Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

GRANDE DISTRIBUTION ET GRANDS PROFITEURS


Rédigé le Mardi 17 Février 2009 à 15:34 |

Par Camille Chauvet.Les ingrédients de l’explosion sociale sont là et seul un geste significatif de la Grande Distribution, peut changer le cours des choses.Profiteurs du système ils ont trop tiré sur la ficelle,et sans vergogne,ils jouent sur le pourrissement du mouvement et sur la dépendance alimentaire de la population face aux hypermarchés.


GRANDE DISTRIBUTION ET GRANDS PROFITEURS
La baisse de 20 % sur une liste de 100 produits fait pleurer les patrons des grandes surfaces. Tous confondus, depuis les Béké-béké en passant par les békés chinois, les békés Nègres et les békés mulâtres.
A entendre les jeunes békés Steeve Lancry ou Stephane Hayot c’est la mort économique que de signer un tel document. Mais dans le même temps quand on leur demande les documents comptables de leurs entreprises liés, par exemple aux frais de représentation, voyages et voitures de cadres ils refusent.

Tous ils se réfugient derrière le secret d’entreprise. Quant aux bénéfices réalisés c’est le silence total.

Comment expliquer que ces vrais maîtres de l’économie du pays refusent de signer ce document ? Une seule explication, ils jouent sur le pourrissement du mouvement et sur la dépendance alimentaire de la population face aux hypermarchés.

La grande distribution est une fabrique de millionnaires. La chose est connue, mais nos profiteurs ne veulent faire aucun effort dans la conjoncture de crise. L'enseigne Ho-Hio-Hen par exemple, est devenue l'une des 50 premières fortunes de Martinique rattrapant les békés en moins d’un siècle de présence sur le sol Martiniquais. Cela peut inspirer colère, jalousie... mais si un grand nombre de consommateurs arrêtaient de dépenser sans compter, ils pourraient gagner plus de dix pour cent en pouvoir d'achat. Soit plusieurs années de hausse de pouvoir d'achat. C’est une réalité à ne pas négliger.

Le consommateur martiniquais n’est pas différent des autres, il dépense sans compter, sans prendre en compte ses moyens, faisant ses courses sans connaître par avance le montant de l'addition. Il s'expose ainsi à tous les pièges tendus par les vendeurs. Et depuis 30 ans, il se fait vampiriser par les temples de la consommation du pays contrôlés par nos béké-békés,béké chinois, béké-mulâtres et béké-nègres.

Le consommateur Martiniquais explose maintenant quand il découvre qu’il s’est fait vampiriser. Il demande donc des comptes et cela passe par une baisse de 20% sur une famille de 100 produits. Du coup,les vampires békés-békés, békés chinois, béké-mulâtres et béké-nègres découvrent qu’augmenter leurs bénéfices au détriment du pouvoir d'achat n'était pas sans conséquence économique, social et politique dans un Territoire en dépendance alimentaire.

La crise actuelle fait qu’avec moins de pouvoir d'achat les consommateurs achètent moins de produits et de services , les Martiniquais n’échappent pas à cette logique du système doublé de la pénalité de cette dépendance alimentaire.
Les ingrédients de l’explosion sociale sont là et seul un geste significatif de la Grande Distribution, peut changer le cours des choses.

Pourquoi nos Vampires refusent-il de communiquer la marge des activités courantes ?
Ou encore nous dire combien nous laissons pour eux lors d’une dépense de 100 euros ?




Actualité Martinique


1.Posté par Marta le 18/02/2009 05:47
Ah!!! Je comprends mieux le problème, ce sont tous des profiteurs.Où sont passés les chiffres de leur bénéfice ?Pourquoi refusent-ils de les communiquer?
Le constat est pourtant simple si on les identifie avec leur BMW , leur Mercedes, leur 4X4, leur bâteau sans compter les voyages et les cadeaux distribués à leurs maîtresses, on sait où vont les bénéfices.Et la liste est loin d'être exhaustive ! Pour plus d'équité et moins de violence sociale il faut tuer ces comportements capitaliste.

2.Posté par hioha le 12/03/2010 02:20 (depuis mobile)
aujourd'hui 1 an après tout est rentré dans l'ordre.
Le consomateur consomme a crédit comme av

3.Posté par k'ong-tseu le 12/03/2010 12:17
Mr kamil,
ou pé di sa ou lé, sa péké changé ayen, ce pays n'est fait pour les gens qui roulé en golf 2 ,petit fonctionnaires ,ouvriers,chomeurs et sdf.Le pays Martinique est le departement Français le plus RICHE pour ceux ou celle qui se donne la peine de bossé dur pour satisfaire leur besion propre de richesse, et nous les Grands possédant nous allons toujours gagné de l'argent et beaucoup argent que vous le vouliez ou pas, nous detenons la richesse de ce pays ,changer de metier si vous voulez rouler en BMW,4x4,MERCO et avoir des bâteaux + des villa grand luxe.Nous avons pas de souci, ni d'inquiétude a voir ,les gens irons toujour acheté dans la GRANDE DISTRIBUTION,nous allons faire de ce pays une principauté, cela prend du temps certe,mais nous sommes en bonne voie le train est en marche,car vous travaillez pour nous ,en emploi public 36500 personnes -18600 dans la fonction publique d'Etat,12000 dans la fonction publique territoriale et environ 6000 dans la fonction publique hostitalière- ce qui représente prés du quart de la population activé salariée occupée.La distribution constitue le secteur le plus important de l'economie.Le commerce pèse 20% de la valeur ajoutée marchande (11% environ au niveau national).Cette importance relative s'explique par la vitalité de la consommation(alimentée notamment par les transferts publics) et par la place modeste du secteur productif.La distribution,avec environ 16500 personnes,constitue le deuxième secteur en termes d'emplois(en équivalent temps plein,30% des salariés des secteurs marchands non agricoles)aprés les administrations étatiques et locales.Alors vous voyez nous allons toujours manger.Ce pays sera bientot propre.Il n'y aura d'explosion , peuple est anesthésié pour moins 50 ans ce sera peut etre l'implosion qui sais.Les Martiniquais ce sont de bon consommateur averti il save acheter.Faite comme nous MR kamil monté un commerce vous allez gagné de l'argent soyez courageux ne communiquer a personne les marges des activites courantes ou encore dire combien qu'il vous laisse dans votre poche aprés une depense de 100 euros .

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM