Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



COMMUNIQUE DE BERNARD HAYOT


Rédigé le Mardi 17 Février 2009 à 04:18 |

Depuis la diffusion du documentaire de Canal+sur la caste békés et les propos racistes du patriarche béké Alain Huygues Despointes , les réactions de certaines familles békés arrivent progressivement.
Aujourd’hui, c’est Bernard Hayot qui s’exprime par un communiqué.


COMMUNIQUE DE BERNARD HAYOT
Si depuis l’’émission de Canal Plus, j’ai gardé le silence, ce n’est pas par hasard.
Il m’a simplement fallu tout ce temps pour absorber le choc et le trouble crées en moi.
Quelle blessure pour la communauté martiniquaise dans son ensemble.
Les propos d’Alain Hugues Despointes sont inacceptables et je les condamne totalement.

Depuis les années 1960 avec de nombreux compagnons de route, martiniquais de toutes origines, dans différentes instances, je me suis engagé avec enthousiasme et conviction dans des actions qui avaient pour objectif de rapprocher les différentes communautés de la société martiniquaise.

Aucun d’entre nous n’était le porte-parole officiel de sa communauté, mais chacun d’entre nous était conscient de ses responsabilités.
Plus tard, j’ai crée la Fondation Clément. Ce n’est pas par hasard si cette Fondation entièrement financée par mon groupe d’entreprises ne porte pas mon nom.

A travers cette Fondation, j’ai choisi de perpétuer le nom d’une grande famille de ce pays, symbole d’une belle réussite aussi bien sociale que professionnelle. Clément, un nom dont la Martinique, comme moi-même sommes fiers.

Ce n’est pas non plus un hasard, si l’homme qui symbolise le mieux la conscience martiniquaise, Aimée Césaire, a accepté de venir en compagnie de Camille Darsières planter à l’Habitation Clément l’arbre de la Fraternité.

Quel symbole et quel honneur.

L’homme que je suis, békés certes, mais martiniquais d’abord, a toujours été hautement conscient de l’importance du rôle de chacun dans le dialogue et la compréhension entre nos différentes communauté.
La secousse que nous vivons aujourd’hui est un appel à redoubler d’efforts.

Tous ensemble et moi le premier, nous devons dans un élan de fraternité tout faire pour que notre société martiniquaise devienne en profondeur une société respectueuse de chacun, enrichie de ses différences, confortées dans sa capacité à vivre ensemble. Bernard Hayot.







1.Posté par Marta le 17/02/2009 04:57
Beaucoup d'émotion,c'est vrai à la lecture de de ce communiqué.Il y a eu aussi beaucoup d'implication de la part de BH pour la protection et la sauvegarde du patrimoine Martiniquais, oui il fait et assume son cheminement de repentance. Mais je constate également que le porte monnaie du Martiniquais finance en réalité beaucoup de ces actions. Donc concrètement aujourd'hui quelles sont les concessions que le groupe GBH est prêt à faire dans ces douloureuses négociations avec le peuple Martiniquais dont BH dit faire partie intégrante ?

2.Posté par Yoyotte le 21/02/2009 21:33
Bonjour,

S'agissant de Bernard Hayoy, je me suis permis décrire ce qui suit dans mon site de combat : Bernard Hayot, béké parmi les békés, mais avant tout un grand capitaine d'industrie par sa formidable réussite en créant, en 1960, le Groupe Bernard Hayot (GBH) implanté en Martinique, Guadeloupe, Guyane française, Trinidad & Tobago, République Dominicaine, Cuba, Réunion, Nouvelle Calédonie, France Métropolitaine, Maroc et Algérie, serait, selon ce qui se dit, le véritable maître de la Martinique...

Faire preuve de jalousie par rapport à une telle réussite serait indécent et somme toute contre-productif. Néanmoins, les travailleurs Antillais - les sans-grades et les laissés pour compte - sont en droit, en ces temps de conscientisation, de savoir s'ils ne sont pas exclusivement cantonnés dans un rôle de consommateur au profit de profiteurs qui les maintien sous perfusion par l'assèchement de toutes velléités de créer par eux-mêmes, puisque seul l'import compte !

De même, j'ai entendu sur un média audiovisuel, lors d'une émission d'investigation, que ce béké serait le véritable interlocuteur en Martinique du Premier ministre de la France (!)

Je ne donne pas quitus à cette allégation mais j'aimerais en avoir le cœur net car à quoi servirait alors le préfet...

J'espère que le Premier ministre accédera à ma demande...


3.Posté par niang le 09/03/2010 15:57 (depuis mobile)
il est important grace a sa tune acquise sur le dos des africains- antillais et grace a des subvantions généreuse

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM