Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



COOPEMAR : Ça pète de tous les côtés !


Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016 à 11:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Face aux difficultés de la Coopérative Maritime d’Avitaillement (COOPEMAR) et devant la décision du Tribunal Mixte de Commerce de Fort de France qui par jugement du 5 Juillet 2016, a désigné la société MAXIPECH’ en qualité de repreneur des actifs de la COOPEMAR,


Communiqué – Parti Progressiste Martiniquais |

- Le Parti Progressiste Martiniquais s’inquiète de l’abandon par la CTM de l’accompagnement des marins- pêcheurs Martiniquais, créateurs de la COOPEMAR, sociétaires et utilisateurs au quotidien de cet outil au service de la filière économique pêche et de son développement au sens large.

En effet cette coopérative a pour intérêt de diminuer les charges de ces très petites entreprises par la mutualisation des achats d’avitaillement (carburant, glace, matériels divers..), d’offrir un service complet de proximité à la profession mais aussi de favoriser une gestion optimale de leur moyens financiers. Cela permet ainsi à l’activité locale d’exister économiquement. Cet outil Au service des marins-pêcheurs, leur permet également de se constituer par leur activité, un salaire tout en favorisant la création d’emploi.

Aujourd’hui c’est près de 1000 marins-pêcheurs, dans un contexte économique très contraint, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes sans soutien de la puissance publique qu’est la CTM.

- Le Parti Progressiste Martiniquais s’inquiète également de l’installation, semble-t-il, d’un fonctionnement institutionnel et politique où la prise illégale d’intérêt au profit de certains se manifeste publiquement et ouvertement au détriment des très petites entreprises et des plus fragiles.

En effet, la cession au repreneur MAXIPECH’ (dont l’un des associés est MARIN PECHE, structure rachetée par SERVICHEF) des actifs de la COOPEMAR, en laissant seuls et sans soutien les professionnels marins- pêcheurs, est très lourde de conséquences.

Dans ce dossier c’est l’attribution des Autorisations d’Occupation Temporaire du domaine public (AOT) permettant à un commerçant d’occuper l’espace public pour exercer ses activités qui est au centre des enjeux pour la profession.

En effet, les AOT sont soumises aux autorisations de deux collectivités publiques, la CTM et la commune. Ce choix d’attribution de l’AOT défie notre compréhension car comment comprendre qu’un lieu, qui est aménagé avec des fonds Européens, puisse être remis sans autre formulation, à quelque privé que ce soit.

Il aurait été beaucoup plus judicieux de remettre les AOT à une coopérative composée des marins- pêcheurs, qui serait associé aux repreneurs.

Cette privatisation unilatérale au profit d’un petit groupe et abandonnant les près d’un millier de marins-pêcheurs Martiniquais, au risque de créer un monopole, tue la solidarité au profit de l’argent.

Le Secrétaire général, Johnny Hajjar



VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?

De la publicité, au cinéma , du livre, à la bande dessinée, du pamphlet au corpus politique c’est le texte qui donne la cadence.



Donc acceptons que potentiellement l’acte d’écrire soit un levier de développement pour peu de l’écriture elle-même soit considérée comme un ingrédient culturel majeur

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?
Ce qui est important dans cet échange c’est l’appel à s’organiser en filière dans un pays Martinique où chacun devient de plus en plus individualiste.
12032019_editorial_auteurs_livres_edition.mp3 12032019 Editorial AUTEURS LIVRES EDITION.MP3  (3.85 Mo)


Victor HAUTEVILLE
14/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM