Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dans le cadre du mai de Saint-Pierre, le Maire Christian RAPHA et l’Artiste Laurent VALÈRE ont inauguré la sculpture sous-marine


Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016 à 15:18 | Lu 691 fois


Laurent VALÈRE a voulu rendre hommage à la Femme et sensibiliser au respect de la mer en réalisant une nouvelle sculpture représentant une sirène monumentale. Cette œuvre d’art est constituée de 3 éléments séparés posés sur le sable à près de 9 mètres de profondeur. Elle a pour nom Yémaya en référence aux divinités marines dans la Caraïbe.


Dans le cadre du mai de Saint-Pierre, le Maire Christian RAPHA et l’Artiste Laurent VALÈRE ont inauguré la sculpture sous-marine intitulée Yémaya sur le site Manman Dlo le jeudi 5 Mai 2016 à 10h.

Elle vient tenir compagnie à une autre statue monumentale de l’artiste, Mamman Dlo, qui a été posée en 2004.
L’ensemble, en béton armé, offre une longueur de 12 m environ, pour un poids total de 37 tonnes. Yemaya fait partie des plus grandes sculptures monumentales sous-marines du monde.

Elle a été conçue dans les chantiers navals FERRATY à Saint-Pierre et intègre un projet global dont le but est de créer à cet endroit précis un parcours sculptural à destination, des plongeurs, en bouteille ou en apnée, des visiteurs, et du grand public en général.
Où se situe ce site ?

Une signalisation routière depuis Schœlcher conduit à l’entrée de Saint-Pierre où Yémaya et Manmandlo sont immergées à 50 m du rivage.
Accès : A l’entrée de la ville, face au restaurant « Antonio Beach ». Facilement accessible à la nage.

Laurent VALÈRE nous précise que : « Dans le monde, archéologie mise à part, les sites de sculpture sous-marine sont rares. On en trouve quelques-uns en Europe, comme les sites de Laveno et de Gênes en Italie. Les plus proches de la Martinique sont ceux de Jayson Taylor à Grenade et le Christ des Abysses de Cay Largo, en Floride, mondialement connus. On en trouve depuis peu à Cancun au Mexique et en Italie. »
Pour cette inauguration, une gerbe a été offerte à ces sculptures et le ruban a été coupé par Laurent VALERE, Christian RAPHA et Max FERRATY (propriétaire des chantiers navals).

L’artiste remercie tous ceux qui ont cru et qui croient en son projet.

Le Maire remercie Laurent VALÈRE de permettre à la ville de bénéficier d’un site aussi remarquable et de faire découvrir aux martiniquais cette nouvelle façon de faire de l’art sous-marin. Le Under Water Art.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS