Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !
   
   






COMME UN DERNIER SALUT ! à Georges Éleuthère Mauvois par Gilbert Pago


Rédigé le Mardi 4 Décembre 2018 à 17:56 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Georges Éleuthère Mauvois est décédé ce jour à 13 h 30, mardi 4 décembre 2018, presqu'à la date anniversaire de la mort de son fils Ti-Jo.
Georges Mauvois était un grand écrivain, essayiste, dramaturge, poète, biographe, au style talentueux et parfait créoliste.


COMME UN DERNIER SALUT ! à  Georges Éleuthère Mauvois par Gilbert Pago
Nous avions une relation très forte et je suis bouleversé par son décès. Il a été aussi un ex dirigeant du Parti communiste dont il s'était éloigné, très doucement, avec ménagement et sans éclat à partir de 1973 et il s'était alors beaucoup plus investi dans la littérature et la réflexion. J'avais trouvé un homme charmant, curieux et attentif sans pour autant renier ses idéaux de jeunesse et son positionnement pour une société juste, pour la libre pensée, pour la laïcité, pour l'affirmation de la culture martiniquaise et de l'identité caribéenne.
Mes condoléances à Laure, Yves et Roger, mes trois amis et camarades depuis la pré-adolescence, à leurs enfants et petits enfants.

Pago Gilbert


Les réactions

Serge Bile

Ce n'était pas seulement un grand homme. Georges Mauvois était aussi un sage qui a servi son île qu'il affectionnait, sur le plan syndical et politique. Nous lui devons tous beaucoup en Martinique et son œuvre littéraire continuera longtemps encore à nous éclairer. Quelle grande perte !!

Daniel Chomet

Georges Mauvois nous quitte ce jour...
Un grand Homme plein de détermination et de tendresse !
Un acteur majeur de la vie politique de Schoelcher .
Condoléances à toute la famille

Orélie Dalmat

Trop loin des tiens en ce jour sombre pour avec eux te pleurer G.E.Mauvois,alors mon poète , mon bel ami, mes larmes en cette nuit froide de l'autre bord ou je me trouve rivierent jusqu'à l'eau tiède de ton dernier bain , je suis là petit papa te disais -'je , comme j'aimais à te taquiner, et tu souriais quant ainsi je te nommais tu étais si beau quand tes yeux nous regardaient nous les comédiens quand nous nous cherchions à comprendre ton oeuvre théâtrale qui nous paraissait complexe et apres comme tu aimais à le faire avec patience nous invitér à lire à relire ...et à relire... encore ...et à mesure...tout nous devenait si limpide..... et nous pouvions alors puiser toute la quintessence des profils de chacun des personnages que tu savais mettre au monde comme personne !! Tu nous laisses une oeuvre magistrale il nous faudra des vies entières d'acteurs et de metteurs en scène pour ne jamais cesser de te mettre au premier rang du Théâtre Martiniquais tu es celui qui nous sait.

Celui qui aura écrit le théâtre des moeurs et caractéristiques dans toute sa noblesse du Peuple Martiniquais avec brio ..Sophocle et Shakespeare t'attendent au Panthéon des Immortels...toi, Georges Euliethere Mauvois tu as fait mentir le génie Grec...adieu.
Petit papa.
Je suis là...et je t'ai aimé de tout mon coeur..mes sincères condoléances à tes enfants à ta famille .
.à Laure, à Yves , mes liens directs avec toi.


Marie-Hélène LEOTIN, Conseillère exécutive

Le militant communiste, syndicaliste et écrivain martiniquais Georges E. Mauvois nous a quittés ce 4 décembre 2018, à l’âge de 96 ans.

Né à Fort-de-France, cadre des PTT, il a mené une importante activité politique et syndicale au sein du Comité Central du Parti Communiste Martiniquais. Frappé par l’Ordonnance du 15 octobre 1960, il démissionne de la Fonction Publique, en même temps que Walter Guitteaud et Armand Nicolas, pour ne pas être muté d’office en France et pour continuer à se mettre au service de la classe ouvrière et des couches populaires en Martinique.
Georges E. Mauvois est aussi bien connu dans le monde littéraire car il nous a laissé une œuvre riche aussi bien en français qu’en créole. Ses pièces de théâtre (Agénor Cacoul, Man Chomil…) ont connu un immense succès populaire. Ses récits (Château Aubéry, Georges Gratiant, Case-Navire, Fort-de-France…) ont livré les faits, les choses et les gens du siècle dernier.

Une plume acérée, un observateur à la fois vif et enjoué, Georges E. Mauvois est un de ceux qui nous a appris à avoir un autre regard sur notre langue le créole et sur notre société martiniquaise.

Qu’il en soit remercié.
Marie-Hélène LEOTIN, Conseillère exécutive


Réaction de Claude LISE, Président de l’Assemblée de Martinique suite au décès de Georges MAUVOIS

J’ai appris avec émotion et tristesse le décès de George MAUVOIS. Militant anticolonialiste, écrivain, Georges MAUVOIS nous laisse
en héritage un patrimoine littéraire et une œuvre riche où les valeurs morales et politiques traduisent l’authenticité martiniquaise.
Au nom de l’Assemblée et en mon nom personnel, je présente à ses enfants et à sa famille mes sincères condoléances.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS










L'éditorial du jour

Editorial du Jour / Les bus CACEM trop c'est trop !

Le pourquoi du comment ?


Editorial du Jour / Les bus CACEM trop c'est trop !
Mais vous avez raison, les usagers ne sont pas là pour payer les pots cassés, mais ce gérant à qui on doit des prestations doit –il se faire violence et se tirer une balle dans la tête? Les dirigeants des entreprises en Martinique doivent avoir beaucoup de sang-froid pour accepter reproche du personnel, brimade des usagers, taxe de l’état et impayé de leur fournisseurs.
11122018_editorial.mp3 11122018 EDITORIAL.MP3  (3.55 Mo)


Victor HAUTEVILLE
12/12/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM