Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Grand Reportage / L'équipe des sports, des médecins cubains est bien arrivée en Martinique !


Rédigé le Samedi 27 Juin 2020 à 11:21 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

On a pu mesurer l'importance d'avoir un drapeau sportif pour représenter la Martinique lors des compétions sportives " Les Cronavirus Games ". En effet une équipe de médecins dite Brigade d'intervention rapide, est venue livrer une course terrible contre le covid 19 en Martinique.


La Collectivité territoriale de Martinique amie de la Guyane a mobilisé tous les moyens protocolaires et solennels pour accueillir avec les égards du Che ces révolutionnaires sportifs cubains.

Pour faire un peu d'histoire, rappelons que l'affaire des médecins cubains a commencé depuis la révolution castriste. Les médecins cubains de l'époque au moment de la révolution ont préféré partir vers les Etats-Unis pour garder leurs avantages. En chef de la révolution, Fidel Castro s'est retrouvé sans médecin et la population sans soin. C'est ainsi qu'il a décidé de faire une programme spécifique de formation de médecins, dont des médecins de campagne formés en 6 ans.

La suite on la connait , puisque fort de ses soignants nombreux et même plus qu'il n'en fallait, mis au service du peuple cubain gratuitement, les responsables cubains sont venus au secours de révolutions successives pour venir en appui comme médecins de guerre aux révolutions anti-capitalistes dans le monde. C'est ainsi que sont nées les brigades cubaines de médecins. Cette année 2020 a couronné presque 60 ans de mise en oeuvre. Le monde entier a fait appel aux médecins cubains, qui il faut le dire sont employés par le gouvernement de leur pays. Ce pays par ses diplomates négocie le montant de la coopération.. et c'est ainsi que la médecine cubaine est devenue le principal secteur porteur de devises pour Cuba. Il se dit que ce secteur des soins serait plus important que le tourisme.

Une fois ces explications données vous comprenez pourquoi il était important pour l’Exécutif de la CTM de bien recevoir ces Cubains comme un pays reçoit des amis

La coopération caribéenne dans la santée une réalité
La coopération caribéenne dans la santée une réalité
En effet en Martinique, le covid 19 se cache et il faudra le chercher avec soin. C'est pour cela que l'équipe qui est venue est avant tout une équipe sportive. Ce détail important n'a pas échappé à la fille du Président de tous les Martiniquais. En effet cette dernière active en chef du protocole de la CTM a recommandé à son père de bien faire attention à moult détails. Elle connait biens les îles, en particulier la Dominique. Ses conseils à son papa Président , à savoir comme qui dirait une bible :

Constituer une délégation de benêts acquise à la cause ou payée par le président, éviter les représentants de l'Etat, écarter les adversaires de droite et le président de l'assemblée et surtout bien montrer que le territoire est un pays comme la Dominique. Un pays, Etat Nation bien entendu. Un pays avec son drapeau, un pays avec son hymen à défaut d'hymne.

Et c'est ainsi que le drapeau sportif a été hissé au plus haut, au détriment de tous les autres drapeaux inutiles selon elle, en course dans le pays mais absents ce jour là, car inexistants à ses yeux. L’absence du drapeau des déboulonnements notamment, et l’absence du drapeau du colonisateur plus particulièrement ( celui qui paye les médecins durant leur séjour) , ne rendait que plus beau, le vol du drapeau aux 34 étoiles à l'arrivée des Cubains: Le lambi en bleu royal et en vert mangrove a flotté majestueusement comme un soleil, et celui qui n'avait pas la chair de poule face à cette fresque hors du temps n'est en fait qu'un imposteur contre-révolutionnaire.


Serge Bilé, l'homme au 100 000 mots à la fois, avait écrit à l'occasion de la mort de Loulou Boilaville un texte chanté par Gizel Baka intitulé Fallait voir cela Loulou. Et bien nous reprenons à notre compte ce refrain.

Car il fallait Loulou
Voir vraiment cela
Il fallait voir marcher
Le Président tout doux
En chef de délégation réciter
Son mantra
Nou pran Yo
Nou pran yo
Face au vent.

Sa fille lui demandant
Comme un commandant
de se mettre devant.
Oui Il fallait Loulou
Voir cela

Regarder les autres le suivre.
Il fallait voir les agents d'accueil
Les agents d'accueil Loulou
Porter le drapeau pour le coup
Et le pas cadencé,
de la petite hôtesse agacée.
Payée en principe à porter des papiers.
Oui Il fallait Loulou
Voir cela

Maguy a promis ,
La prochaine fois,
quelque soit
Le prix des agents de sécurité
Bien armés
Il fallait Loulou voir
Le président boire
Le vent.. sa chemise longue manche
Sa .; goya se plaquer sur son buste
De coq Jenga
Oui Il fallait Loulou
Voir cela

Voir les journalistes
De la presse du pays en lice
Pour ne rater la moindre image
Il fallait voir cela
Tous les jaloux avec rage .

Oui, oui Il fallait Loulou
Voir cela.

Bref, alors que ces colonialistes de l'ARS prétendent que le virus ne court plus, les médecins du sport cubains sont bien arrivés au pays pour chercher du coronavirus. .

Dans un tel reportage où tout était magique, beau , fantastique, surréaliste au point de mettre sur la même ligne un "Rapha ëlle Con-fiant" , indépendantiste de droite et un "Chamois-eau", autonomiste du centre, nous tenons à garder notre esprit critique et marquer notre "andidantité" vis à vis du pouvoir.
A ce titre nous n'avons pas compris l’absence dans la délégation de deux personnes clefs, Aurélie Nella la prochaine femme maire de Ducos, et le député du sud "Ni l'or qui nie l'argent" président de la principale structure de formation sportive du pays . On sait que tous les deux sont au directoire du plus grand centre de formation sportif du pays et leur absence peut être interprétée comme un levez le doigt pour considérer, qu'il est temps que le drapeau du sport soit véritablement remplacé par un drapeau pour toutes circonstances d'Etat.

En effet dans cette période importante où le covid 19 remet tout en cause, il est important que les Martiniquais disposent d'un drapeau pour la coopération économique, culturelle, voir industrielle dans la Caraïbe. Nous limiter au sport est le sommet de la colonisation. Nous limiter à un drapeau sportif est donc une aliénation coloniale et un détournement des consciences. nous devons revendiquer plus pour obtenir moins .
L'interrogation et la seule véritable question ou problématique à cette heure, est de savoir ce que nous ferons, nègres libres, du drapeau français et du drapeau de l'Europe qui finance 80 % de notre PIB.

Contrairement à ce que vous croyez ceci n'est pas une parodie, mais bien un événement qui se sera passé le vendredi 26 Juin 2020 sur le "taw-mac" de l'Aéroport du Lamentin .




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM