Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Dossier sonore Crise du BTP MARTINIQUE, une crise bien plus grave que l'on ne l'imagine !


Rédigé le Mardi 6 Mars 2018 à 23:42 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le syndicat du BTP considère que la situation de la MARTINIQUE est grave. Voici les données démographiques qui fondent l'analyse des membres du secteur


Au 1er janvier 2007, la Martinique comptait 403 688 habitants. Au 1er janvier 2018, la population estimée est de 386 875 habitants. Entre ces deux dates, l’île a perdu 16 813 habitants. Les projections de l’Insee donnent, à l’horizon 2030, une nouvelle perte comprise entre 30 et 50 000 individus.

Outre les effets dévastateurs pour l’économie du vieillissement et de la diminution du nombre d’actifs, le taux de fécondité, s’il devait se maintenir à son niveau actuel (moins de deux enfants par femme), désignerait le terme lointain de ce déclin démographique, à savoir l’extinction pure et simple de la population martiniquaise. La dynamique mortifère ainsi engagée sera, avec le temps, de plus en plus difficile à enrayer.

Il est urgent de définir une politique appropriée et la création d’emplois en est, assurément, un des moyens les plus efficaces.

Le secteur du BTP est impacté par ce ralentissement. Mais la difficulté est aussi économique.

A ce propos nous vous faissons écouter Steeve Patol le président du syndicat des patrons du BTP

btp_steeve_patol.mp3 BTP STEEVE PATOL.MP3  (6.36 Mo)


Une crise aiguë, paradoxale au regard des besoins. Selon les chiffres de l'ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), le secteur du BTP qui comptait 977 établissements en 2008, n'en compte plus que 891 en 2016. 86 unités ont disparu, soit un peu moins de 9% du total

Entre ces deux dates, l'effectif salarié est passé de 6 574 à 5 272, soit une diminution de 1 302 salariés (- 20%). L'effectif moyen par établissement recule de 6,7 à 5,9 (-12%).

Trois indicateurs témoignent de la baisse d'activité des entreprises :

- Le nombre d'attestations de conformité délivrés par le Consuel aux logements neufs livrés. La diminution, de 2009 à 2017, est de l'ordre de 50%.

- Les ventes de ciments et d'enrobés. Les diminutions (moyenne 2016-2017 rapportée à moyenne 2007-2008) sont, respectivement, de 38 et 35%.

La baisse de la commande publique

Félix Happio représentant de la CAPEB nous en dis plus écoutez



btp_felix_happio.mp3 BTP FELIX HAPPIO.MP3  (4.71 Mo)


La responsabilité de la crise incombe, au premier chef, à la chute de la commande publique. Le baromètre CDC-ACdF propose, à partir d'une exploitation des avis d'attribution de marchés de toute nature, une analyse de l'évolution de la commande publique depuis 2012.

Entre 2012 et 2017, la commande publique a diminué de 19,5% en Martinique. Et de 2016 à 2017, les attributions de marchés dans les deux domaines concernant le BTP, l'environnement et l'habitat, sont passés de 278 à 227 M€, diminuant ainsi de 18,3%.

Les informations manquent sur la ventilation de la commande de travaux entre l'État, les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Les dépenses d'investissement direct des collectivités locales (Région et Département, puis CTM, communes et EPCI) sont connues. De 2007 à 2016, ces dépenses d'investissement ont diminué de 42%, la baisse étant particulièrement marquée de 2015 à 2016 : - 35%.

Mais la crise actuelle du BTP n'est elle pas plus profonde qu'on ne le croit et n'est-elle pas annonciatrice de l'obligation pour nos térritoires de changer de modele de développement. Pour bien comprendre toutes les subtilités du secteur , nous vous proposons un entretien avec Christian Louis Joseph.
btp_christian_louis_joseph.mp3 BTP CHRISTIAN LOUIS JOSEPH.MP3  (23.04 Mo)




Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / L'aménagement social plus coûteux que les infrastructures !

Ce matin c’est une interrogation que nous voulons partager.



Et si la Martinique à besoin chaque année pour aider les plus dépourvus de l’équivalent d’un TCSP c’est la preuve que nous sommes dans dans une dynamique d’aménagement, d’ aménagement social au même titre que nous aménageons les infrastructures du pays

Editorial du Jour / L'aménagement social plus coûteux que les infrastructures !
A suivre les nombreux dispositifs en place, et les multiples réponses portées pour le social on s’aperçoit que c’est 40 % du budget de la CTM qui est consacré au Social. Pour écouter l'éditorial cliquez sur le bouton démarré.
20032019_editorial_fsl.mp3 20032019 editorial FSL.MP3  (4.08 Mo)


Victor HAUTEVILLE
22/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM