Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Guillaume de Reynal , si tu as une arme commence par la rendre à la police !


Rédigé le Mercredi 15 Janvier 2020 à 21:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Tout ceux qui sont sur le net savent que Guillaume de Reynal a fait ces derniers jours sur son nom un bad buzz! Il avait proposé face aux activistes qui militent pour une vraie prise en compte des conséquences de l'écocide au chloredécone de prendre les armes.


Ce message a choqué plus d'un, faisant des réactions virales de contestation. La haine appelant la haine, il prit peur et s’empressa comme il aime à le faire de s'excuser .

Nous connaissons bien Guillaume et ne sommes pas étonné que son propos se termine en sucette. D'autant que son impulsivité non maîtrisée est de nature à le confondre sans doute dans sa vraie nature. Et autant chez les indiens il y a des connards, autant chez les nègres il y a d'illustre connard, autant il nous prouve que quand un béké est con, il l'est pour l'ensemble de sa communauté.

Connaissant Guillaume, nous lui adressons un message : Alors que ton espérance est probablement de faire lien entre deux communautés qui ont des choses à se dire, tu viens définitivement de te mettre hors course à jamais.

Pour preuve quelques réactions de personnes publiques qui suivent. Ceux dont nous reprenons les propos sont exaspérés.

Lettre ouverte à Monsieur Guillaume De Reynal. Par Jean Emmanuel Emile.

Guillaume de Reynal , si tu as une arme commence par la rendre à la police !
Monsieur, depuis 23 ans, je travaille et gagne ma vie, mon pain, au sein d’une grande entreprise appartenant à un Martiniquais comme vous et moi. Sauf que, à ce jour, j’ai fait le choix du silence par respect, sachant où je mange.
Mais aujourd’hui, votre attitude et vos écrits..... (preuves à l’appui) m’obligent à réagir en tant qu’homme public de mon pays, en tant que Martiniquais.
Oui Monsieur, je partage sans aucune exclusion, toutes, les réponses, répliques,et les commentaires, qui vous ont été adressés, suite à votre comportement : stupide, irresponsable, irrespectueux, immature, à l’endroit de ceux qui comme vous personnellement, sont nés sur les terres de mes ancêtres.

Monsieur Guillaume "de Reynald", dans votre comportement vous n’avez pas mesuré les conséquences de vos propos....
Vos excuses n'y feront rien, votre tactique soi-disant intelligente, ne nous fera pas comprendre autre chose, que ce que vous avez volontairement écrit et assumé un certain temps, avant la vindicte populaire et les réactions à votre endroit. Sentant le " fer chaud dans vos fesses", vous avez cru nous amadouer, nous prendre une fois encore pour des illettrés, ne comprenant pas la langue de Molière, dont je doute, que vous en ayez une quelconque maîtrise......

Oui monsieur,
je travaille pour un Béké depuis 23 ans, et j’en suis fier, fier de mes collègues, fier de notre entreprise.

Oui Monsieur, je suis fier d’avoir un revenu, d’avoir un travail. Mais, ma plus grande fierté est de n’avoir jamais croisé le chemin du « piètre imbécile » que vous êtes, par ce comportement INACCEPTABLE. Avez-vous entendu, lu, ou aperçu, un quelconque commentaire d’un des membres de votre communauté sur les réseaux sociaux ?

NON.

Vous voulez par ce comportement tristement peu intelligent, vous donner un nom, vous faire valoir, Le « De » du nom de vos ancêtres, a été acheté pour tenter de vous valoriser dans « la caste Béké » Sinon, vos ancêtres ne seraient pas reconnus et vous par la même occasion. Alors arrêtez de donner des leçons, arrêtez de vous croire supérieur cher Monsieur, permettez à certains de le faire, mais pas vous, car vous en êtes très loin.
Sachez que vous, vous resterez désormais à nos yeux martiniquais, absolument rien.

Vous n’avez pas la sagesse de vos autres,
vous n’avez pas la retenue de vos autres,
vous n’avez pas la maturité de vos autres,
vous n’avez pas l’intelligence de vos autres.... vous n’êtes qu’un stupide Martiniquais sortant du lot par vos CONNERIES.

Je suis extrêmement déçu, car, j’ai un moment un peu cru en vous.....Vous regardant sur les plateaux de télévision, j'ai même cru que vous pourriez être un des relais, un Homme à la hauteur de cette mission auprès de la communauté dont vous êtes issu, afin de trouver avec les autres Martiniquais comme vous même, une ou des solutions, pouvant apaiser, accompagner, notre population vers un mieux-être, vers une réparation.

Comme on peut le voir plus bas vous n’avez pas de la hauteur pour vous permettre ce genre d’échanges, d' insultes, et d' injures sur les réseaux sociaux à l'endroit de BENNY, un garçon qui est Aimé (lui), dans ce pays, et qui a su se faire un nom alors que vous cherchez encore à valoriser le vôtre.
A ce jour, mes compatriotes martiniquais se battent avec raison, avec détermination, et je suis certain que nous gagnerons, face à l’injustice....
Mais certainement pas dans les conditions que vous préconisez stupidement, honteusement Incitant la population à se battre, à prendre les armes!!!!!

Oui Monsieur,
j’ai lu et compris comme beaucoup de nos compatriotes vos écrits . Oui, comme nos compatriotes, j' ai été stupéfait de voir à quel point vous êtes Con.

Alors oui monsieur, Béké ou pas, vous êtes un Martiniquais comme moi-même, sauf que désormais à mes yeux et certainement aux yeux de beaucoup, vous représentez l’imbécillité personnifiée.

A l’approche du carnaval,il serait bon que vous soyez le bwa bwa que nous brûlerons sur le Malecon , afin à tout jamais, ne plus entendre ou lire vos stupides allégations dans un dossier aussi sensible, aussi vrai.

Si je condamne certaines attitudes inacceptables de certains dans leurs comportements, sachez monsieur, que je revendique le droit à une santé et à une vie meilleures.

Alors je le réitère ici. il faudrait que pour ce carnaval 2020,nous puissions à tout jamais vous faire comprendre et mesurer la portée de vos propos blessants, de vos propos irresponsables , de vos propos dangereux, de vos propos irréfléchis en sacrifiant « votre bwa Bwa » le mercredi des cendres à Fort-de-France. Je m’engage à vous réserver la plus belle des cérémonies que jamais j’ai eu animé.

Alors monsieur, à l’approche du carnaval j’assume et écrit ce qui suit : «allé koké mamanw»
Signé :

Jean EMMANUEL-EMILE



Tous Créoles ! dénonce les pensées clivantes.

Guillaume de Reynal , si tu as une arme commence par la rendre à la police !
Suite aux incidents survenus lundi après-midi (13 janvier 2020) à Fort-de-France, en marge du procès des 7 manifestants du centre commercial du Robert, on a pu lire des propos regrettables de certains internautes qui n’ont eu pour effet que d’attiser inutilement les fractures en Martinique.

L’association « Tous créoles » regrette que les actes de violence soient devenus un « mode d’expression » d’une légitime émotion.

L’association « Tous Créoles » dénonce également les commentaires que suscitent ces violences, notamment ceux prononcés par Guillaume de Reynal, et qui exacerbent les tensions. Ces propos sont à l’opposé des valeurs portées par notre association. Tous Créoles invite au contraire à l’apaisement et à la responsabilité. Elle prend acte des excuses de Guillaume de Reynal.
La Martinique ne saurait se complaire dans des comportements et des pensées violentes, indignes de ses valeurs profondes.

Nous nous arrêtons là. Non sans lui dire que s'il détient une arme... nous lui conseillons de s'en débarrasser en remettant aux autorités cette arme qui avec tant d'impulsivité pourrait lui procurer bien des histoires !




Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 08:34 La Galerie Colette Nimar expose !

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM