Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Gilou... Tonton Victor si ou palé di ami Victor ...

Le feuilleton de l'et thé !


Rédigé le Mercredi 7 Août 2019 à 00:07 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il existe un moment où pour les jeunes d'aujourd'hui il convient de remettre les pendules à l'heure. Autrement dit et en créole, il arrive que la jeunesse considère que le zakari même sec est vendu au même prix que le pain bwa !


Qui veut dire en français dans le texte : Gilles Dégras m'en sé cammarde nonm manmanw-( c'est à dire papaw ) , mé pa canmarad ou.

Gilou... Tonton Victor si ou palé di ami Victor ...
On reprend dans le texte en créole cette fois : Gilles Dégras allias super beau gosse sans papa dégote on ne sait où une casquette arborant quatre serpents. Et il prétend sans donner la preuve ni du lieu , ni du moment que dans un établissement tenu par un Martiniquais, la Galléria ,on vendrait encore des casquettes à l'effigie d'un symbole dont le Président de la République aurait interdit l'usage, alors que le rédacteur de ce magazine aurait posé la question dont la réponse du président aura été d'interdire ce symbole des 4 serpents pour tous les usages, dans l'administration et dans la République de manière générale et en particulier sur la tunique des militaires de la gendarmerie.

Tous les journalistes martiniquais, avaient salué l'à propos de la question, la pertinence du moment et surtout la vivacité avec laquelle le Président Macron, avait d'une part vérifié l'information, consulté ses services, et aboli pour toujours l'utilisation de cette saloperie de drapeau au quatre serpents. L'AFP par son représentant local, Jean Marc Pulvar avait relayé ce fait exceptionnel portant du même coup au crédit de notre webzine Makacla.com un fait de guerre sans commune mesure.

Hé hé ( les main sur les hanches) Ich man bans la , ti salope la ki ka fè tout moun chièya trapé mal tet di sa !

Il a depuis un gros poil, sans manman, qui le rend meg comme un clou et en mal boudin konsi sété mal yo fey ! Un gadé zafè de la Réunion lui a dit que s'il arrive à déplacer Colbert de devant l'Assemblée Nationale sans demander à Didier Laguerre de débaptiser la rue Blénac, il va guérir flap ! Inutile de vous dire que le machin (la wont, l'orgueil et la jalousie) l'empêche de dormir depuis. Or si super beau gosse lui même lisait l'arrière train de madame Jacques, le torchon des Antilles, il saurait déjà qu'un bon thé de corossol cela calme, cela apaise tous les gwo poils du monde, même ceux de 2015. Un grand Grec Martiniquais a appelé ce traitement la cure Corossélus !

Pour conclure donc: Gilou entre nous, non seulement man pas canmarad ou mé canmarad papaw, mais en plus il convient aussi si ou palé moun konet zafew et si ou palé dit ami Victor enko, de dire tonton Victor désormais !

Gwan nonm paka wont ! .



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM