Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Grand succès d'Edouard de Lépine à l'Habitation Clément pour ses travaux sur les écrits politiques de Césaire .

C'est notre dossier de la semaine nous reviendront sur ce grand moment de l'éditorial


Rédigé le Mardi 18 Décembre 2018 à 07:32 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il y avait du beau monde ce lundi 18 décembre 2018 à l'Habitation Clément, pour la présentation des travaux d'Edouard de Lépine, relatifs aux écrits politiques de l'imminence politique et poétique d' Aimé Césaire


17 ans après la plantation par Aimé Césaire d'un arbre symbolique, à l' habitation Clément, voilà que les idées de Césaire hantent désormais les vestiges de l'usine des rhums Clément transformés en haut lieu des arts vivants caribéens.

Grand succès d'Edouard de Lépine à l'Habitation Clément pour ses travaux sur les écrits politiques de Césaire .
C'est sous la houlette du maître de cérémonie Camille Chauvet que la soirée à débuté, il était 18 h 30. Camille Chauvet est lui aussi historien, et titulaire d'un doctorat, ce dernier s'occupe de tous les aspects logistiques des activités politiques, littéraires du non moins historien et militant politique Edouard De Lépine.

Edouard de Lépine a consacré une grande partie de sa vie, à "l'immensissime" Aimé Césaire et c'est dans un ouvrage collector en 5 ouvrages dont 4 écrits par lui que l' homme politique a été mis à l'honneur. 449 textes authentiques, 2000 pages vérifiées et classées chronologiquement, un véritable puits sans fond de connaissance. Car c'est de cela dont il s'agit, un véritable travail de recherche effectué par Edouard de Lépine et dont le maître des lieux Bernard Hayot a dit avoir été bluffé par l'engagement de l'auteur.

Pour ce moment unique, la réunion du lundi du PPM, à Trenelle avait été annulée. C'est donc une salle pleine qui prenait place entre les vestiges des moteurs de l'ancienne usine alors que l'entretien entre Aimé Césaire et Daniel Maximin ciselait la nuit Franciscaine. C'est dans un silence de cathédrale que l'assistance écoutait les paroles du Maître, médusée par la magie des lieux que les techniciens avaient pris soin de magnifier . Les idées d'un maître à penser dont il s'agit, étaient sur cette table du milieu, les 449 textes en témoignaient 2000 pages à découvrir.

C'est par un entretien accordé par Daniel Maximin que nous vous proposons de vous mettre dans l'ambiance.
17122018_edlc_d_maximin.mp3 17122018 EDLC D MAXIMIN.MP3  (4.32 Mo)


Il s'agissait la d'un événement littéraire sans précédent !

Grand succès d'Edouard de Lépine à l'Habitation Clément pour ses travaux sur les écrits politiques de Césaire .
C'est avec Jean Michel Place des éditions nouvelles que nous avons mesuré l'importance de cet ouvrage. Ce dernier lui aussi, a apporté sa contribution à la réalisation d'un tel travail. Toute cette opération à été mise en oeuvre, avec les moyens du Mécène l'habitation Clément. C'est aussi à cette occasion que nous avons humé ce paradoxe qui voulait que ce soit dans cette ancienne usine que les écrits de Césaire fussent révélés;
17122018_edlc_jm_place.mp3 17122018 EDLC JM PLACE.MP3  (4.45 Mo)


Mais cette soirée était aussi une rencontre politique.

Grand succès d'Edouard de Lépine à l'Habitation Clément pour ses travaux sur les écrits politiques de Césaire .
Les questions de l'assistance étaient là pour le prouver. Que nous apporte Césaire sur les problématiques d'aujourd'hui ? En quoi sa pensée peut-elle nous être d'un secours quelconque, dans une société complètement déréglée et la la recherche de sa destinée.

C'est le président du PPM qui a dans une certaine mesure répondu dans son discours, un texte lu et dont il a voulu la formalisation par un texte. Un texte a t'il dit pour laisser des traces, car quoi qu'on dise si la bifoliation du courbaril était de mise, les uns et les autres de la gauche assagie savaient bien que l'assistance était chez le Béké. Et en Martinique collaborer aujourd'hui avec ceux qui historiquement étaient les maîtres est une forme de modernité pour ne pas dire une transgression bienfaitrice!

Toute cette semaine nous vous parlerons de cet événement littéraire, nous avons enregistré pour vous, Daniel Maximin, Michel Ponama, Serge Letchimy, Didier Laguerre , Camille Chauvet, jean Michel Place, Jean Claude Duverger;

Nous vous proposons d'écouter le président du PPM Serge Letchimy
17122018_edlc_sletchimy.mp3 17122018 EDLC SLETCHIMY.MP3  (5.87 Mo)


Tous nos articles se rapportant à Edouard de Lépine




HISTOIRE

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM