Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Domaine de Tivoli... plage de l'Anse figuier des ressemblances idéologiques et militantes troublantes !


Rédigé le Mardi 7 Janvier 2020 à 01:32 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

On l'oublie trop souvent, mais le plus beau coup politique réalisé par Alfred Marie- Jeanne en tout début de son action politique, c'est la récupération de la plage de l'anse Figuier au profit de la population pilotine d'une part et à la mise à disposition du reste de la population.


Ces terres étaient privées et c'est au bout de combats incessants, de luttes juridiques et avec l'aide de la population que cette plage est devenue un lieu ouvert à tout le monde.

Pour bien comprendre l'importance de cette action à notre époque d'aujourd'hui, il faudrait imaginer que c'est comme si on recouvrait la Tour Eiffel demain d'une cagoule rouge vert noir. C'est vous dire l'importance de cette action à l'époque.

En 2009 il y a eu un mouvement terrible au parc de Tivoli et c'est dans un rapport de force militant du même type qu'une poignée d'indociles ont ouvert le domaine au peuple. Jusque là les lieux étaient interdits à la population, et il n'était pas question d'y aller ni pour le sport, ni pour la culture, ni pour des activités en lien avec la politique.

Depuis dimanche Daniel Marie-Sainte, ex syndicaliste turbulent de la CSTM et maintenant géreur du pays Martinique dans le cadre d'un article 73 veut interdire au peuple de faire de la politique dans ce domaine. Or l'ADN de ce domaine est par essence, politique et de résistance. Résistance contre les travailleurs, résistance contre un PPM hégémonique, résistance contre un système qui broie les moins aguerris et qui crache les derniers restes d'une population inadaptée au modèle capitaliste.

Donc c'est dans ces lieux que Daniel Marie-Sainte veut désormais interdire la politique.

On ne sait si c'est dans l'AGORA de la CTM qu'il veut mettre sous contrôle politique les tendances indomptables qui lui échappent et qui actuellement bouleversent les codes en Martinique. Par contre ce syndicaliste à l’orée d'un parcours politique ou après le syndicalisme brutal du BTP et des alliances inimaginables idéologiques, a fini par prendre le pouvoir ,veut désormais interdire la politique à Tivoli.

Voici la preuve de ce que nous affirmons: lisez ce texte de Daniel Marie-Sainte, il est sans équivoque... Je cite : "Mise au point : Yves-André JOSEPH a signé une convention avec le Président du Conseil Exécutif de la CTM pour la mise à disposition à titre précaire et révocable d'une partie du domaine de Tivoli pour y réaliser des activités relevant de l'objet social de son association !

Il s'agit de "l’ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT, LOCAL ET L’AMENAGEMENT PAR L’INITIATIVE ET LA PROXIMITE SOCIOCULTURELLE" dite ADIPS, association de loi 1901 ayant pour but de créer des plates formes de services aux habitants, de favoriser la cohésion sociale et développer des activités d’insertion et de réinsertion sociale, professionnelle, culturelle et sportive.

Il n'a donc absolument pas droit d'y organiser des activités politiques partisanes ni de mettre les lieux à la disposition d'organisations politiques sans l'accord expresse du propriétaire des lieux, à savoir la CTM !

Autrement dit, Daniel Marie-Sainte croit que dans cette Martinique de "nèg mawon" de Césaire, il va régenter depuis Plateau Roy l'émergence et l'activité politique du pays.

A son époque Jean-Philippe Nilor, rejeton de ce type de "kankanboug" s'était interrogé sur le pourquoi de photos lors de l'installation de son parti. Si dans ce webzine nous ne connaissions pas bien DMS, nous affirmerions que son ancien pote député réputé avait raison. Mais selon nous c'est autre chose. Soit le pouvoir lui est monté à la tête, soit il fait un burn out idéologique avec tant de chercheurs d'or dans ses rangs. Soit tout simplement il a eu une poussée mal maîtrisée de méchanceté politique. Je dis bien méchanceté alors que probablement le mot le plus adapté serait celui de la malveillance !

En tout cas nous sommes partis en reportage, et micro à la main nous avons appris en moins d'une matinée, qu'il existait en Martinique, des gens que ne se laissaient pas impressionner par celui qui aujourd' hui est géreur sans moyen autre que ceux du 73 de l'habitation Martinique

Domaine de Tivoli... plage de l'Anse figuier des ressemblances idéologiques et militantes troublantes !
Ecoutez cet entretien et vous comprendrez que ce n'est pas demain que ni Daniel Marie-Sainte.. ni tout autre responsable de quoique que ce soit, aussi unique soit-il interdira la tenue de meeting politique au domaine de Tivoli.

A bon entendeur.... écoutez Yves André Joseph responsable des lieux et du projet alternatif et communautaire qui s'y déroule.
yves_andre_joseph_1_.mp3 yves_André_joseph[1].mp3  (23.77 Mo)




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM