Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Corinne MENCE-CASTER va intervenir durant le colloque consacré à Aimé Césaire en MARTINIQUE !

"invisibilisation" un terme bidon pour justifier sa participation




Cette manifestation se tiendra à la CTM, dans l' Agora. Son objectif est d'honorer le poète, même si tout le monde sait que la majorité de la CTM est Fanonniste. Elle ne pouvait faire autrement. En réalité il était impossible de passer à côté d'un tel événement sans être critiqué par ailleurs.


Mais l'art de la politique c'est aussi d'emmerder son opposition. Et de retourner pour soi un contexte défavorable. Et voila que celle qui va conclure cette manifestation sera exactement celle qui aura fait passer les héritiers de Césaire pour des moins que rien. Mieux des voleurs. Cela s'appelle une découillade. Ne cherchez pas le mot au dictionnaire nous l'avons inventé, mais restons persuadé que vous l'avez compris, et que cela sera l'objet d'un autre kankan.

Corinne MENCE-CASTER va intervenir durant le colloque consacré à Aimé Césaire en MARTINIQUE  !
C'est entre 15h50-16h15 que Corine Mencé CAster interviendra. Corinne MENCE-CASTER, professeure des Universités, Paris IV-Sorbonne : « La généalogie de la Négritude, Aimé Césaire face aux « penseuses » de la « conscience noire ».

Il s’agit dans cette communication de replacer l’idéologie de la Négritude dans la généalogie féminine qui a contribué à son émergence et à son expansion,
en mettant en évidence l’effervescence intellectuelle de celles que nous avons choisi d’appeler les « penseuses de la conscience noire » et qui, des Antilles aux Etats-Unis, ont forgé des idées et ont défendu des valeurs qui ont façonné cette idéologie.

Nous chercherons également à réfléchir aux mécanismes qui ont participé de l’invisibilisation de ces penseuses et aux entreprises menées pour
leur redonner la place qu’elles méritent, au sein de cette histoire de la pensée de la Négritude.


Vous voyez, en recherchant des thèmes bidons on peut facilement se faire payer des billets d'avions , de l'hébergement, de la visibilité et une visite au pays. C'est comme celui qui a passé un mois en Afrique, sur le compte de l'université pendant un mois pour une conférence de deux heures. Nous attendons de savoir si en plus cette intervention sera rétribuée. Il parait que cela se fait, et parfois à la première surprise des intervenants. Nous notons par ailleurs qu' Edouard de Lépine qui a passé 20 ans de sa vie à travailler sur les textes de Césaire et qui a regroupé 461 textes de l'auteur n'est pas invité à une telle manifestation.

Ainsi va le pays

Vous pouvez allez dire que nous avons dit que..

Pour ceux qui veulent en savoir plus cliquez sur le lien ci dessous.

Le but de cette opération : Ce colloque a pour objectif de permettre d’approfondir les connaissances sur notre histoire et nos littératures contemporaines, l’écriture, la pensée, les choix et l’action d’Aimé Césaire, écrivain majeur du XXè siècle, député-maire de Fort-de-France, personnalité qui a marqué la vie politique et culturelle en Martinique dans la deuxième moitié du XXè siècle.

Le programme est ici: Etudier, expliquer, porter des éléments d’analyse et de compréhension, afin de continuer notre cheminement et rendre nos sociétés meilleures.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS