Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier de la rédaction / Internationalisation du savoir-faire de l'UAG au sein de la Caraïbe


Rédigé le Samedi 28 Juin 2014 à 01:02 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur



L'Institut Aimé CESAIRE, coup d'arrêt brutal depuis 2010 :

Haïti a connu un tremblement de terre catastrophique en 2010 qui a détruit la capitale Port-au-Prince et sa métropole, beaucoup d’ouvrages se sont détruits et ont causé moult décès en raison des bâtiments qui ne respectaient pas les normes antisismiques.

L’Institut Aimé CESAIRE a été détruit et à ce jour ne peut poursuivre sa mission de formation supérieure. Cet institut de formation supérieure délivrait des diplômes master 1 et 2 de type européen.

Cet institut est adossé à l’Université Antilles-Guyane plus exactement au laboratoire du CEREGMIA dont son directeur Fred CELIMENE est un Professeur agrégé des Universités qui est à l’initiative de l’Institut Aimé CESAIRE. Cet Institut a été dirigé par le Professeur Kinvi LOGOSSAH jusqu'en 2010.

L’Institut Aimé CESAIRE développait un partenariat fort avec les acteurs de la République haïtienne comme l’université de Port-au-Prince, la banque centrale de la République d’Haïti, la chambre franco-haïtienne, etc. Ce partenariat permettait de détecter d’une part, les besoins du marché par des qualifications de hauts niveaux et d’autre part de mieux insérer les étudiants au sein des tissus économiques du pays.

Par ailleurs, l’Institut Aimé CESAIRE proposait des Diplômes Universitaires (DU) spécifiques au besoin des compétences que souhaitent obtenir les entreprises, les fondations & les associations, des administrations et des institutions.

L’Institut Aimé CESAIRE délivrait des diplômes en master 1 et 2 en Monnaie-banque-Fiance/ Economie Mathématique/ Entreprise et marché / Aménagement/Mathématiques et applications & ingénierie des mathématiques.

En deux ans d’existence, l’Institut Aimé CESAIRE avait reçu une distinction internationale « Prix CEDIMES » du meilleur mémoire de master de l’année 2009 lors d’un concours organisé à Paris.

La réputation de cette Institution de formation supérieure attirait des étudiants cubains et de l’Afrique francophone et/ou anglophone de par la qualité des formations et en raison de la délivrance de diplômes européens.

Sur le plan de l’insertion professionnelle plus de 60 étudiants occupent des postes importants en Haïti, Ministère, banque centrale d’Haïti, banques commerciales, entreprises multinationales, institutions internationales de la banque mondiale et de ses succursales, etc.

Cette Institution de formation supérieure avaient contribué fortement à relever le capital humain en Haïti ce qui avait été bénéfique pour le développement de ce pays en voie de développement.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM