Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« Edouard Glissant, l’éclat et l’obscur » aux Presses de l’Université des Antilles.


Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020 à 23:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Après avoir organisé en mars 2018 le premier colloque en Martinique, consacré à l’œuvre d’Edouard Glissant, les chercheurs Dominique Aurélia et Jean-Pierre Sainton de l’Université des Antilles en collaboration avec Alexandre Leupin de Louisiana State University ( où Edouard Glissant a exercé en qualité de Distinguished Professor) publient l’ouvrage « Edouard Glissant, l’éclat et l’obscur » aux Presses de l’Université des Antilles.
Résumé


« Edouard Glissant, l’éclat et l’obscur » aux Presses de l’Université des Antilles.
Au Diamant, face à la mer, Victor Anicet dit la signifiance de la tombe d'Édouard Glissant ; au Morne Bezaudin, Josette Massolin se couche pour embrasser et bénir la terre où l'écrivain naquit. Le cercle de la vie et de la mort semble se clore, mais c'est seulement pour un instant. Car rien n'est vrai, tout est vivant, la mort n'est qu'une éclipse mensongère : l'œuvre vit intensément. Pour en témoigner, une centaine de critiques, d'intellectuels, de philosophes se sont réunis au campus de Schœlcher en mars 2018, autour du thème « Édouard Glissant : l'éclat et l'obscur ». Ce colloque international fut le premier jamais organisé en Martinique pour célébrer l'écrivain en sa terre natale. Toutes les disciplines furent représentées épousant l'esprit d'une œuvre qui ne s'est jamais confinée dans les ghettos académiques et génériques, mais s'est, dès l'origine, ouverte au monde et à la poésie, dans une admirable fusion. Les organisateurs du colloque, Dominique Aurélia, Jean-Pierre Sainton et Alexandre Leupin ont voulu, à travers ce volume, ancrer définitivement Edouard Glissant dans le sable ardent de son pays.
Biographie des auteurs

Dominique AURELIA est Vice-présidente chargée des relations internationales et chercheure à l’Université des Antilles (UA). Elle est spécialiste en études postcoloniales en particulier les récits de la Traversée (Middle Passage Narratives) écrits par des femmes. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages dans des revues académiques internationales. Nouvelliste, elle est à l’origine du concept de l’En-ville illustré plus tard par Patrick Chamoiseau dans Texaco (Prix Goncourt 1992). Elle a codirigé avec Alexandre Leupin le volume La Louisiane et les Antilles, une nouvelle région du monde (Presses Universitaires des Antilles,2019).

Alexandre LEUPIN est Phyllis M.Taylor Professor in French Studies à l’Université d’Etat de Louisiane (LSU), directeur du Centre d’études françaises et francophones dans la même institution, directeur et fondateur de la revue Mondes Francophones et directeur et éditeur général de The Glissant Translation Project auprès de Liverpool University Press. Il a édité trois ouvrages en janvier 2020 Treatise on the Whole-World, Introduction to a Poetics of Diversity translated by Celia Britton The Baton Rouge Interviews translated by Kate M Cooper.

Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les littératures médiévale et moderne, l’histoire de l’art et la psychanalyse, notamment Les entretiens de Bâton Rouge avec Edouard Glissant (Gallimard 2008), Proust en bref (Furor 2015), Edouard Glissant, philosophe, Héraclite et Hegel dans le Tout-Monde (Hermann, 2016), et en collaboration avec Dominique Aurélia La Louisiane et les Antilles, une nouvelle région du monde (PUA, 2019).

Jean-Pierre SAINTON est professeur en histoire contemporaine et caribéenne à l'Université des Antilles. Membre du laboratoire de recherches en histoire caribéenne AIHP Géode il est l’auteur de plusieurs ouvrages La décolonisation improbable : cultures, politiques et conjonctures en Guadeloupe et en Martinique (Jasor Eds 2012), Histoire et civilisation de la Caraïbe tome 1 et 2(Karthala, 2015). Ses recherches portent plus particulièrement sur les cultures sociales et politiques des Antilles francophones et sur l'épistémologie historique.


Parution : 5novembre 2020
480 pages
Déjà en vente en ligne à la FNAC



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM