Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Connaissez-vous les Archives Nationales d’outre-mer ?


Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017 à 15:05 | Lu 287 fois


Les Archives nationales d’outre-mer, service à compétence nationale, rattaché au ministère de la Culture et de la Communication (Service interministériel des archives de France), sis 29 chemin du Moulin Detesta – 13090 Aix-en-Provence, a créé un site Internet afin de mettre en ligne un ensemble de documents iconographiques sur le site Internet .


Ce projet a pour seul objectif de permettre aux utilisateurs du présent site et notamment aux chercheurs de visualiser et de consulter ces documents à des fins exclusivement culturelles, informationnelles et de recherche. De ce fait, aucune exploitation commerciale de ces documents ne saurait être envisagée.

Transport des cannes à sucre [par train] 1930-1939
Transport des cannes à sucre [par train] 1930-1939
Toutefois, les Archives nationales d’outre-mer ont acquis les différents documents diffusés sur le site notamment par acquisitions, dons, legs, dations et versements. Il apparaît que, concernant certaines œuvres, certains des auteurs et ayants droit n’ont pu être identifiés ou apparaissent sous des pseudonymes non identifiables lesquels pourraient être liés à un éventuel auteur. Mais il s'agit avant tout de documents d'histoire.

Compte tenu de sa mission d’authentification et d’archivage des collections de documents, dans l’hypothèse où un auteur, ou un ayant droit, viendrait à identifier, de manière certaine, une de ses œuvres, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le Centre des archives d’outre-mer afin que la paternité des droits sur l’œuvre en cause soit rétablie conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.

Contact : Cliquez ici

Dans cette collection , beaucoup de photos, sont à découvrir, la poterie des Trois Ilets, une jeune Martiniquaise, une rue case nègre, la maison d'un mulâtre ,la maison de maître tout un tas de documents à parcourir.
Dans cette période particulièrement agitée ,sur les questions d'identité et d'esclavage ces photos sont tres instructives. Elles sont maintenant disponibles, la base Ulysse vient de s’enrichir de 14 000 photographies supplémentaires.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE