Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ce qui va changer dans l'assistance d'urgence aux personnes.

Le medpack une innovation qui sera utile en Martinique, dans un pays où l'urgence guette à tout instant


Rédigé le Jeudi 10 Mai 2018 à 09:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Avant les urgentistes arrivaient avec un sac à dos. Leur matériel d'intervention contenu dans le sac sortait au fur et à mesure de l'intervention. Désormais, ils pourront bénéficier d'un nouveau système d'installation plus intelligent. Ce projet à industrialiser a été présenté au concours Lépine 2018.


Source AFP: Présentation live du Medpack par le chef Mercier dans le cadre du concours Lépine (Foire de Paris - Mai 2018)

Ce qui va changer dans l'assistance d'urgence aux personnes.
Le 117e concours Lépine a récompensé lundi soir le "MedPack", une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par Samuel Mercier, un infirmier urgentiste chez les Pompiers de Paris, et déjà repérée par le service de Santé des Armées. C'est à force d'intervenir au quotidien sur le terrain, de se rendre compte combien l'hygiène pouvait poser problème que Samuel Mercier a conçu, au bout de six ans, son prototype.

Le « MedPack », cette station de travail médicale extra-hospitalière, permet au personnel soignant, en intervention extérieure, d’avoir sous la main, tout le matériel indispensable pour des soins d’urgences, « que ce soit des transfusions ou des simples piqûres ». Moins de 7 kg et trois gestes seulement sont nécessaires pour mettre en place le pied à transfusion télescopique, le plateau d’intubation intégrée et la mini-pharmacie.

Le Grand Prix du Sénat a quant à lui récompensé Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Cédric Cautar et Patrick Dulong, pour leur drone d'intervention pour la lutte d'incendie, qui permet de surveiller et empêcher les éventuelles reprises de feu.

Enfin, le prix de l'Assemblée nationale a été remis à Benoît Mirambeau, pour son application "Diabilive" à destination des personnes diabétiques. Quelques 250 prix ont été remis lundi soir, récompensant une partie des 583 inventions présentées cette année.

D'abord dominé par les jouets, puis les inventions ayant trait à l'automobile ou aux accessoires de cuisine, le concours Lépine a mis en avant ces dernières années les inventions liées aux technologies numériques, à l'environnement et à la santé.

MedPack : station médicale d’urgence portative

Le MedPack, transportable à l’épaule ou via une poignée est déployable en moins de 5 secondes. Le dispositif rationalise le chantier médical autour du patient. La structure est équipée d’un trépied télescopique, d’un plan de travail, d’un éclairage, de tablettes avec mini-pharmacie, d’un port autonome des perfusions, etc. Des poubelles sont positionnées en partie basse pour le tri sélectif des déchets. Avec le MedPack, l’urgentiste a tout le nécessaire vital pour son intervention sur le terrain.

Il peut travailler à bonne hauteur tout en maintenant l’hygiène des soins dispensés en évitant le contact des dispositifs médicaux avec une surface souillée.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM