Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Ghislaine Joachim Arnaud paka moli !


Rédigé le Lundi 24 Février 2014 à 00:04 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Ayant plus de 50 ans, autant que je m’en souvienne, j’ai le sentiment, depuis que j’ai l’âge de comprendre, de toujours l’avoir vue, toujours l’avoir entendue, et toujours constater son même engagement. Son combat c’est la lutte au côté des travailleurs.
Ghislaine Joachim Arnaud est donc une militante syndicale qui semble avoir passé sa vie au service des autres et de la cause des travailleurs. Son exposition durant les conflits ceci pendant des années lui a permis de se faire un nom.


Qui ne connait pas Ghislaine Joachim Arnaud ? Ghislaine Joachim Arnaud n’a jamais dévié de sa cause première.

Mais comment comprendre cet amalgame qu’elle vient de nous annoncer en nous indiquant que ; « Les élections municipales n’ont pas le pouvoir de changer le rapport de force, mais elles permettront à une fraction au moins du monde du travail d’affirmer qu’elle ne croit plus les bonimenteurs. »

Ghislaine Joachim Arnaud annonce qu’elle sera candidate aux élections municipales. C’est à Fort de France qu’elle prévoit de candidater.
Elle est citoyenne et c’est son droit, rien ne l’y empêche. Mais comment comprendre qu’elle précise utiliser la tribune des municipales pour défendre la cause des travailleurs ?

C’est donc au nom la liste Combat Ouvrier qu’elle entend faire émerger le camp des travailleurs.
Ghislaine Joachim-Arnaud, a tenu une conférence de presse samedi 15 février, à Fort-de-France. A ses côtés, il y avait Gabriel Jean Marie et Nelly Telle, deux candidats de sa liste.

Comme tous nos élus politiques Ghislaine Joachim-Arnaud n’a toujours pas compris que ne se sont pas les maires qui créent des emplois, mais les entreprises. Du moins elle le sait. C’est donc en toute bonne foi qu’elle se trompe et qu’elle pourrait tromper ceux qui la pensent sincère.

Quand Ghislaine Joachim Arnaud prétend que ...Pour réduire le chômage de masse, il faut des embauches de masse. Et pour cela, il n'y a pas d'autre mesure que de répartir le travail entre tous sans diminution de salaire !... Elle a sans doute raison.
Mais elle ne dit pas comment faire! Elle exige comme d’habitude !


Car la voix de Ghislaine Joachim Arnaud pourrait faire autorité

C’est dommage.

Car la voix de Ghislaine Joachim Arnaud pourrait faire autorité sur la question du travail, sur la question du traitement du chômage de masse et l’impossibilité de revenir au plein emploi à la Martinique. Sur la question du traitement social des exclus, la sincérité de Ghislaine Joachim Arnaud pourrait faire changer la donne.

Au lieu de cela, emprisonnée dans un discours qui n’a pas changé depuis 40 ans elle enferme la cause des travailleurs dans un emballage rétrograde. En réalité Ghislaine Joachim Arnaud elle aussi prépare la transhumance de 2015. Ayant déjà compris qu’elle n’aura pas de place sur les listes politiques (réservées aux maires) elle se met elle aussi en jambe pour participer aux élections de 2015 en s’enfermant dans un discours idéologique.

Il est dommage qu’elle ne croit pas elle-même en ses propres chances. Ghislaine Joachim Arnaud peut faire un bon score. Elle pourrait moderniser son approche, nous présenter un vrai programme de traitement imaginatif de l’exclusion à fort de France et nous donner le sentiment qu’elle avance avec le temps.

Dommage !

Extraits de sa déclaration à la conférence de presse.


Ci-dessous, des extraits de sa déclaration présentant la liste et ses axes de campagne : « ...Cette liste est une liste de travailleurs, actifs ou privés d’emploi, employés du commerce, aides-soignants, infirmières, techniciennes de laboratoire, du secteur privé ou public, chômeurs, retraités, jeunes ou moins jeunes. Nous sommes à l’image de la population laborieuse de la Martinique.

Le sens de notre candidature, ce n'est pas pour dire qu'il faut goudronner tel ou tel chemin de la commune...

Les élections municipales n’ont pas le pouvoir de changer le rapport de force, mais elles permettront à une fraction au moins du monde du travail d’affirmer qu’elle ne croit plus les bonimenteurs qui lui serinent que la seule voie du changement, c’est de bien voter...
...Pour réduire le chômage de masse, il faut des embauches de masse. Et pour cela, il n'y a pas d'autre mesure que de répartir le travail entre tous sans diminution de salaire !...

...Autre mesure qu'il faut imposer : l'interdiction des licenciements. Il faut rendre les licenciements illégaux ! Tout comme il est illégal en France d'expulser une personne d'un logement en hiver et pendant la saison cyclonique ici !
Notre programme est un programme de lutte ! ...Il faut imposer une véritable échelle mobile des salaires. Il faut que les salaires augmentent en même temps que le coût de la vie ! Les salaires, mais aussi les allocations et les pensions car il est inhumain de faire vivre des personnes âgées avec 500 euros de retraite mensuelle... ...La situation des travailleurs, et des classes populaires se dégrade.

La pauvreté augmente énormément, non seulement parmi les chômeurs, mais parmi les travailleurs en activité, les salariés à temps partiel ou avec des contrats précaires. Combien de dizaines de jeunes errent désœuvrés dans les quartiers populaires, dans les cités ?

En revanche, les profits des grosses sociétés ne cessent de croître. Et le gouvernement multiplie les cadeaux aux capitalistes, au grand patronat. Le dernier en date c'est ce "pacte de responsabilité" qu'il propose aux patrons, avec, comme première mesure, la suppression du paiement par les patrons de ce qu'ils versent pour la caisse d'allocations familiales.

Déjà ils ont eu 20 milliards de crédit d'impôt. Et malgré cela le patronat refuse de s'engager sur une quelconque contrepartie. On le sait depuis des dizaines d'années : toutes les exonérations dont bénéficient les patrons ne les ont pas fait embaucher pour autant ! Mais le Medef réclame encore plus : les 35 milliards d'allègements d'allocations familiales ne sont pas suffisants !...

...Voilà pourquoi nous sommes candidats : pour dénoncer ce système d'injustices organisées !
...Mettre un coup d’arrêt à la politique anti-ouvrière au service des possédants et des riches, menée par le gouvernement Hollande, c’est une question vitale. Il faut que les travailleurs mènent cette lutte sur leurs propres revendications de classe...
...Et je suis la seule femme candidate à Fort-de-France !
...en tant que femme je m'adresse aussi à mes sœurs femmes pour leur dire qu'elles ne doivent pas accepter sans rien dire leur double exploitation ! Car, femmes, vous êtes exploitées non seulement en tant que travailleuses ou en tant que chômeuses, mais aussi en tant que femme.

Car les femmes vivent une discrimination sexiste ! Il y a quelques jours en Martinique même, un homme a jeté de l'essence sur une femme et l'a enflammée car il n'acceptait pas la rupture. Chaque jour dans toute la France une femme meurt sous les coups de son mari ou de son conjoint. Les femmes sont quotidiennement victimes de sévices graves ou de viols. Et dans le travail, à travail égal, elles sont moins bien payées que les hommes...

...Les femmes ont intérêt à se battre pour que ça change ! Cela aussi fait partie de mon programme de lutte !...
...COMBAT OUVRIER se revendique clairement de la classe ouvrière et du communisme. Cela signifie qu’on milite pour que les travailleurs prennent conscience de leurs intérêts collectifs, de leurs intérêts de classe et se donnent les moyens de les défendre.

Dans cette campagne, nous voulons aussi relever le drapeau de la classe ouvrière, pour mieux préparer les luttes de demain !...
La campagne de Ghislaine Joachim-Arnaud commence donc ! Menée à partir de Fort-de-France, elle devra se faire entendre de tous les travailleurs de l'île.

Tous peuvent nous apporter leur soutien, tous peuvent faire en sorte que leurs frères et sœurs foyalais fassent entendre leur voix en votant le 23 mars pour la liste «COMBAT OUVRIER – FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS».

Lelien vers le site de combat ouvrier




1.Posté par FORTUNE le 14/03/2014 19:49
C'est aux entreprises de créer des emplois, dites vous. sauf qu'elles ne le font pas. Elles passent leur temps à demander des aides de l'Etat, et n'embauchent avec parcimonie que si elles sont "aidées", comme avec les contrats d'avenir. Quelle réussite pour cette économie capitalist! Et pourtant les besoins pour la population existent : les logements, des crèches, etc.. Sauf que les 60 mille chomeurs jeunes et moins jeunes dans ce pays sont une véritable catastrophe. On ne peut l'accepter pour eux, pour la société. Oui, Mme Joachim-Arnaud a 1000 fois raison de réclamer des mesures d'urgence efficaces pour résoudre ce problème cruciale du chômage. En période de "catastrophe", de " guerre", l'Etat a pour rôle de prendre des mesures exceptionnelles. C'est de cela qu'il s'agit. Tout le reste, dans la situation de crise actuelle, c'est du saupoudrage et du baratin.Mais les chomeurs, les sans emplois, n'attendront peut être pas indéfiniment....A ce moment là, vous changerez votre langage doucereux les invitant à la patience et à attendre que les entreprises créent des emplois.

2.Posté par FORTUNE le 14/03/2014 19:52
C'est aux entreprises de créer des emplois, dites vous. sauf qu'elles ne le font pas. Elles passent leur temps à demander des aides de l'Etat, et n'embauchent avec parcimonie que si elles sont "aidées", comme avec les contrats d'avenir. Quelle réussite pour cette économie capitalist! Et pourtant les besoins pour la population existent : les logements, des crèches, etc.. Sauf que les 60 mille chomeurs jeunes et moins jeunes dans ce pays sont une véritable catastrophe. On ne peut l'accepter pour eux, pour la société. Oui, Mme Joachim-Arnaud a 1000 fois raison de réclamer des mesures d'urgence efficaces pour résoudre ce problème cruciale du chômage. En période de "catastrophe", de " guerre", l'Etat a pour rôle de prendre des mesures exceptionnelles. C'est de cela qu'il s'agit. Tout le reste, dans la situation de crise actuelle, c'est du saupoudrage et du baratin.Mais les chomeurs, les sans emplois, n'attendront peut être pas indéfiniment....A ce moment là, vous changerez votre langage doucereux les invitant à la patience et à attendre que les entreprises créent des emplois.
Je rajoute que dans votre rubrique voter pour Fort de France, la candidate G Joachim-Arnaud ne figure pas. C'est tout à fait anormal et discriminatoire.
Veuillez bien réparer ce que je veux croire est une erreur. Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM