Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Création d'un fond de soutien aux ouvrier.e.s agricoles empoisonné.e.s par les pesticides.


Rédigé le Lundi 28 Septembre 2020 à 07:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le Collectif des ouvrier.e.s agricoles empisonné.e.s par les pesticides est une association martiniquaise visant à assurer la défense des droits des ouvriers agricoles et de leurs ayant-droits.


Présentation du projet

L'économie de la Martinique repose majoritairement sur la monoculture de la banane, qui ne bénéficie qu'à une poignée de grands planteurs, descendants de maîtres esclavagistes, au détriment des ouvrier.e.s agricoles ayant épandu toutes sortes de produits phytosanitaires sans aucunes protections, durant des décennies, dont le chlordécone, entre autres. Le chlordécone est un pesticide organochloré ayant été utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies, il est si rémanent qu'il polluera nos terres durant plusieurs siècles, encore. 92% des Martiniquais.es et 95% des Guadeloupéen.ne.s y sont aujourd'hui contaminé.e.s.

Les revendications portées par le collectif sont les suivantes:

L’instauration d’un minimum vieillesse permettant aux ouvrier.e.s agricoles de vivre car, n’ayant pas été déclarés par les grands planteurs békés, ceux-ci ayant opéré des ponctions sur leurs salaires, leur carrière ayant été interrompue du fait des pathologies dont ils/elles sont affecté.e.s, ils et elles vivent dans la misère.
La prise en charge par l’Etat de leurs frais médicaux.
La mise en place de visites médicales, gratuites, afin de mesurer le taux de chlordécone dans le sang des ouvriers et de leur famille. Actuellement, le test sanguin n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et son coût varie entre 72 euros et 140 euros.
La mise en place de consultations médicales spécialisées afin d’assurer le suivi et le traitement des pathologies dont ils et elles sont atteints.e.s.
La reconnaissance des pathologies dont ils et elles sont affecté.e.s en tant que maladies professionnelles.
La décontamination de l’ensemble des populations martiniquaises et guadeloupéennes et la dépollution des sols.
Une indemnisation au titre des préjudices -physique, moral, d’anxiété- subis.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à assurer un minimum vieillesse aux personnes les plus précaires, dans l'attente que la représentation nationale légifère à ce titre. Vous financerez également les voyages des ouvrier.e.s vers Paris, dans le cadre de leur prise en charge médicale du fait des pathologies dont ils et elles sont atteint.e.s.

Pour en savoir plus

Le Collectif est composé de militant.e.s, dont certain.e.s luttent aux côtés des ouvrier.e.s agricoles depuis 50 ans, d'ouvriers et d'ouvrières à la retraite ou en activité, des ayant-droits des ouvrier.e.s décédé.e.s d'empoisonnement, ainsi que des membres de leur famille. Le Collectif est encore composé de professionnels du droit ainsi que de professionnels de santé.


Pour en savoir plus



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM