Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Du colorant dans le Rhum, polémique, scandale ou faux semblant ?


Rédigé le Mardi 6 Septembre 2016 à 13:43 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Internet et les réseaux sociaux sont des forces pour une entreprise. Mais ils peuvent devenir leur bête noire pour peu que la communication soit mal gérée. Un seul mot une attitude peut briser en mille éclats des stratégies élaborées durant des années.

Voici un exemple où même si la production se veut avoir une image de production traditionnelle, le produit est industriel. Pour se faire sa propre idée en sa qualité de consommateur, on peut se demander si on doit également ne pas utiliser le sirop de menthe vendu dans le commerce, et destiné aux enfants. Vous voyer finalement il n'y a pas mieux que les macérats de nos grands mères. Il s'agit de fruits ou de feuilles qui trempent dans de l'alcool et dont on filtre les extraits.

Nous vous en dirons bientôt plus à ce sujet ?


Voici le post brut de décoffrage tel qu'il a été publié qui met le feu aux cuves!

Voici la dernière création de la Distillerie Père Labat : une liqueur rhum-menthe. Lorsque je leur ai demande comment ils obtenaient cette suspecte couleur verte, ils n'ont pas hésité pour la réponse : ils ont effacé la question, ni plus, ni moins. Belle stratégie de communication, très moderne, très insupportablement lâche.

Alors je vais vous dire comment on l'obtient c'est simple on met des colorants E 102 et E 131 ni plus ni moins.

En clair BOYCOTTEZ ce produit. C'est carrément de la merde et dites a la Distillerie qu'ils auraient mieux fait de me répondre car pour les honorer ce sera ma première publication ouverte a tout public

YAPA QUE LE CHLORE QUI DÉCONNE !

Qu'en est il exactement ?

La tartrazine E102 est listée comme colorant au standard international du Codex alimentarius [13a], dans l'U.E., elle est autorisée notamment dans des fromages fondus, des conserves de petits pois et de purées traités, des produits de la pêche, des boissons alcoolisées comme americano, bitter vino,

C'est quoi ces deux substances.

De la tartrazine pure ingérée à petite dose mais régulièrement à permis d'observer une possibilité de prurit, d'urticaire, d'œdème du visage, des lèvres, de la langue et de la luette (peut être accompagné d'une sensation de brûlure et de démangeaison), de bronchospasme et de mortalité (effets chroniques sur des cobayes) [20].

Si elle est encore parfois rapportée comme interdite dans divers pays européens ou non (Australie notamment) [21a][24][9',9",12,8], il faut savoir qu'en 2013 la mondialisation de l'alimentation et la puissance de ses acteurs, comme le Codex alimentarius, l'ONU et sa FAO pour ne citer qu'eux, ont eut raison de bien des interdictions. A de rares exceptions près, tous les pays européens doivent aujourd'hui uniformiser leurs additifs sur les directives européennes (voir [15f]), la tartrazine est également réhabilitée en Australie [28]. Certains pays comme la Tunisie continuent à ce jour de l'interdire [27] ...

La tartrazine E102 est listée comme colorant au standard international du Codex alimentarius [13a], dans l'U.E., elle est autorisée notamment dans des fromages fondus, des conserves de petits pois et de purées traités, des produits de la pêche, des boissons alcoolisées comme americano, bitter vino, et bitter soda [15d] (ndr.: noter que les spiritueux sont dispensés d'étiqueter les additifs), ainsi que de nombreux produits de la malbouffe comme les boissons gazeuses aromatisées, les confiseries, certains plats préparés, etc. [26].

A l'instar des nombreux colorants pétrochimiques, on trouve aussi la tartrazine dans les pharmaceutiques, ainsi que les cosmétiques, où elle peut être renommée C.I.19140 [19,17], on la trouve aussi dans l'alcool à usage médical pour le rendre impropre à la consommation [21a,19].

Qu'en est il de l'additif E131

Voici un avis

bonjour, je suis médecin anesthésiste. Le bleu patenté est un réel problème, il donne des chocs allergiques graves. Effectivement, il est injecté à la différence du sirop de menthe. un petit conseil : achetez du sirop de menthe sans colorant (bio par exemple), c'est aussi bon et vous éviterez une première sensibilisation à ce produit. Pour rappel sachez que ce colorant alimentaire "inoffensif" est interdit aux Etats unis, en Australie et en Norvège. A méditer ... Naath

Selon WIKIPEDIA

Il est utilisé en agroalimentaire comme colorant (numéro E131). En Europe, ce colorant peut être employé seul ou en combinaison dans les denrées alimentaires, son niveau autorisé dépend de l'application1.
b[Son utilisation est interdite en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Norvège, parce qu'il est responsable d'allergies (urticaire, rares cas de choc anaphylactique[réf. souhaitée]).]b
Il existe sous 2 formes de sel, le sel de sodium et de calcium. Le sel de potassium est également autorisé2.
Il est utilisé comme colorant dans les bonbons Schtroumpf, CARenSAC, Dragibus Bleu de Haribo.

Il ne faut pas de plus pour faire naître une polémique

Cette affaire ressemble tout de même à un règlement de compte, Car pour la seule non réponse de la distillerie l'internaute à déclenché une guerre. Il ne nous dit pas que ce produit est autorisé en Europe et ne nous indique rien sur les quantités. Le sirop de mente est composé du même produit en additif et rien n'est dit à ce propos.

Autre observation aucun élément ne permet d'identifier l'internaute auteur de se poste.

Vous voyez face à toute information il convient de garder en permanence sa vigilance, et son sens critique et se demander dès lors que l'additif est autorisé, pourquoi sur cette gamme de produit il y a une telle polémique ?




1.Posté par Veronique L le 06/09/2016 23:51
Bonsoir,
Sur quels affirmations vous basez-vous pour dire qu'il s'agit d'un règlement de compte personnel? Vous précisez ne pas connaître l'auteur, donc vous ne pouvez rien affirmer.
La question a été posée plusieurs fois et l'auteur a été censure 17 fois puis bloqué sans jamais avoir reçu de réponse. Lorsqu'une entreprise a à souffrir de propos diffamatoires elle est bien plus prompte dans sa réaction. La distillerie en question pratique l'évitement et se refuse a donner une composition qui est OBLIGATOIRE. Il ne leur a pas été demande la rcette mais la précision sur le colorant. Un sirop de menthe ne peut pas être vert (fluo) sans colorant.
Vous donnez vous même une précision sur les E 102 et E 131, qui dans la famille des additifs ne sont pas anodins.

Il y'a en assez de prendre les antillais pour des imbéciles. Nos prévalences en matière de maladies, de cancers.....sont suffisamment assez élevées.
Il eut été plus simple pour les membres de l'habitation Poisson de Marie-Galante de répondre. D'autant qu'ils fonctionnent en mode "mako" sur le mur de l'auteur.
Cordialement.

PS : je suis l'auteure

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?

De la publicité, au cinéma , du livre, à la bande dessinée, du pamphlet au corpus politique c’est le texte qui donne la cadence.



Donc acceptons que potentiellement l’acte d’écrire soit un levier de développement pour peu de l’écriture elle-même soit considérée comme un ingrédient culturel majeur

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?
Ce qui est important dans cet échange c’est l’appel à s’organiser en filière dans un pays Martinique où chacun devient de plus en plus individualiste.
12032019_editorial_auteurs_livres_edition.mp3 12032019 Editorial AUTEURS LIVRES EDITION.MP3  (3.85 Mo)


Victor HAUTEVILLE
14/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM