Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

HAITI PATRIMOINE DE L’HUMANITE


Rédigé le Samedi 22 Août 2009 à 20:28 |

Source AFP. Voici sans doute venu le temps des repentances…sauf pour nos békés en Martinique qui sont devenus plus arrogants et provocateurs car adossés à leurs nègres domestiques, ils se sentent très forts. Les plus forts de France… En tout cas, les humanistes reconnaissent


Le sous-directeur général de l’Unesco Pierre Sané a préconisé vendredi en Haïti que ce pays, symbole de la résistance contre l’oppression, soit déclaré « patrimoine de l’humanité ».

Intervenant à l’ouverture d’un colloque international sur l’apport de la révolution haïtienne à l’universalité des droits de l’homme, M. Sané a présenté Haïti comme le berceau des droits humains universels.

« L’universalité des droits humains a peut-être été conçue à Paris en 1789, mais l’accouchement a bien eu lieu en Haïti quelques années plus tard », a-t-il soutenu, faisant référence à la révolte des Noirs sous la direction de Toussaint Louverture et à la libération des esclaves proclamée en Haïti en 1793.

Dans ce contexte, le fonctionnaire de l’Unesco a demandé que Haïti soit reconnue comme patrimoine de l’Humanité, incarnant ainsi la résistance triomphante de ceux qui avaient refusé l’esclavage après en avoir été victimes. Il a d’autre part plaidé en faveur de l’adhésion d’Haïti à l’Union africaine. «

Malgré son éloignement géographique, Haïti est bien une île peuplée d’Africains », a-t-il déclaré.

Source AFP.




Actualité Martinique


1.Posté par Salnave le 29/08/2009 11:17
Voilà qu'Haïti se trouve sous la tutelle de l'ONU depuis 2004, l'année même de la célébration de ses 200 ans d'indépendance. Coïncidence, vous me direz. Peut-être bien.
La communauté internationale prétend aujourd'hui apprécier la révolution haïtienne au point d'honorer ce pays dans son entièreté du titre sans précédent de "patrimoine de l'humanité".
Mais combien de présidents "l'humanité" a-t-elle délégués lors de la célébration des 200 ans d'indépendance haïtienne? 1 seul: Mr. Thabo Mbeki de l'Afrique du Sud, le digne successeur de Nelson Mandela.
Vous suivez mon raisonnement jusqu'ici?
La réalité est extrêmement grave et cynique. La convention du patrimoine mondial de l'UNESCO implique qu'un "site" jugé "patrimoine" doit être SECONDÉ par la communauté internationale. Et de plus, cette dite communauté internationale aurait l'autorité de se substituer au gouvernement local avenant qu'elle juge que ce gouvernement ne conserve pas ce "patrimoine".
Bref, si Haïti, une nation jusqu'ici souveraine et non juste un site architectural, serait placé "patrimoine de l'humanité", un titre illégal au point de vue des droits internationaux, cela équivaudrait à placer officiellement ce membre fondateur des Nations-Unies sous la tutelle permanente de la communauté internationale.
Ce geste illégitime marquerait donc l'abolition de l'indépendance haïtienne acquise sans l'aide d'AUCUNE force étrangère.
D'ailleurs, le patrimoine d'un pays, tel qu'il soit, c'est son héritage ultime. Et nul ne saurait le marchander telle de la pacotille. Surtout pas une génération dirigeante haïtienne corrompue, née sous les Tontons Macoutes et qui fut instruite à une école bourgeoise dont le seul but était, et demeure, de la détacher de son patrimoine.

Fraternellement,
Rodney Salnave

p.s.
Il semblerait que depuis l'UNESCO s'est détaché des paroles de Pierre Sané. Mais cela n'a jusqu'ici pas été confirmé. Alors, on demeure vigileant.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM