'origine 70 membres, tous propriétaires à Saint-Domingue ou aux Petites Antilles, et qui en comportera jusqu'à plus de 400 en 1791 lors du débat à l'Assemblée sur les colonies.

Les membres du Club Massiac étaient farouchement opposés à la Société des Amis des Noirs et à l'abolition de l'esclavage des nègres.

Dès le 15 juillet 1789, une première assemblée des « colons résidants à Paris » s'était réunie à l'initiative de Louis-Marthe de Gouy d'Arsy afin d'obtenir la représentation des colonies à l'Assemblée et la création dans les colonies d'Assemblées coloniales exerçant le contrôle politique local.

Le Club crée des sociétés de correspondance dans les ports.

Il s'agit d'empêcher l'Assemblée de prendre des mesures entravant les intérêts des colons.

Le Club Massiac a été dominé par des personnalités comme celles de ce Gouy d'Arsy, issu de la noblesse et détenteur d'une immense fortune à Saint-Domingue, ainsi que par le Martiniquais métis Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, théoricien du club.

Louis-Marthe de Gouy d'Arsy, élu député de la noblesse Saint-Domingue aux États généraux, a sollicité l’interdiction des séances de la Société des Amis des Noirs.

Après la révolte des esclaves de 1793, Louis-Marthe de Gouy d'Arsy a été guillotiné .

Les planteurs ont quand même durant toute la période eslavagiste et post-esclavagiste maintenu les réseaux issus du Club Massiac.



HISTOIRE


1.Posté par bernard le 20/05/2009 07:00
vous écrivez que Moteau de Saint Méry était un métis. Pouvez-vous avancer des références par rapport à cela Mr Laporte? Merci.

2.Posté par la réponse le 25/03/2010 05:38
Je vous répond assez tardivement,je recherchais la source.C'est dans une TER de l'université de Montpellier que j'ai eu cesdonnées. Ce n'est pas Moteau,Mais Moreau.
REGARDS COMPARES DE METIS ET DE BLANCS CREOLES LA SOCIETE ESCLAVAGISTE

3.Posté par gds le 03/03/2013 16:44
copier coller de wikipédia

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM